
Visiter Montréal à travers son street art
Visitez Montréal en admirant ses oeuvres murales monumentales Photo Henry MacDon
Le printemps a beau s’être annoncé au calendrier, le moment de ranger les moufles et les tuques n’est pas encore tout à fait arrivé au Québec. Vous visitez Montréal à cette période, pour une semaine ou le temps d’un week-end ? N’écoutez pas les mauvaises langues : le froid est tout sauf un obstacle à vivre un séjour trépidant, surtout qu’une foule d’activités au chaud vous attendent aux quatre coins de la métropole québécoise. La preuve avec le Passeport MTL Hiver 2024/2025. Proposé par Tourisme Montréal, ce laisser-passer pour trois ou pour cinq attractions est valable jusqu’à la fin du mois de mars. Lieux d’art et de culture, activités ludiques, insolites ou savoureuses : vous avez le choix parmi une cinquantaine d’expériences pour agrémenter votre séjour de découvertes originales. C’est aussi une belle source d’inspiration pour programmer des sorties originales tout au long de l’année. En voici dix, testées et approuvées !
Vue depuis la Grande Roue de Montréal – Photo David Lang
Difficile d’imaginer meilleure introduction quand on se lance à la découverte de Montréal ! Classé site historique national, le musée Pointe-à-Callière abrite le lieu même où Montréal a été fondée au XVIIe siècle. L’un des pavillons du musée (son septième, inauguré en 2017 à l’occasion des 375 ans de la ville) laisse même voir à travers un plancher de verre des vestiges du fort de Ville-Marie, ainsi que les traces d’un foyer autochtone antérieur à la fondation de Montréal. Cette expo permanente, « Ici a été fondée Montréal », ainsi que « Les bâtisseurs de Montréal » ou encore « Montréal au cœur des échanges » fourmillent d’artéfacts, d’écofacts et de vestiges architecturaux passionnant à découvrir.
Musée Pointe-à-Caillère Montréal – Photo David Lang
À ne pas manquer non plus : l’exposition « Collecteur de mémoires », dont les projections lumineuses prennent place dans une portion du tout premier égout collecteur construit en Amérique du Nord au XIXe siècle, et le spectacle multimédia Générations MTL, qui fait revivre de manière grandiose et innovante les moments clés de l’histoire de Montréal jusqu’à nos jours. Très appréciée des petits comme des plus grands, l’expo « À l’abordage ! Pirates ou corsaires ? » vous embarque en famille pour une aventure immersive et interactive à bord d’un navire d’antan plus vrai que nature. Du côté des expositions temporaires, il est encore temps d’explorer l’univers inquiétant et envoûtant de la sorcellerie avec « Sorcières : de l’ombre à la lumière » (jusqu’au 6 avril), et de se familiariser avec l’histoire d’un quartier emblématique de Montréal en visitant l’expo « Saint-Henri : Le cœur à l’ouvrage » (jusqu’au 11 mai). Le musée Pointe-à-Callière propose des activités culturelles pour tous les âges, dont l’expérience interactive « Archéo-aventure ».
Musée Pointe-à-Caillère Montréal – Photo David Lang
Tout près d’ici nous attend un autre musée incontournable pour les familles en quête de divertissement éducatif. Au cœur du Vieux-Port de Montréal, le Centre des sciences propose une multitude d’activités et d’expositions qui captivent petits et grands. Il se distingue par l’interactivé de ses expos, toujours dynamiques et participatives, de manière à rendre concrète et ludique l’acquisition de connaissances scientifiques. Toucher une roche lunaire, s’entourer d’une bulle de savon géante ou utiliser l’intelligence artificielle pour piloter une voiture font partie des nombreuses expériences étonnantes que l’on peut vivre au Centre des sciences. Parmi les expositions marquantes à découvrir en famille, la toute nouvelle « Nunualuk – Expédition Nordique » nous donne rendez-vous avec les merveilles du Grand Nord canadien, sa faune et sa flore en tête.
Centre des Sciences Montréal – Photo David Lang
« Humain » se consacre quant à elle au corps humain et à ses mystères au fil d’une multitude d’installations interactives, tout comme dans l’exposition « L’eau dans l’Univers », qui développe un focus intéressant sur l’importance de l’eau sur notre planète et dans l’Univers. Au Centre des sciences, ne manquez pas non plus « Fabrik2 – Défis créatifs » qui, autour d’un nouveau thème et dans une nouvelle salle, vous invite à relever quatre défis inspirés d’emblèmes montréalais bien connus, comme le le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent. N’oubliez pas enfin que le Centre des sciences abrite le cinéma IMAX où, le temps d’une séance en 3D sur un écran géant, on plonge dans des univers plus vrais que nature. Ou comment allier science et spectacle des sens !
Centre des Sciences Montréal – Photo David Lang
Depuis le Centre des sciences, il n’y a qu’une toute petite marche à faire pour rejoindre, en prenant la direction du Quai de l’Horloge, cette altière structure circulaire qui fait partie fait partie du paysage montréalais depuis les festivités du 375e anniversaire de la fondation de la ville. Depuis 2017, tous les jours et en toute saison, la Grande Roue de Montréal hisse les curieux à 60 mètres de hauteur, les gratifiant d’un point de vue magistral sur le Vieux-Montréal, avec l’édifice du marché Bonsecours au premier plan, mais aussi la place Jacques-Cartier, le centre-ville avec ses gratte-ciel et, de l’autre côté, le fleuve Saint-Laurent – mention spéciale pour les illuminations du pont Jacques-Cartier en soirée, car on est vraiment aux premières loges !
Grande Roue de Montréal – Photo David Lang
Tant que le froid lui permet de fonctionner encore, la Patinoire du Vieux-Port, juste au pied de la Grande Roue, ajoute un spectacle à l’expérience. On observe les patineurs d’en-haut en se disant qu’ils ont forcément plus froid que nous. Les 42 cabines de la Grande Roue (chacune peut accueillir jusqu’à 8 personnes) sont en effet chauffées – et climatisées en été. Si vous ne savez pas où donner de la tête pour photographier et filmer Montréal depuis votre belvédère tournant, pas de panique, le billet d’entrée vous garantit une expérience de 20 minutes et d’au moins trois tours complets. Pour finir de vaincre toute appréhension, sachez que la roue a été érigée sur des fondations antisismiques lui permettant de résister à des bourrasques de 240 km/h !
Patinoire du Vieux-Port de Montréal – Photo David Lang
Si vous n’êtes toujours pas rassurés, alors ce plan B pour s’offrir une vue de Montréal à 360 degrés pourrait bien devenir votre plan A ! Il suffit de revenir sur vos pas en direction du musée Pointe-à-Callière via la promenade du Vieux-Port. Érigée sur le Grand Quai, où se trouve la gare maritime Iberville, la Tour du Port de Montréal élève sa spectaculaire architecture de verre à 65 mètres au-dessus du sol. L’expérience panoramique vaut le détour, surtout quand on atteint la grande cage au sol vitré qui nous attend au sommet de la tour, après avoir emprunté un superbe escalier hélicoïdal. C’est le mirador parfait pour embrasser du regard à la fois la ville et le mont Royal, le fleuve et les bâtiments d’Habitat 67. Mais l’intérêt de la Tour du Port de Montréal ne se limite pas à la vue. Différentes installations interactives attendent les visiteurs, qui sont d’ailleurs accueillis par deux robots en forme de bouées. À l’étage supérieur, des bornes peuvent être activées en se saisissant d’un des neufs ballons bleus qui reposent sur le sol ; chacun permet d’accéder à un contenu différent, par exemple sur le fonctionnement du Vieux-Port, ou sur les attraits des quartiers de Montréal. Suspendus au plafond, cinq autres ballons bleus autrement plus volumineux n’attendent qu’à être poussés pour créer… une symphonie ! Encore une expérience elle aussi très montréalaise puisque ces sons ont été créés par l’Orchestre métropolitain sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin.
Tour du Port de Montréal – Photo David Lang
On ne présente plus ce magnifique spa détente aménagé dans un ferry historique tant il fait lui aussi partie du décor. S’il ne compte pas parmi les options proposées par le Passeport Montréal Hiver, il n’en demeure pas moins un de nos coups de cœur absolus du côté du Vieux-Port et du Vieux-Montréal. Vous ne regretterez pas l’escale au Bota Bota, que cela soit pour faire simplement une pause zen entre deux visites et profiter du calme et du silence des lieux – un vrai luxe quand on a le cœur de la métropole sous les yeux –, ou pour vous adonner à la cure de bien-être la plus radicale qui soit en empruntant les circuits d’eau du Bota. Le principe est celui des fameux bains scandinaves : on alter le chaud dans un sauna sec ou un bain vapeur, le froid sous une rapide mais bien fraîche et la détente totale dans une aire de relaxation… et on recommence ! Non seulement les installations du Bota Bota sont de toute beauté, mais vivre l’expérience en hiver ou au début du printemps, quand la neige et la glace sont toujours dans le paysage, ajoute encore à l’effet nordique. Le bien-être à bon port !
Bota Bota Montréal – Photo David Lang
Direction le Quartier de spectacles, à l’orée du centre-ville de Montréal, pour découvrir ce tout nouveau musée qui fait déjà beaucoup parler de lui. Le Centre des mémoire montréalaises se présente comme un espace muséal et citoyen où différentes facettes de la « montréalité » se livrent à travers le regard des Montréalais eux-mêmes. Autant vous dire qu’on est loin du musée d’histoire poussiéreux ! Les expositions comme les activités culturelles proposées par le MEM rivalisent d’originalité et d’interactivité, en plus de nous plonger au cœur de la vie quotidienne des différentes communautés montréalaises. « Montréal, c’est quoi, c’est qui ? » est le titre de l’exposition permanente du MEM. Celle-ci met en scène un éventail d’expériences qui tissent la trame urbaine typiquement montréalaise, par exemple en présentant la complexité confondante des règles de stationnement dans les rues de la métropole.
À visiter impérativement jusqu’à la fin de l’année, l’exposition vedette « Détours – Rencontres urbaines » nous immerge dans des univers montréalais singuliers au fil de stations vidéo. La scénographie est étonnante et captivante, les personnages et les sujets abordés tout autant, des pionniers du skateboard à Montréal à un passionné de fossiles en passant par l’univers queer ou la spéléologie. Le MEM propose d’autres focus temporaires encore, comme l’expo « Un mile dans mes souliers », en forme de magasin de chaussures, ou « Un tour de Montréal en 50 menus » (jusqu’au 30 mars), qui dévoile une collection de menus de tables de grands hôtels et de restaurants qui ont marqué leur temps à Montréal. Tout est passionnant !
MEM – Photo David Lang
De plain-pied dans le centre-ville, on se rend maintenant sur la rue Sherbrooke pour visiter un musée parmi les plus importants de Montréal. Le musée McCord Stewart est arrimé à la métropole depuis plus de 100 ans. Ses collections témoignent des histoires, de la créativité et de la diversité des communautés qui composent la ville. Éducatives, culturelles et citoyennes, les expositions présentées par le musée McCord portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les grands enjeux contemporains. L’expo permanente « Indegenous Voices of Today » en est une bonne illustration. Elle rend hommage aux savoirs, aux traumatismes et à la résilience des populations autochtones du Québec et du Canada en présentant une centaine d’objets accompagnés de témoignages (en textes et en vidéos) recueillis auprès des 11 Nations autochtones du Québec.
Musée McCord – Photo David Lang
Jusqu’à la fin de l’été, d’autres expositions sont à ne pas manquer dont « Bals costumés – Habiller l’Histoire (1870-1927) », qui nous ramène à l’époque extravagante où les invités des bals costumés et des carnavals sur glace se transformaient en personnages historiques ou fantastiques le temps d’une soirée. Gros coup de cœur pour l’exposition « Petite-Bourgogne – Montréal en mutation » du photographe Andrew Jackson, qui capture les transformations urbaines, sociales et culturelles de ce quartier de Montréal, notamment à travers de magnifiques portraits d’habitants de la communauté noire.
Musée McCord – Photo David Lang
On reste rue Sherbrooke pour rejoindre, moyennant une dizaine de minutes de marche, le célébrissime Musée des beaux-arts de Montréal. Incontournable dans le paysage culturel et artistique de la métropole québécoise, le MBAM est un lieu de vie et d’échange proposant toujours une impressionnante diversité d’expositions et d’activités qui abordent des thèmes et des époques variées. C’est pourquoi on ne perd jamais son temps, lors d’un voyage à Montréal, en poussant les portes de cette grande institution fondée en 1860.
MBAM – Photo David Lang
Pour mettre en valeur ses dernières acquisitions, le MBAM a par exemple imaginé l’exposition « Deux par deux rassemblés », qui instaure des dialogues entre les œuvres (à voir jusqu’au 5 octobre 2025). Jusqu’au 4 mai, vous pourrez aussi vous familiariser avec l’œuvre d’une artiste canadienne majeure du XXe siècle, Joyce Wieland, grâce à la rétrospective très complète qui lui est consacrée. À partir du 17 avril, c’est l’univers surréaliste d’Alan Glass qui prendra place au musée jusqu’au 28 septembre, tandis que l’exposition « Présumées coupables : les femmes et les sept péchés capitaux » est à découvrir du 26 mars au 10 août 2025. Quel programme !
MBAM – Photo David Lang
Ça creuse, toutes ces visites ! Parmi les expériences accessibles via le passeport Montréal HIVER 2024-2025, le plaisir des papilles n’est pas oublié. En route pour notre dixième et dernier attrait, situé au cœur de Griffintown, on vous conseille de faire un petit crochet par une adresse installée depuis peu à la limite entre ce quartier et le Vieux-Montréal, sur la sympathique rue Wellington. Ici, le chef-pâtissier Olivier Potier, originaire du Nord de la France et Québécois d’adoption, a créé un véritable temple de la gourmandise.
Chez Potier – Photo David Lang
Ses créations, desserts, pâtisseries, viennoiseries et autres chocolats, caramels, macarons, confitures et pâtes du fruits d’une totale indécence, avoisinent une sélection de produits artisanaux prêt-à-manger et d’épicerie fine de grande qualité, qu’ils soient locaux ou importés. Nous, on a craqué pour le Pécan Choc (vanille, chocolat et croustillant pécan), dégusté avec un espresso à même la boutique, où quelques comptoirs et places assises permettent de se faire plaisir dans un cadre moderne et lumineux, au beau milieu d’une myriade de tentations.
Chez Potier – Photo David Lang
Nouveau en ville, l’Imaginarium est un musée interactif et immersif qui a pris ses quartiers dans Griffintown. On vous prévient, les éclats de rire vont fuser au fil des 16 univers créatifs, éclectiques et très colorés dans lesquels vous êtes invités à prendre la pose pour capturer des autoportraits (ou selfies !) plus originaux les uns que les autres. Ces tableaux proposent chacun leur décor, leur ambiance et leurs détails artistiques, avec souvent des accessoires pour ajouter une touche de fun : piscine de poutine grandeur nature, univers pop ou Art déco, urinoir disco, forêt tropicale, rue typiquement montréalaise, salon babacool, scène de rockstar ou de diva, cuisine des fifties… le terrain de jeux pour la créativité est illimité !
Imaginarium – Photo David Lang
On se prend vite au jeu, même en visitant l’Imaginarium tout seul. Des supports à selfies pour votre smartphone sont disponibles partout et on vous remet, après avoir chaussé vos Crocs du jours pour ne pas abîmer les décors, une télécommande Bluetooth qui vous permettra de vous shooter vous-mêmes comme un pro. Difficile d’imaginer plus « instagramable » comme visite !
Imaginarium – Photo David Lang
Visitez Montréal en admirant ses oeuvres murales monumentales Photo Henry MacDon
Adorée des locaux comme des visiteurs pour son animation estivale, ses commerces
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies