10 hébergements d’exception sur la Route des Explorateurs

Où loger au Québec


Voici 10 hébergements coups de cœur pour des escales qui vous donneront forcément envie de prolonger le séjour sur la Route des Explorateurs

Sillonnant les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, la Route des Explorateurs nous invite à explorer les grands espaces de l’Ouest québécois. Cet itinéraire hors norme de 1 570 km offre aussi l’occasion de lever le pied pour séjourner dans des lieux qui sortent radicalement de l’ordinaire. Des expériences de villégiature haut de gamme au glamping en pleine nature en passant par la vie de chalet et l’hôtel urbain, c’est à chacun son luxe sur la Route des Explorateurs !

Dome de la Station Boréale - Hébergement insolite au Québec (Abitibi-Témiscamingue) - Photo Anne Mainville

Dôme de la Station Boréale – Photo Anne Mainville

Au Grand Lodge Mont-Tremblant, mener grande vie au bord du lac Ouimet

La région des Laurentides, ce sont des paysages montagneux taillés pour l’aventure en toute saison. C’est aussi une grande tradition d’accueil et de villégiature juste au nord de Montréal. Certains lieux ont l’art et la manière de marier ces deux facettes de façon magistrale. C’est le cas du Grand Lodge Mont-Tremblant, où mener la vie de chalet dans cet hôtel en bois rond campé en bordure du lac Ouimet. Si on se laisse facilement séduire par le cachet et le confort de ses 112 suites avec vue sur le lac parfaitement équipées, les tentations intérieures comme extérieures ne manquent pas à l’appel : gastronomie de haute volée au restaurant Chez Borivage, piscine intérieure et équipements d’entraînement pour se remettre en forme, sans oublier les plaisirs balnéaires, puisque l’hôtel dispose de sa propre plage de sable fin et met à la disposition de ses hôtes kayaks, canots et pédalos pour profiter du lac. On peut de plus louer un vélo de montagne, électrique, hybride, de même qu’un paddle board à la boutique Expérience SK, directement dans l’hôtel. Il n’y a plus qu’à se laisser porter !

Grand Lodge Mont-Tremblant - Hébergement dans les Laurentides - Photo Tourisme Laurentides

Grand Lodge Mont-Tremblant – Photo Tourisme Laurentides

Trouver refuge en mode éco-luxueux avec Farouche Tremblant

On reste dans la région de Mont-Tremblant, dans le cœur des Laurentides, pour découvrir une pépite d’originalité et d’écoresponsabilité. Installé dans un joli coin de nature de la vallée de la Diable, Farouche Tremblant se présente comme un éco-resort dont les hébergements, de craquants micro-refuges à l’architecture minimaliste, invitent à faire corps avec l’environnement sans aucun compromis sur le confort ni les commodités modernes. La vue sur le versant du mont Tremblant, la proximité avec le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant, l’accès à la rivière et à la forêt boréale font du site un must pour se connecter au grand air toute l’année (planches à pagaie et fatbikes électriques disponibles à la location). En prime, on profite sur place d’un bain nordique spacieux, mais aussi de la petite ferme nordique que l’équipe Farouche exploite en bio, avec sa buvette pour des apéros gourmets ainsi qu’un espace marché où se procurer des produits on ne peut plus locaux. Le bonheur en circuit court !

Farouche Tremblant - Hébergement insolite dans les Laurentides

Farouche Tremblant

Essayer et adopter les minimaisons du parc régional Montagne du Diable

Dans la grande famille des parcs régionaux des Hautes-Laurentides, le parc régional Montagne du Diable ne se démarque pas uniquement par ses paysages sauvages de toute beauté, entre le lac, la montagne et la spectaculaire chute Windigo. Le parc a aussi développé une superbe offre d’hébergements nature pour prolonger l’immersion et profiter de la multitude d’activités de plein air à vivre sur place été comme hiver. Dans le secteur « Lac et chute Windigo » justement, vous trouverez notamment six minimaisons pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Design épuré, matériaux naturels, aménagements pratiques et confortables – dont une cuisine entièrement équipée et une salle de bains avec douche… voilà de parfaits cocons pour séjourner au plus près du lac (deux minimaisons) ou en pleine forêt (quatre minimaisons). Il ne vous restera plus qu’à relaxer et à choisir les aventures nautiques ou terrestres qui ne manqueront pas d’occuper les journées !

Mini Maisons du parc Régional de la Montagne du Diable (Laurentides)

Mini Maisons du parc Régional de la Montagne du Diable – Photo Tourisme Laurentides

S’offrir un cocon panoramique au cœur des grands espaces de l’Abitibi-Témiscamingue avec Station Boréale

Vaste contrée où l’esprit des coureurs des bois et des chercheurs d’or palpite toujours, l’Abitibi-Témiscamingue est notre prochaine étape sur la Route des Explorateurs. C’est du côté de Val-d’Or que Station Boréale met en pratique sa propre vision du glamping. Sur l’île Siscoe, entre la forêt et le lac de Montigny, c’est un magnifique décor sauvage dans lequel ont pris place huit hébergements de prêt-à-camper particulièrement ingénieux et séduisants. Ces dômes éco-luxueux sont tous équipés d’une cuisinette et d’une salle de bains complète. Leur transparence permet de ne perdre de vue ni le lac, ni le magnifique ciel étoilé du nord du Québec, sans oublier le luxe d’être aux premières loges des couchers de soleil ! Pour rassurer ceux qui craignent de prendre froid, sachez que ces petits bijoux d’hébergements écoresponsables sont parfaitement adaptés au climat nordique, proposant même un plancher chauffant.

Dome de la Station Boréale - Hébergement insolite au Québec (Abitibi-Témiscamingue) - Photo Anne Mainville

Dôme de la Station Boréale – Photo Anne Mainville

Au Noranda Hôtel & Spa, dormir dans un écrin urbain à la fois historique et contemporain

En plus d’être la capitale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda est une ville regorgeant d’attraits patrimoniaux et culturels à découvrir. Autant dire qu’elle constitue un arrêt incontournable pour les voyageurs lancés sur la Route des Explorateurs. Et Le Noranda Hôtel & Spa est l’adresse indiquée pour transformer l’escale en une parenthèse de pure dolce vita. Au cœur de l’effervescence du Vieux-Noranda, on se trouve à l’emplacement même d’un des tout premiers établissements de la ville, l’Hôtel Noranda, qui fut édifié en 1928. C’est dans ce bâtiment patrimonial que 71 chambres et suites – de la chambre classique à la suite-condo entièrement équipée – jouent désormais la carte du contemporain, de l’élégant et du branché. Parmi les grands plus qui auréolent le séjour au Noranda, le resto et bar à vins Le Cellier ainsi que le Jardin Spa, ses soins et son hammam, vous laisseront forcément de très bons souvenirs. De quoi repartir du bon pied à la conquête de l’Ouest québécois sur la Route des Explorateurs.

Noranda Hôtel & Spa (Abitibi-Témiscamingue) - Photo Hugo Lacroix

Noranda Hôtel & Spa – Photo Hugo Lacroix

Choisir sa propre façon d’habiter la grande nature de l’Ouest québécois à La Bannik

Au sud de Ville-Marie, tout près de l’immense lac Témiscamingue, La Bannik est un complexe récréotouristique qui sait mettre les petits plats dans les grands pour vous faire vivre la nature démesurée de l’Abitibi-Témiscamingue en immersion. Ici, le séjour est rythmé par une foule d’activités de plein air, des joies de la plage aux sentiers pédestres et de vélo de montagne, en passant par la piscine extérieure. Se la couler douce est également au menu grâce au spa et sa carte de massages, mais aussi à la table du Bistro Clau Clau, avec ses plats célébrant les produits locaux et son point de vue magistral sur le lac. Côté dodo, le choix est donné entre le camping, les quatre chaleureuses chambres de la Bannik, et surtout, 14 chalets de tailles variées (de 3 à 15 personnes) disséminés sur l’immense domaine. On craque immanquablement pour leur allure rustique qui cache un confort et des équipements au top, sans oublier le sauna, le spa et la vue sur le lac dont jouissent certaines de ces cabanes haut de gamme.

La Bannik - Hébergement en Abitibi-Témiscamingue

La Bannik

Se fondre dans le décor forestier de l’Outaouais aux Chalets Prunella

Nous voici à présent en Outaouais, notre troisième étape sur la Route des Explorateurs. Ici aussi, on ne manque pas d’idées géniales pour nous faire habiter de plain-pied une nature foisonnante et intacte. Lovés en pleine forêt et sur les rives du lac Johnson, les Chalets Prunella sont des petites merveilles de cabanes modernes pour s’offrir une retraite au vert. Sous leur architecture innovante en forme de A, on profite à deux ou quatre personnes d’une parenthèse 100 % zen à bonne distance des sentiers battus. Le design contemporain, les aménagements ingénieux, la grande façade vitrée, le spa privé en cèdre, le grand hamac intérieur, le chauffage radiant au sol… tout est là pour se sentir comme un véritable VIP des bois ! C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir le dépaysant territoire du Pontiac qui, dans l’ouest de l’Outaouais, nous met parfaitement à l’abri des foules et de l’agitation.

Chalets Prunella - Hébergement nature au Québec (Outaouais) - Photo Alex & MJ

Chalets Prunella – Photo Alex & MJ

Séjourner entre ville et nature aux Lofts du Village

Du côté de Chelsea, on a beau se trouver tout proche des tentations urbaines – Ottawa est à 15 minutes en voiture ! –, on ne peut que se sentir ailleurs en séjournant aux Lofts du Village. Pour preuve, le concept hybride de ces lofts et studios postés à l’entrée du fantastique parc de la Gatineau convainc autant les locaux en quête d’une parenthèse de luxe et de nature que les touristes internationaux friands d’aventures au grand air. En effet, on profite à la fois des prestations d’un hôtel-boutique urbain au design soigné et du cadre paisible d’un hébergement au vert. Un effet zen qu’on peut en prime facilement décupler tout près, au Nordik Spa-Nature, moyennant 5 minutes à pied ! On apprécie particulièrement le côté fonctionnel de ces studios pour 2 personnes et de ces lofts pour 2 à 4 invités, avec leur cuisine équipée, leur salle de bains dernier cri et leur séjour lumineux, le tout en aire ouverte. Notez que le Square Old Chelsea, qui gère les Lofts du Village, propose également une offre de restauration diversifiée, avec un café branché, un pub aux saveurs locales et une magnifique distillerie qui vaut le détour !

Lofts du Village - Hébergement en Outaouais - Photo Myriam Baril-Tessier

Lofts du Village – Photo Myriam Baril-Tessier

La vie de chalet entre majesté et intimé à l’Auberge Couleurs de France

Nature, détente et saveurs filent le parfait amour au bord du Petit lac Preston, à Duhamel, autour d’une magnifique auberge en bois rond. Ce paradis secret de l’Outaouais s’appelle l’Auberge Couleurs de France et ses propriétaires, Léa et Jean-Jacques, ont créé de toute pièce un endroit où se couper du temps été comme hiver. Ici, le mythe de la cabane au Canada rime avec luxe, calme et sérénité. Spacieux et cosy, les chalets proposés à la location sont parfaits pour s’offrir un séjour en famille ou entre amis en toute autonomie, tandis que les chambres et suites de l’auberge rivalisent de confort et de cachet. Une cuisine française généreuse et raffinée, des Jacuzzi, un spa avec sauna et bain froid l’été, une salle de sport et une belle carte d’activités nautiques à vivre sur place au lac complètent, entre autres attraits, ce tableau idyllique.

Auberge Couleurs de France - Hébergement en Chalet au Québec (Outaouais) - Photo Myriam Baril-Tessier

Auberge Couleurs de France – Photo Myriam Baril-Tessier

Repousser les limites du luxe dans un décor de cèdre rouge au Fairmont Le Château Montebello !

Encore plus de luxe et de bois rond en Outaouais ? Notre dernière escale sur la Route des Explorateurs ne risque pas de vous décevoir ! Opérant sous la prestigieuse bannière de luxe, Fairmont Le Château Montebello n’est autre que le plus grand chalet en bois rond du monde ! Construite en 1930, cette étonnante structure en rondins de cèdre rouge est également l’un des plus beaux et réputés hôtels du Canada. Le hall d’accueil, avec son immense foyer en pierre de 82 tonnes se hissant sur trois étages, impressionne à tous les coups. Et toute l’expérience de villégiature est à l’avenant, grandiose, au cœur d’un environnement naturel de 121 hectares où se livrer à une quarantaine d’activités extérieures tous azimuts, à commencer par les plaisirs nautiques sur la rivière des Outaouais. Du spa à la table gastronomique en passant par la gigantesque piscine intérieure et le parcours de golf, voilà le bouquet final parfait de notre épopée sur la Route des Explorateurs.

Fairmont Château Le Montebello (Outaouais, Québec) - Photo Camille Labonté

Fairmont Château Le Montebello – Photo Camille Labonté

Réserver un road-trip au Québec sur la Route des Explorateurs avec Imagine Canada

Road trip sur la Route des Explorateurs : le circuit proposé par Imagine Canada

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi