Le Québec authentique, Mauricie
Le Baluchon Éco-villégiature
De la chambre à la table, du spa aux activités de plein air, Le Baluchon Éco-villégiature
Quand on additionne les régions de Lanaudière et de la Mauricie, on obtient le Québec Authentique. Une destination qui a de quoi étancher la soif des amateurs de plein air et de grands espaces. La preuve avec ces 17 auberges et pourvoiries où vous pourrez apprécier la nature québécoise à sa juste valeur.
Si vous recherchez un séjour authentique adapté à vos besoins et votre budget, mieux vaut frapper à la bonne porte ! Pour les pourvoiries, l’Association des pourvoiries de Lanaudière et celle rattachée à la Mauricie seront des interlocuteurs de premier choix. Amateurs de nature et de lacs, vous y trouverez toute une panoplie d’hébergements qui répondront à tous vos besoins, ainsi que des activités pour tous les goûts !
Les amateurs de pêche ne repartiront pas bredouilles de cette pourvoirie très appréciée pour la générosité de ses six lacs. Cette pourvoirie familiale et chaleureuse met à la disposition des vacanciers un centre de plein air multi-activités, une auberge séduisante de sept chambres, mais aussi 21 chalets et des terrains de camping !
On aime : l’esprit familial qui règne dans cette pourvoirie reconnue pour son accueil chaleureux.
Un petit havre de paix que cette pourvoirie Kanamouche, située dans Lanaudière, qui comprend neuf chalets en bois rond et un motel de cinq chambres. Ici, vous taquinerez la truite mouchetée ou arc-en-ciel, et vous vous adonnerez à bien d’autres plaisirs toute l’année (motoneige, randonnée pédestre, raquettes, traîneau à chiens, ski de fond, etc.).
On aime : son décor inchangé depuis les années 50. Une atmosphère authentique !
Adresse prestigieuse du Québec, La Seigneurie du Triton allie plaisir et histoire dans le cadre enchanteur de la forêt de la Mauricie. Que ce soit pour son auberge centenaire, son calme ou ses lacs poissonneux, ce lieu de villégiature réputé est très prisé des amateurs de plein air et de nature.
On aime : le forfait « prêt-à-pêcher » (3 jours, 2 nuits), destiné aux familles qui veulent être initiées à la pêche.
L’hospitalité coule dans les veines de cette entreprise familiale en osmose avec la nature. Avec une trentaine de lacs sur son territoire, la Pourvoirie Club Hosanna est un petit paradis pour les pêcheurs. De nombreuses activités (kayak, vélo de montagne, raquettes, traîneau à chiens, etc.) sont offertes sur ce site comprenant une vingtaine de chalets et de refuges.
On aime : la balade en autoneige, un modèle des années 50 construit pas Bombardier. Insolite !
La pêche est reine sur ce domaine de 3 500 hectares, offrant à sa clientèle 12 chalets spacieux et confortables, ainsi qu’une auberge de 18 chambres. Été comme hiver, les activités s’enchaînent dans une ambiance conviviale, avec notamment des baptêmes d’hélicoptère, un séjour amérindien ou une randonnée guidée en motoneige.
On aime : La célèbre chaudrée de truite, servie dans un bol de pain. Un incontournable !
Créé il y a plus de 50 ans dans les montagnes de Lanaudière, l’endroit séduit avec son côté rustique, à l’image de ses 12 chalets pouvant accueillir de 2 à 19 personnes. Synonymes de quiétude et de confort, ils préservent l’intimité de leurs occupants.
On aime : la possibilité de prendre part à des ateliers sur la cueillette et la dégustation de plantes et de champignons sauvages.
Votre corps va adorer ! L’espace Spa et bien-être est un des atouts de La Montagne Coupée. Cet établissement 4 étoiles, niché au sommet d’une montagne, met à la disposition de ses visiteurs 47 chambres et suites, ainsi que deux chalets capables d’accueillir de 20 à 25 personnes.
On aime : la vue imprenable sur un paysage à couper le souffle !
On peut aussi bien avoir du fun à l’extérieur qu’à l’intérieur de cette auberge convenant à tous les séjours (familiaux, amicaux, professionnels). Côté activités, la variété est de mise, été comme hiver (pêche, observation de l’ours noir, traîneau à chiens, motoneige, etc.). Idem pour les hébergements, proposés en formule condos, pavillons, auberge et chalets.
On aime : l’impressionnante piscine intérieure, de taille semi-olympique, avec vue sur l’Île Margaret.
Ce centre de villégiature haut de gamme bordé par le majestueux lac Taureau comblera autant vos envies d’air pur que de détente. Quelle que soit la saison, on ne s’ennuie pas à l’Auberge du Lac Taureau. Et on y dort bien, notamment dans des condos de luxe où l’espace prend ses aises.
On aime : la cuisine du restaurant Le Cerf Rouge. Innovante, audacieuse et respectueuse du terroir.
L’authenticité est gravée dans le bois de cette auberge située à l’entrée du parc national de la Mauricie. On peut y visiter un musée consacré à la faune canadienne, ou approcher la nature au plus près grâce à des excursions permettant l’observation de l’orignal, du castor et de l’ours noir.
On aime : la visite de l’éco-musée Mokotakan. Une véritable plongée au cœur de la culture autochtone et de ses 11 nations.
Hospitalité et respect des traditions sont les valeurs nourricières de l’Auberge Manawan. Gérée par la communauté autochtone des Atikamekw, cet établissement de 10 chambres (avec vue sur le lac) propose différentes activités pour s’immerger dans la culture amérindienne, comme la fabrication d’un canot en écorce !
On aime : les expériences authentiques et les échanges culturels.
Les plaisirs sont nombreux sur ce domaine réputé pour sa fine cuisine (et son brunch dominical gargantuesque), ses expériences sensorielles et ses nombreuses activités dans un décor rustique et chaleureux contribuant au bien-être ressenti sur place. Une place de choix pour un séjour en amoureux au Québec !
On aime : les massages en pleine nature, au bord d’une rivière ou dans le décor enchanteur d’une forêt. Évasion garantie !
La réputation de ce superbe hôtel en bois rond robuste et chaleureux n’est plus à faire. Lové au cœur de la forêt, l’Hôtel Sacacomie surplombe des paysages à couper le souffle, dont l’immense lac qui lui a donné son nom. Une foule d’activités permettent de s’imprégner de sa nature généreuse, autant en été qu’en hiver.
On aime : son GEOS Spa éco-responsable. Un cocktail de bien-être et de soins du corps qui n’est pas étranger à la magie des lieux.
Entreprise au fort accent familial, l’Auberge du Vieux Moulin cultive l’art de recevoir dans un environnement où les expériences sont nombreuses (pêche, motoneige, randonnée pédestre, ski de fond…). Possibilité de séjourner à l’auberge, dans des chalets ou des tipis, mais aussi de se faire dorloter, dans un mélange de massages et de soins corporels !
On aime : son spa de minuit (en été seulement). Avec un feu de bois et un écran d’étoiles pour vous tenir compagnie. Wow !
Le Québec authentique, Mauricie
De la chambre à la table, du spa aux activités de plein air, Le Baluchon Éco-villégiature
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNous voilà de retour pour
Le Québec authentique, Mauricie
Le Québec authentique, Mauricie
01. PARC NATIONAL DE LA MAURICIE Dans ses quartiers d’hiver, le parc national de
Dormir dehors en hiver au Québec, c’est possible ! Pour ceux qui imaginent
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies