10 aventures d’hiver à vivre autour du fjord du Saguenay

Que faire au Québec


Et si on mettait du fjord dans notre hiver ? Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la route du Fjord nous donne accès non seulement à des sites enchanteurs, mais aussi à des experts du plein air qui regorgent de propositions pour nous faire vivre l’hiver passionnément et autrement. Rando nordique, ski et raquette, traîneau à chiens, motoneige, pêche blanche, camping hivernal…

Voici 10 de nos expériences hivernales préférées à vivre au fjord du Saguenay, donc forcément en majesté !

Mont Edouard - Saguenay-Lac-Saint-Jean - Photo Pété Photographie

Mont Edouard – Photo Pété Photographie

Avec Saguenay Aventures, s’échapper en motoneige et plus si affinités

Vous faire vivre avec intensité le territoire saguenéen par le biais d’une multitude d’activités immersives en pleine nature, c’est la spécialité de Saguenay Aventures. Basée à L’Anse-Saint-Jean, cette belle compagnie d’aventures écotouristiques a plus d’une corde à son arc pour nous faire jouer avec les paysages enneigés du Bas-Saguenay. Pour arpenter un maximum de terrain et dénicher des points de vue hors du commun, la motoneige n’a pas son pareil. Afin de s’initier à ses sensations en compagnie de guides expérimentés, Saguenay Aventures propose des excursions de 3 heures ou d’une journée du côté de L’Anse-Saint-Jean. Vous pourrez même essayer la motoneige électrique. L’aventure monte encore d’un cran avec l’offre de raids de la compagnie, des aventures de 3 jours, accessibles à tous les niveaux, à la découverte de l’arrière-pays. Collines, forêts, lacs gelés… les sentiers traversent des terrains de jeux saisissants de beauté. De quoi donner envie de s’essayer à d’autres activités ? Souriez, Saguenay Aventures a tout prévu ! Ses forfaits multi-activités sont eux aussi très réputés. Ils permettent d’intégrer au programme des réjouissances le traîneau à chiens, la pêche blanche ou encore la randonnée en raquette à la découverte de la faune et de la flore. Cette équipe de passionnés est de plus à votre écoute pour vous préparer une aventure sur mesure.

Saguenay Aventures - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay Aventures

Découvrir en ski de fond une autre facette de l’hiver avec Fjord en Kayak

Bien connue pour ses excursions et expéditions guidées en kayak de mer sur le fjord du Saguenay, l’équipe de Fjord en Kayak est loin d’hiberner hors de ses quartiers d’été ! Elle aussi située à L’Anse-Saint-Jean, elle aussi engagée pour un plein air durable et responsable, cette compagnie en activité depuis 1996 vous invite à vivre le fjord autrement en hiver, en tirant parti de son enneigement abondant et des majestueux reliefs qui l’entourent. C’est le ski de fond hors-piste qui est ici à l’honneur, avec un programme d’excursions nordiques qui vaut son pesant d’or blanc. Parfaits novices ou de grands débutants ? Fjord en Kayak se propose de vous initier au ski hors-piste le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète. De quoi avoir déjà un bel aperçu des paysages de la vallée glaciaire et de la forêt boréale enneigées. Niveau avancé et surtout, grosse soif d’immersion nordique ? « L’aventure boréale », une expédition de quatre jours avec nuitées en refuge, est faite pour vous. Encore plus de corps-à-corps avec le fjord et ses montagnes ? « La descente du Fjord » vous convie à cinq jours d’aventure entre banquise, forêt et falaises gelées. Indiscrétion : les soirées sont particulièrement conviviales et votre guide vous épatera par ses talents de chef cuisinier.

Fjord en Kayak - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fjord en Kayak

Fendre les grands espaces en traîneau à chiens avec Entre Chien et Loup

Emmenée par Vanessa et Goulwen, tous deux tombés en amour avec la région, et tractée par deux meutes de malamutes croisés loups, l’entreprise Entre Chien et Loup propose, à partir de L’Anse-Saint-Jean, des excursions en traîneau à chiens. Au centre de l’expérience, la communion avec les montagnes, la forêt, les lacs et rivières qui s’étendent entre le fjord du Saguenay et les reliefs de Charlevoix est en soi la garantie d’une évasion nordique totale. Mais Entre Chien et Loup, c’est bien plus que ça. C’est le contact privilégié avec des animaux fascinants et des humains passionnés qui laisse des souvenirs encore plus durables ! Vous découvrirez le quotidien de ces chiens qui évoluent en liberté sur le domaine. Vous pourrez même apprendre à diriger votre attelage comme un vrai musher avant de vous lancer pour une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée complète, à moins d’opter pour une expédition de deux à trois jours en totale autonomie. Quel que soit le format de l’aventure, l’authenticité et la convivialité accompagnent chaque instant, y compris dans la chaleureuse auberge en bois d’Entre Chien et Loup qui peut accueillir huit personnes. Et pour arpenter les paysages nordiques à la manière d’un authentique coureur des bois, des randonnées guidées en raquette de courte ou longue durée (2 jours avec nuit sous une tente innue) sont également proposées par cette attachante entreprise familiale.

Chien de traineau Québec - Entre Chien et Loup (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Entre Chien et Loup

Trouver sa ligne au Mont Edouard !

Du ski alpin dans la région du fjord du Saguenay ? Si vous ne vous y attendiez pas, vous n’êtes pas au bout de vos surprises en mettant le cap sur le Mont Edouard. Proposant le cinquième plus important dénivelé au Québec (450 m), cette station unique en son genre offre aux skieurs et aux planchistes 44 pistes, dont plusieurs sous-bois et pistes à bosses accessibles à tous les niveaux. Le Mont Edouard, c’est aussi une ambiance électrique pour toute la famille ainsi qu’une école de ski réputée pour apprendre les bases ou améliorer sa technique. Plus qu’un centre de ski, on peut également pratiquer le fatbike au Mont Edouard (7,5 km de sentiers), mais aussi la raquette (30 km), sans oublier de profiter du réseau dédié au ski de fond (8 km) et de la patinoire éclairée accessible au pied de la montagne. C’est sûrement dans les secteurs de la Haute-Route que l’expérience la plus exclusive nous attend néanmoins. Ce joyau du Mont Edouard, qui reçoit 5 à 8 mètres de neige chaque année, est un paradis pour le ski hors-piste, le tout dans un environnement balisé et patrouillé, donc des plus sécuritaires. Il s’étend sur plus de 80 hectares et comprend six secteurs. On y trouve quatre refuges accessibles le jour et disponibles en location la nuit, histoire de prolonger l’immersion. Le Mont Edouard constitue une destination hivernale sans égale et offre un terrain de jeu grandiose à tous les amateurs de plein air, d’aventure et de sports de glisse.

Mont Edouard - Saguenay-Lac-Saint-Jean - Photo Pété Photographie

Mont Edouard – Photo Pété Photographie

Trouver un camp de base idéal à L’Anse-Saint-Jean : l’Auberge Le Camp de Base, tout simplement !

À la fois auberge de jeunesse, camping, bar aux soirées animées et resto réputé pour ses soupers à la carte et ses produits fumés maison FümFüm, l’Auberge Le Camp de Base est un haut lieu de convivialité qui vibre toute l’année. Lovée entre le fjord et les montagnes, l’auberge située à l’entrée du village de l’Anse-Saint-Jean s’avère un pied à terre de choix pour vivre l’hiver dans le Bas-Saguenay. Côté hébergement, cet ancien motel dispose de neuf chambres individuelles, confortables, avec toutes les commodités, ainsi qu’un dortoir mixte qui peut être transformé en chambre familiale pouvant accueillir 7 personnes. À l’Auberge Le Camp de Base, vous êtes littéralement au cœur de toutes les activités ! Vos hôtes se feront un plaisir de vous aiguiller. Vous souhaitez faire de la raquette, ski de fond, alpin, haute route ou télémark ? De la motoneige ou une virée en traineau à chiens ? Vous adonner aux joies de la pêche blanche (pêche sur glace) ? Tout est possible, tout est à portée de main ! Après une journée d’aventures dans la nature enneigée du fjord, le plaisir de savourer une bière de microbrasserie ou un plat réconfortant n’a pas de prix. C’est une destination gourmande à ne pas manquer. Sympathique, accueillant, décontracté… vraiment le camp de base parfait !

Camp de base - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Camp de Base – Photo Yannick Limary

Répondre à la douce invitation de l’Auberge du Jardin pour habiter l’hiver à Petit-Saguenay

Le charmant village de Petit-Saguenay est une autre destination imparable pour s’offrir un tête-à-tête avec les paysages du fjord, s’imprégner de l’ambiance et du patrimoine humain du Bas-Saguenay. Dans son petit coin de paradis, L’Auberge du Jardin invite à la détente et à la contemplation dans un cadre au charme fou. Pour dormir, dix chambres douillettes avec leurs salles de bains privées distillent chacune leur décor, tandis que deux chambres supérieures vous tendent leurs lits king et leurs terrasses privées pour plus de confort encore. On peut également louer l’adorable « Maison de jardin », avec ses trois chambres, ses deux salles de bains et sa cuisine complète. À L’Auberge du Jardin, le plaisir d’accueillir et de partager se retrouve aussi à table, dans le café-resto qui s’inspire de produits sains et on ne peut plus locaux, puisque certains, comme les pleurotes et les courges, poussent à même le domaine. À flanc de montagne, cet immense parc déroule son tapis rouge pour humer l’air frais de Petit-Saguenay et accéder à des panoramas inoubliables. Il se dit même que le plus beau point de vue sur le fjord du Saguenay se trouve seulement à quelques minutes de marche de la délicieuse Auberge du Jardin

Auberge du Jardin - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Auberge du Jardin

Prendre de la hauteur et des couleurs aux Sommets du fjord, encore une pépite pour glisser en totale liberté !

À portée de marche du pittoresque centre villageois de Petit-Saguenay, il est un territoire qui vous fera littéralement atteindre des sommets. En plein développement sous la férule de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et de la municipalité de Petit-Saguenay, le domaine des Sommets du Fjord sera bientôt, à n’en pas douter, sur toutes les lèvres des amateurs de ski et de planche à neige en autonomie, et de tous ceux qui se passionnent autant pour les sports d’hiver que pour la magie des paysages montagneux du fjord du Saguenay. Sillonnés par une douzaine de pistes, trois secteurs distincts – le secteur Cœur du village, celui de la Rivière et le secteur Cabanage – attendent les fous de la glisse, qu’ils soient de niveau intermédiaire, avancé ou expert. Les points de vue sont à tomber et le domaine skiable s’étend chaque année. L’hiver dernier, les Sommets du Fjord ont ouvert un nouveau secteur donnant sur la rivière Petit-Saguenay, trois pistes supplémentaires dans le secteur Cabanage ainsi qu’un sentier tout neuf pour rejoindre le belvédère de la Coulée des Chaudrons et sa vue imbattable sur l’arrière-pays. Une superbe initiative de développement communautaire, un nouveau domaine de ski hors-piste à découvrir d’urgence !

Sommets du Fjord - Saguenay-Lac-Saint-Jean - Photo Liam Bolduc

Sommets du Fjord – Photo Liam Bolduc

Dormir dehors et explorer la rive nord du fjord en ski nordique avec Aventure Rose des Vents

Sainte-Rose-du-Nord est une autre de ces perles de villages qui bordent le fjord du Saguenay. Sur la rive nord de notre géant d’eau douce, d’autres paysages, d’autres aventures et d’autres belles rencontres humaines nous attendent. Installée depuis bientôt 10 ans entre les murs de l’ancien presbytère, Aventure Rose des Vents est une auberge vraiment pas comme les autres. Elle se présente comme un lieu d’échange et de partage, une plateforme culturelle bien ancrée dans sa communauté et une destination d’aventures écoresponsables. Pour le séjour, des lits en chambre privée (dont une chambre familiale avec son lit double et deux lits simples) ou en yourte rustique vous accueillent été comme hiver, de même que les savoureuses propositions « bar & bouffe » de l’auberge, qui misent sur les produits locaux et de saison. Envie de dormir autrement ? Aventure Rose des Vents peut vous initier à l’expérience sensationnelle du camping d’hiver : vous planterez votre tente dans la neige après une randonnée en raquette de 3 km, le tout en compagnie d’un guide expert. Et pour la grande aventure, foncez sur les forfaits de ski nordique, à mi-chemin entre le ski de fond et le ski alpin, dont les parcours ont été imaginés par Aventure Rose des Vents. Trois formats d’excursions guidées (initiation, découverte et aventure hors-piste), trois façons de s’immerger dans un décor hivernal d’exception, sous les plus belles sapinières à bouleaux jaunes de la province. On adore !

Aventure Rose des vents - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aventure Rose des vents

Au Parc Aventures Cap Jaseux, dormir autrement et briser la glace pour s’adonner à la pêche blanche

En voilà un autre, d’attrait coup de cœur au pays du fjord, qui ne dort pas l’hiver. Le Parc Aventures Cap Jaseux, basé à Saint-Fulgence, c’est l’écotourisme et les sensations fortes à leur top ! En hiver, parmi la large gamme d’hébergements insolites développée par l’entreprise (cabanes dans les arbres, sphères suspendues, dômes vitrés…), on peut opter pour les pods, des mini-chalets parfaitement équipés accueillant jusqu’à 6 personnes, ou encore pour les cabines en bois rond de 4 ou 6 places dont le cachet rustique qui vous fera craquer, de même que pour deux nouveaux chalets à accessibilité universelle (jusqu’à 6 personnes), mais aussi pour ces fabuleux dômes panoramiques (4 personnes) d’où épier en journée le fjord du Saguenay et, la nuit, le ciel étoilé, entre confort et intimité. Tant qu’à se glisser dans la peau d’un vrai coureur des bois au cœur de ce fabuleux domaine naturel, le Parc Aventures Cap Jaseux vous invite aussi à vous initier à la pêche blanche en totale autonomie sur un magnifique site aménagé sur la glace. Taquiner à l’air libre le poisson le plus frais imaginable et même louer une cabane toute équipée à même la surface gelée du fjord : tout est possible. Vous prendrez aussi beaucoup de plaisir en marchant sur les sentiers enneigés du Parc Aventures Cap Jaseux. Sachez que 5 km ont été ajoutés à ce réseau explorant le cœur de la nature enneigée, et qu’ils donnent accès à des belvédères qui vous en mettront plein la vue. Enfin, grande nouveauté, le parcours « Fjord en arbre », avec ses ponts aériens, ses plateformes et ses tyroliennes, est désormais disponible en hiver, de même que l’activité de via ferrata sur les falaises du fjord, elle aussi offerte tout l’année.

Parc Aventures Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux – Photo Canopée

À l’Auberge des Battures, séjourner entre fjord et forêt puis partir à l’aventure 

C’est à Saguenay, dans l’arrondissement de La Baie, que nous attend notre dixième coup de cœur hivernal. Face du sublime Fjord du Saguenay, l’Auberge des Battures s’est posée avec grâce entre le fjord et la forêt. Les heureux villégiateurs ont donc le choix entre deux vues, deux émotions panoramiques, au gré des 32 chambres et suites au confort irréprochable que leur réserve l’auberge. Après les pupilles, les papilles se régalent à leur tour : le restaurant de l’Auberge des Battures, Ô’Batillage, est très réputé pour sa gastronomie de haut vol inspirée à la fois par la cuisine française et le terroir québécois, bien en phase avec son environnement nordique. Et pour s’aventurer dans les paysages enneigés du fjord du Saguenay ? En hiver, l’Auberge des Battures propose des forfaits spéciaux, incluant l’expérience du restaurant, la ou les nuitées et les activités de plein air les plus incontournables à vivre dans la région : raquette (au Centre Plein Air Bec Scie), pêche blanche (une journée complète avec cabane, lignes et appâts), motoneige ou encore traîneau à chiens (demi-journée ou journée complète). Et l’assurance de retrouver le grand confort après l’effort !

Motoneiges Auberge des Battures - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Auberge des Battures

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi