10 activités estivales hors du commun à vivre dans les Laurentides !

Le blog


Vous rêvez d’un été aussi trépidant que ressourçant ? Des vacances où la grande nature et l’art de vivre québécois s’offrent comme sur un plateau ? Des journées remplies d’activités variées pour toute la famille et des nuits étoilées ? Juste au nord de Montréal, la région des Laurentides n’a pas son pareil pour vous offrir une parenthèse d’évasion truffée d’expériences originales.

Puisqu’il faut bien choisir, voici nos 10 aventures estivales préférées à vivre dans les Laurentides et nulle part ailleurs

Mégatyrolienne - Photo Tyroparc

Méga Tyrolienne – Photo Tyroparc

Perfectionnez votre « descente de Rouge » en mode familial ou sportif à bord du raft !

Avoir une bonne descente de Rouge, dans les Laurentides, ce n’est pas ce qu’on croit, même si le territoire compte d’excellents vignobles ! C’est bien auprès des adeptes du rafting que la rivière Rouge, dans le sud de la région, jouit d’une réputation dépassant largement les frontières. Installée à Grenville-sur-la-Rouge, la compagnie Rafting Nouveau Monde met à profit plus de quatre décennies d’expertise et de passion pour offrir une expérience de rafting en eau vive des plus complètes. Cette magnifique rivière alterne en effet les passages calmes et plus remuants, permettant à la fois aux groupes d’amis et aux familles avec enfants de vivre de belles émotions en toute sécurité dans des rapides modérés (classes 1 à 3), et aux aventuriers aguerris de se confronter aux seuils, aux chutes et aux vagues les plus fougueuses de la Rouge, toujours en compagnie d’un guide chevronné. Restera à choisir le format de votre rafraîchissante escapade : de la demi-journée – une descente de 4 heures (10 km) – au week-end complet – deux descentes de 4 à 6 heures, deux nuits au camping de Rafting Nouveau Monde ainsi que les repas, incluant un sympathique pique-nique sur la plage –  en passant par la journée de rafting (deux descentes, soit 16 km sur l’eau), qui comprend elle aussi un pique-nique et un souper. Il est aussi possible de réserver une descente en soirée, dans l’ambiance magique du coucher de soleil (environ 2 heures). En plus de l’expérience sensationnelle à vivre à bord du raft, le camp de base, avec son restaurant et son bar, et l’équipe de Rafting Nouveau Monde vous laisseront des souvenirs plus que sympathiques.

Rafting au Québec avec Nouveau Monde Rafting (Laurentides)

Photo Rafting Nouveau Monde

Tutoyez les étoiles dans le ciel nocturne du parc national du Mont-Tremblant

Au cœur des Laurentides, le parc national du Mont-Tremblant est connu pour être le plus ancien des parcs nationaux québécois et l’un des plus vastes. Cet écrin de nature protégée de quelque 1510 km2 est le théâtre d’une foule d’activités d’interprétation et de plein air tout au long de l’année, sans compter son choix d’hébergements pour faire durer le plaisir de s’immerger totalement dans le paysage. En parlant de nuit en pleine nature, sachez que les actions menées par le parc national du Mont-Tremblant pour lutter contre la pollution lumineuse en font une destination exceptionnelle pour épier la Voie lactée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le programme DarkSky International lui a décerné la certification de parc international de ciel étoilé. Non seulement les campeurs et les adeptes du prêt-à-camper (en particulier dans le secteur Lac-des-Sables) n’ont qu’à lever le nez pour avoir la tête dans les étoiles, mais le parc propose, dans le secteur de la Diable, une activité d’initiation à l’astronomie durant la saison estivale. Cette expérience intitulée « Visite du cosmos » débute à l’amphithéâtre du Centre de découverte avant de vous emmener à l’extérieur pour observer la voûte étoilée. Un moment d’autant plus magique en août, quand la période des Perséides bat son plein, avec un maximum de vœux à faire sous les étoiles filantes !

Astronomie au Québec : Observation de la Voie Lactée au parc national du Mont-Tremblant

Observation de la Voie Lactée – Photo Sepaq

Défiez votre vertige en vous envoyant en l’air sur une méga tyrolienne !

Pouvoir alterner à volonté les parenthèses de repos et de contemplation avec des moments de pure adrénaline, c’est tout ce qu’on aime quand on est en vacances d’été dans la région des Laurentides ! Côté sensations fortes avec option panorama, les tyroliennes méritent vraiment la palme. Vous avez de la chance car la région est incomparable pour se lancer dans le vide et survoler la cime des arbres à des vitesses record. À Sainte-Agathe-des-Monts, on ne trouve rien de moins que la plus haute méga tyrolienne de l’est de l’Amérique, avec ses 900 mètres de survol à 115 mètres au-dessus du plancher des vaches ! Bienvenue à Tyroparc, où vous attendent également trois autres tyroliennes géantes ainsi qu’un fantastique parcours de via ferrata. Des sensations folles à collectionner entre amis ou en famille, les tyroliennes étant accessible dès l’âge de 5 ans.

Via Ferrata au Québec dans les Laurentides - Photo Tyroparc

Via Ferrata – Photo Tyroparc

Les « wow ! » promettent de fuser tout autant du côté de Mont-Tremblant. C’est ici que Ziptrek Ecoutours propose un itinéraire aérien parmi les plus spectaculaires au monde. Depuis le sommet du mont Tremblant jusqu’au village piétonnier, le parcours principal vous conduit au gré de cinq tyroliennes (près de 4 km et 3 heures d’expérience), moyennant une randonnée pédestre modérée et des haltes magiques sur les plateformes d’observation panoramique. Les enfants à partir de 7 ans y sont les bienvenus, tandis que le parcours express (une tyrolienne et une plateforme d’observation) est accessible à tous sans limite d’âge. Dans les deux cas, on parie que vous ne rêverez plus que d’une chose : remonter tout là-haut et recommencer !

Méga Tyrolienne - Photo Ziptrek Tremblant

Méga Tyrolienne – Photo Ziptrek Tremblant

Envie d’une pause gourmande ? Tombez dans les pommes de la meilleure façon qui soit…

On a bien mérité une pause douceur après toutes ces émotions. Au sud de la région, les Basses-Laurentides sont vraiment taillées pour les épicuriens. C’est ici que le Chemin du Terroir des Laurentides déploie ses 226 km ponctués de dizaines d’entreprises agrotouristiques œuvrant dans tous les domaines du (bon) goût : fruits et légumes, vins, fromages, charcuterie, produits de l’érable et de la ruche, bières artisanales… Parmi ces géniaux artisans du terroir laurentien, on connaît deux adresses placées sous le signe de la pomme et du cidre qui proposent bien plus qu’une simple boutique de leurs délicieux produits. À Oka, Labonté de la Pomme – Verger & Miellerie vous convie comme il se doit à pratiquer l’autocueillette dans son verger et à déguster son épatante gamme de cidres aromatiques, mais vous pourrez surtout vivre l’expérience d’un repas à la Cabane à pomme imaginée par le chef propriétaire Sylvain Mercier. Inspiré de la traditionnelle cabane à sucre québécoise, ce concept 100 % original et 200 % gastronomique vous invite à déguster les menus de la maison à table dans la Cabane, à la terrasse du Comptoir-Bistro ou encore en mode pique-nique à même le verger. Vous ne connaissez pas encore leur « étagé campagnard » sucré-salé ni leur fondue au fromage Oka ? Attention à l’addiction !

La Bonté de la Pomme : une pause gourmande pendant votre séjour dans les Laurentides

Photo La Bonté de la Pomme

Notre seconde adresse coup de cœur se plie elle aussi en trois pour faire chavirer les épicuriens : activités dans un magnifique verger où s’épanouissent 7 000 pommiers, visite de la cidrerie et découverte des excellents cidres de la maison, pause gourmande d’anthologie au Bistro, où les produits de saison du verger et des producteurs locaux sont en vedette… De la ferme à la table, c’est le plaisir garanti sans détour et cela se passe à la Cidrerie Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac. Prêts à repartir à l’aventure ?

Cidrerie Lacroix, adresse gourmande dans les Laurentides

Cidrerie Lacroix – Photo Tourisme Laurentides

Faites le plein de jeux aquatiques au Sommet Saint-Sauveur !

Qui dit Laurentides dit montagnes et ski alpin. La région est un tel paradis pour les amateurs de glisse qu’on en oublierait presque que ses nombreuses stations ont aussi de généreuses cartes d’activités à proposer au cœur de l’été. De ce côté-là, on peut compter sur Sommet Saint-Sauveur pour nous rafraîchir la mémoire ! Nous rafraîchir tout court en réalité, puisqu’on y trouve un immense Parc aquatique. C’est tout un univers de jeux d’eau qui se déploie sur les pentes de la station de ski et au pied des pistes : trois glissades et rivières aménagées pour les sensations fortes, sept de niveau intermédiaire, dont le Blizzard avec ses courbes et spirales sur 183 mètres à négocier sur un tube gonflable double, et pas moins de neuf attractions pour tous, incluant la Piscine à vagues, la Piscine-Spa avec ses chutes d’eau, ou encore l’Île aux enfants, réservée exclusivement à nos chères petites têtes blondes. Notre glissade coup de cœur ? La Colorado est imparable pour faire exploser votre taux d’adrénaline. Depuis le haut de la montagne, elle propose une descente en rafting (deux personnes) dans des rapides propulsés par 700 000 litres d’eau. Il s’agit du seul et unique rafting en montagne au Canada !

Sommet Saint-Sauveur - Photo Tourisme Laurentides

Sommet Saint-Sauveur – Photo Tourisme Laurentides

Adonnez-vous à une panoplie d’aventures en nature lors d’un séjour en pourvoirie !

Cap au nord de la région pour répondre à l’une des plus belles invitations d’immersion dans la nature : celle d’un séjour dans une pourvoirie des Hautes-Laurentides. Les clubs privés de chasse et de pêche de jadis sont devenus de véritables destinations quatre saisons de villégiature et d’activités de plein air pour toute la famille, le tout au cœur de territoires de nature brute qui défient l’imaginaire par leur grandeur, avec des lacs et des rivières par milliers rien que dans les Hautes-Laurentides. Pour se faire une idée, on se rend sur le territoire de la Pourvoirie Meekos, à 3 heures de route au nord de Montréal. Ici, le terrain de jeux fait 346 km2, un beau « jardin » agrémenté de 135 lacs et sillonné par 500 km de sentiers ! Que l’on séjourne dans sa chaleureuse auberge ou qu’on y loue un chalet, le programme chez Meekos sera à l’image de l’espace : grand et varié. La pêche est bien sûr au menu, mais aussi la randonnée pédestre, la baignade, le farniente, la détente au spa, l’observation de l’ours noir à la nuit tombée, l’initiation à la trappe ou encore le canot et le kayak, avec la possibilité de descendre la rivière du Lièvre. Mention spéciale pour les forfaits de quad et de côte-à-côte pour partir explorer la fascinante nature des Hautes-Laurentides, avant que les motoneiges ne prennent le relai en hiver.

Pourvoirie Mekoos - Photo Tourisme Laurentides

Pourvoirie Mekoos – Photo Tourisme Laurentides

Par ces sentiers, vous pourrez notamment vous aventurer encore plus au nord, sur le territoire du Club Notawissi, une pourvoirie dont vos hôtes, la famille Dumoulin, sont également propriétaires. Les belles pourvoiries ne manquent pas dans la région. On vous en recommande deux supplémentaires : la pourvoirie Le Triolet, à Notre-Dame-du-Laus, avec ses 11 chalets installés en bordure de l’immense réservoir du Poisson Blanc, et la Pourvoirie des 100 Lacs, dont l’auberge et les chalets se sont fait une place au cœur de 56 000 hectares d’espaces vierges, de forêts, de lacs (140 !) et de rivières. L’évasion en majuscule !

Pourvoirie Notawissi - Photo Tourisme Laurentides

Pourvoirie Notawissi – Photo Tourisme Laurentides

Pédalez (et plus si affinités) sur le P’tit Train du Nord…

C’est l’un des attraits récréotouristiques phares de la région des Laurentides. Sa particularité ? Nous dégourdir les jambes tout en nous connectant aux paysages et à la nature de la région, mais aussi à son histoire et à son patrimoine. Dès le printemps, Le P’Tit Train du Nord prête les 234 km de sa piste multifonctionnelle aux amateurs de marche et de de vélo. Pédaler le long de ce parc linéaire aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire est un vrai bonheur. De Bois-des-Filion, littéralement aux portes de Montréal, jusqu’à Mont-Laurier, au cœur des Hautes-Laurentides, cette odyssée douce à la conquête du Nord est ponctuée de nombreuses escales d’intérêt, villes et villages, gares patrimoniales, ponts couverts, édifices religieux, musées, boutiques, galeries d’art, repaires gourmands et auberges…

P'tit Train du Nord - Photo Tourisme Laurentides

P’tit Train du Nord – Photo Tourisme Laurentides

On a deux bons plans pour vous accompagner à la découverte du P’tit Train du Nord. La compagnie D-Tour Tremblant a imaginé un forfait dédié, incluant la location de vélo classique ou hybride, de vélo de montagne ou d’E-Bike, avec un service de navette au départ de Mont-Tremblant. De son côté, À L’Abordage vous fait vivre un alléchant combo : vous combinerez descente en canot ou en kayak sur la rivière du Nord et parcours à vélo sur la piste du P’tit Train du Nord pour rejoindre Val-David, où cette compagnie a l’un de ses camps de base. Pas de train-train sur le P’tit Train !

À L’Abordage : activités de plein air dans les Laurentides

Photo À L’Abordage

Randonnez à cheval et approchez des bisons des bois chez Kanatha-Aki

Les Laurentides n’oublient pas les amis des chevaux et les amateurs de sorties équestres. Au Centre d’activités nature Kanatha-Aki, entreprise familiale située à Val-des-Lacs et baignée de culture amérindienne, c’est même l’une des activités phares en été. Stéphane Denis et son équipe partagent au quotidien leur amour et leur connaissance de la nature et des animaux au cœur d’un magnifique territoire forestier. Qu’il s’agisse d’1 heure (novices et enfants bienvenus !), 1 h 30 ou de 2 heures de randonnée équestre guidée, la communion avec l’environnement et les animaux est des plus apaisantes. On aime tout spécialement le forfait « Panorama Bison » (accessible à partir de 13 ans). Cette excursion à cheval de 2 heures est couronnée de deux moments vraiment magiques : le spectacle panoramique depuis une plateforme au sommet de la montagne avec vue sur toute la région, et la rencontre avec un troupeau de bisons de bois, ces imposants mammifères nord-américains qui coulent des jours heureux dans la vaste réserve de Kanatha-Aki. Une expérience franchement inoubliable grâce à des hôtes qui savent à merveille transmettre leurs passions !

Promenade à cheval avec Kanatha Aki (Laurentides)

Promenade à cheval avec Kanatha Aki – Photo Tourisme Laurentides

Vous aimez l’eau ? Pagayez comme jamais en canot ou en kayak !

Plus de 9 000. C’est le nombre vertigineux de lacs et de rivières qui constellent la région des Laurentides. Autant dire que les amateurs de réjouissances nautiques sont aux anges dans la région, avec en prime un large éventail d’activités à expérimenter à fleur d’eau, dont les indémodables sorties en kayak de mer ou en canot. Le décor sauvage des Hautes-Laurentides se prête à merveille à ces aventures. Chez Aventures Kiamika, vous trouverez tout ce qu’il faut pour explorer le fabuleux réservoir du même nom, ses baies, ses plages et îles sauvages : canot, kayak de mer, planche à pagaie, rabaska… tous les moyens sont bons, avec mention spéciale pour l’expérience du canot-camping, à moins d’opter pour la mini-maison ou pour les hébergements de prêt-à-camper imaginés par cet Écolodge située sur la pointe nord du réservoir Kiamika.

Hébergement en pleine nature avec Aventures Kiamika dans les Laurentides

Aventures Kiamika – Photo Tourisme Laurentides

Le canot, le kayak et les nuits au vert sont également au rendez-vous au parc régional Montagne du Diable. Ici, deux magnifiques plans d’eau accueillent vos pagaies, le lac de la Montagne et le lac Windigo, à proximité de l’impressionnante chute éponyme. Pour une connexion totale avec cette belle nature, on vous recommande les six nouvelles mini-maisons qui sont sorties de terre, justement dans le secteur Lac et Chute Windigo du parc.

Chute Windigo, Parc régional de la Montagne du Diable (Laurentides)

Chute Windigo, Parc régional de la Montagne du Diable – Photo Tourisme Laurentides

Enfin, du côté de Notre-Dame-du-Laus, le parc régional du Poisson Blanc s’étend sur un bijou de territoire : l’immense réservoir du Poisson Blanc et sa constellation d’îles et d’îlots boisés digne d’un roman d’aventure. Un univers à explorer en canot, kayak de mer ou planche à pagaie avec, là aussi, la possibilité d’expérimenter le canot-camping, en plantant sa tente sur une île rien qu’à soi, ou d’essayer (et adopter !) le glamping dans les magnifiques microrefuges que ce parc régional a installé au bord de l’eau. La grande nature sans compromis sur le confort !

Parc régional du Poisson Blanc - Photo Tourisme Laurentides

Parc régional du Poisson Blanc – Photo Tourisme Laurentides

Repoussez en famille les limites du fun au Centre de villégiature Tremblant

Notre dernière destination est aussi l’une des plus connues et réputées des Laurentides. Si le Centre de villégiature Tremblant est une véritable star internationale de la saison enneigée, avec son incontournable station de sports d’hiver, elle foisonne aussi d’activités en été, à la faveur d’une offre particulièrement dense et variée à destination des familles. Entre le village piétonnier, les flancs de la montagne et le lac Tremblant, il y en a littéralement pour tous les goûts et tous les âges.

Centre de villégiature Tremblant - Photo Tourisme Laurentides

Centre de villégiature Tremblant – Photo Tourisme Laurentides

Le forfait Multi-Activités signé Tremblant permet de choisir trois ou cinq aventures parmi seize activités disponibles pour construire l’expérience estivale de vos rêves, tout en vous faisant faire des économies : télécabine panoramique, ski d’été, glissades, accès à la plage du Club Plage, jeux aquatiques au Brind’o Aquaclub, spectacle d’oiseaux de proie, location de pédalo, de kayak ou de planche à pagaie, jeux d’eau gonflables « Iceberg », Eurobungy, mini-golf, laser game, jeu d’évasion, jeux d’arcade… Du fun pour tous et à chaque instant ! Et de l’émerveillement aussi, grâce au parcours nocturne multisensorielle Tonga Lumina. Cette féerique marche en nature d’1,5 km imaginée par le studio Moment Factory est également au menu. Petits ou grands, de jour comme de nuit, les Laurentides nous régalent tout l’été !

Tonga Lumina

Photo Tonga Lumina

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi