Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Zoo de Granby
Destination phare des Cantons-de-l’Est, le zoo de Granby est le plus grand
Très populaire auprès des familles, ce zoo est le plus important au Québec quant au nombre d’espèces (près de 230). Vous ne verrez que des animaux exotiques dans ce parc ouvert même en hiver. On peut même y passer la nuit, sous des huttes africaines, avec une visite guidée dans certaines parties du site et une collation autour du feu prétexte à des animations.
Le zoo de Granby dispose aussi d’un parc aquatique – baptisé Amazoo – dont l’expérience rafraîchissante est très prisée en été, en particulier durant les épisodes de canicule! Plusieurs activités gratuites, dont des manèges, font la joie des enfants.
Autre zoo, autre incontournable au Québec. Celui de Saint-Félicien – lui aussi ouvert toute l’année – se démarque avec son Parc des sentiers de la nature. Il inverse les rôles puisque les visiteurs se retrouvent enfermés dans un train grillagé qui les emmène à la découverte d’un vaste espace où évoluent en quasi liberté des espèces nord-américaines.
Parmi les expériences proposées par le zoo sauvage de Saint-Félicien, le forfait « Aventure au pays caribous » est un classique. Cette immersion encadrée d’un guide comprend notamment la découverte de l’envers du décor du zoo, une nuit en tente prospecteur, l’observation des loups et un dîner d’époque dans une ferme de colons assurément dépaysant !
Un souffle bref, une magie instantanée. C’est le sentiment que l’on ressent quand on voit apparaître la première fois le dos d’une baleine à la surface de l’eau.
Si vous souhaitez vivre cette expérience intensément, la Côte-Nord est la région qu’il vous faut ! Réputé pour l’observation de ces mammifères majestueux, ce territoire immense et sauvage en diable se découvre notamment via Mer et monde écotours. Basée à Les Bergeronnes, cette entreprise offre des excursions guidées en kayak, d’une demi-journée ou d’une journée, pour se délecter du spectacle offert par les baleines. Assurément un moment inoubliable !
Si Kevin Costner a pu danser avec les loups, vous pourrez dormir avec eux au Parc Oméga, adresse bien connue dans la région de l’Outaouais.
Ce domaine – qui s’est fait connaître avec son parcours en voiture parmi des cervidés avides de carottes (wapitis, cerfs…) -, a élargi son offre en proposant différents hébergements à ses visiteurs. La nuit passée avec les loups fait indéniablement partie des expériences phares. On peut la vivre, entre amis ou en famille, dans une cabane, un chalet ou une luxueuse habitation en bois rond dont les grandes baies vitrées accentuent le sentiment de communion avec les loups gris. Une passerelle permet aussi d’observer la meute sous un autre angle.
À cocher sur votre agenda pour un concert louvoyant (et émouvant) que vos oreilles n’oublieront pas de sitôt !
Et si on quittait la terre ferme pour vivre une autre expérience inoubliable ? Inoubliable, c’est le mot quand on a goûté aux virées en kayak de Cap Aventure. C’est en Gaspésie que ça se passe, entre Grande-Grave et Cap-aux-Os plus précisément. L’envoûtante baie de Gaspé (une des plus belles de la planète) sert de décor à cette activité de 3 heures accessible aux débutants, de mai à octobre.
Les excursions de Cap Aventure emmènent les visiteurs au plus prés d’une colonie de phoques (communs et gris), sans toutefois enfreindre les règles d’observation, dans le respect des mammifères. Pagayer au milieu de ces animaux curieux, dont la tête émerge de l’eau tel le périscope d’un sous-marin, fait partie des belles expériences à vivre au Québec. Les plus chanceux verront peut-être un de ces phocidés monter sur leur embarcation. Émotion garantie !
L’histoire de Cavaland, c’est celle d’un parc d’attractions unique au Québec tout entier dédié au cheval, et plus particulièrement à sa relation avec l’humain.
Porté par Samuelle Ducrocq-Henry, ce projet équestre propose plusieurs formules pour apprivoiser et mieux connaître cet animal noble et charmeur, que la propriétaire décrit comme des « dauphins terrestres ». Le parc Cavaland offre une nouvelle vie à ses pensionnaires, qui viennent y trouver refuge ou entamer une seconde carrière. Les activités et animations sont nombreuses sur ce domaine niché au cœur des Laurentides habitué aux spectacles, notamment médiévaux. La baignade sur le dos d’un cheval, la peinture sur poney (les enfants adorent) ou encore les randonnées équestres sont quelques-unes des nombreuses possibilités offertes sur place.
On ne descend pas tout de suite de cheval, puisqu’il en est encore question ici, dans le cadre reposant et bucolique du Baluchon Éco-villégiature.
Ce domaine réputé de la Mauricie mêlant détente et bien-être compte quelques activités équestres sur son menu copieux. L’une d’elle fera de vous un « cowboy dans l’âme », pour reprendre son intitulé. Au cours de cette expérience prévue pour durer 1h30, un expert vous enseignera les rudiments de ce métier synonyme de grands espaces et de liberté, avant de tester vos nouvelles aptitudes à travers des jeux d’adresse et d’habileté. Mieux encore : vous apprendrez à guider un troupeau de bœufs Highland vers leur pâturage !
Si vous aimez le contact avec la faune, vous serez servis à la Ferme 5 étoiles. Ce centre de vacances installé en Côte-Nord a pour particularité de servir de refuge à des animaux orphelins ou blessés. Certaines activités permettent de s’imprégner de cette louable vocation. Ainsi, chaque matin, il est possible de participer aux soins apportés à divers pensionnaires, dont le renard argenté Rouky ou les orignaux Azur et Zoé. L’émotion sera peut-être encore plus forte dans l’enclos de Jacob, un loup gris à la robe blanche particulièrement sociable.
Cette rencontre singulière vous permettra de faire plus ample connaissance avec cet animal souvent montré du doigt mais qui a tant à apprendre à l’humain. Vous pourrez aussi lui caresser le ventre. Il paraît qu’il adore !
Cet immense territoire (1275 km2) situé en Gaspésie est une destination incontournable pour observer les orignaux. Et pour cause puisque la Réserve faunique de Matane affiche la plus forte concentration de cet animal emblématique au Québec. Autant dire que les chances d’en croiser sont grandes. Il est possible d’approcher cet imposant cervidé en participant à des safaris photos guidés mis en place par la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), qui gère la Réserve faunique de Matane.
Ces excursions ont lieu en fin de journée, de la fin juin à la fin août. Les clients de la réputée Auberge de montagne des Chic-Chocs, lovée dans ce petit paradis, seront eux aussi aux premières loges !
Fondé en 2005, ce centre de plein air dégage un fort parfum canin. La petite entreprise de Lanaudière donne accès, été comme hiver, à des activités en compagnie de chiens. Kinadapt en possède une centaine, principalement des huskies alaskans, qui ne demandent qu’à se dépenser avec leurs compagnons à deux pattes. Les idées ne manquent pas pour prendre l’air en leur [agréable] présence, du canicross (on court attaché au chien avec un harnais) au cani-kart (l’animal tracte un attelage sur roues), en passant par la randonnée pédestre. Sans oublier les sorties hivernales sur des traîneaux grisants.
Bon à savoir : Kinadapt dispense aussi des cours de mushing pour apprendre à mener son propre attelage.
Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Destination phare des Cantons-de-l’Est, le zoo de Granby est le plus grand
Depuis sa création en 1960, le Zoo sauvage de Saint-Félicien s’est imposé comme
Lanaudière, Le Québec authentique
Le Québec authentique, Mauricie
On peut parcourir des kilomètres de sentiers de randonnée pédestre à la rencontr
Croiser le chemin d’un orignal, voir pour la première fois jaillir le souffle d’
S’approcher d’une baleine à Tadoussac : c’est souvent une des
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies