Chalets et Spa Natur’Eau
L’harmonie parfume ce havre de paix où le corps ne résiste pas très longtemps
Les bonnes pistes de l’hiver ou 22 propositions pour faire de l’hiver votre meilleur ami au Québec Authentique.
Dans ses quartiers d’hiver, le parc national de la Mauricie réinvente la passion du plein air : 8 superbes pistes pour explorer les paysages en raquette ou en marche nordique et plus de 80 km balisés pour le ski de fond. On prolonge l’immersion en mode camping hivernal ou grâce aux tentes oTENtik.
La vraie nature de l’hiver est à portée de raquettes ou de ski de fond depuis Shawinigan, aux portes du parc national de la Mauricie. Escalade de glace, raquette au parc de l’Île Melville ou encore luge alpine sur une piste de 2,5 km à Vallée du Parc… Des activités hors du commun !
La région de la Haute-Mauricie, c’est un territoire de près de 30 000 km2 pour explorer toutes les facettes de l’hiver québécois : pistes de ski et sentiers de raquette, traîneau à chiens, pêche blanche… en plus d’être un vrai paradis pour la motoneige. C’est aussi un grand choix d’hébergements en ville comme en forêt.
S’étalant sur les régions des Laurentides et de Lanaudière, le deuxième plus vaste parc national du Québec réunit un maximum de sensations hivernales. Dans le secteur de La Pimbina, de superbes sorties en raquette ou en ski nordique vous attendent, ainsi que plusieurs chalets à louer.
À une heure de Montréal vous attend une équipe en or pour vous initier à la conduite d’une meute et vous transmettre la passion du traîneau à chiens. On craque pour La Sucrerie, une balade de 27 km dans des paysages époustouflants avec une pause gourmande bien méritée dans une petite cabane à sucre familiale.
Aussi nombreuses que chaleureuses, les pourvoiries de la région vous font vivre le plan multiactivités en majesté et en toute convivialité. Petits et grands expérimentent le meilleur de l’hiver québécois : pêche sur glace, traîneau à chiens, raquette, patin à glace sur les lacs gelés, glissades et réconfort au coin du feu…
Un expert dans l’art du dedans dehors ! Avant de se relaxer à l’Espace Santé, dans la grande piscine intérieure ou au salon-bar, on fend les grands espaces en motoneige ou en traîneau à chiens, on part sur les sentiers en raquette ou en ski de fond et on expérimente la pêche blanche.
Un domaine de rêve pour l’écotourisme hivernal avec 14 km de pistes réservées au fatbike et 40 km de sentiers aménagées en forêt et au bord de la rivière pour la raquette et le ski fond. À vivre aussi : le traîneau à chiens, la randonnée équestre dans l’archipel du Sabot de la Vierge ainsi que la balade en calèche.
Un séjour hivernal à l’Auberge du Lac Taureau est idéal pour combiner cocooning et aventures au grand air : traîneau à chiens, randonnée (dont celle du coureur des bois avec un guide-trappeur), ski de fond, raquette, fatbike, pêche blanche et, bien sûr, la motoneige avec l’accès à plus de 4800 km de sentiers à explorer.
Elle surplombe le paysage et se hissera haut dans vos souvenirs hivernaux avec tout ce qu’il faut à proximité pour partir à l’aventure en motoneige ou faire de belles randonnées en raquette ou en ski de fond. Comptez sur le Spa Santé et la fine cuisine de l’auberge pour le réconfort après l’effort !
Tout est réuni pour être initié à la magie de l’hiver québécois : la chaleur du bois, l’accueil des hôtes, les saveurs, la détente et, bien sûr, l’aventure au grand air le temps d’un raid en motoneige ou d’un séjour multi-activités qui ajoutera aux réjouissances le traîneau à chiens et toutes les activités d’hiver.
L’aventure hivernale en pourvoirie avec supplément d’âme amérindienne ! Le Club Odanak propose notamment un forfait journalier pour la pêche blanche et les activités non motorisées comme le patin, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens, sans oublier la rencontre avec la culture autochtone. Location de motoneige possible sur le site.
N.B.: cet établissement est actuellement fermé
Votre pied-à-terre pour expérimenter l’hiver au pays des Atikamekw, que cela soit dans le cadre d’un forfait motoneige, pour vivre le temps des sucres à l’amérindienne ou tout simplement pour explorer la communauté de Manawan et découvrir une culture ancestrale.
Le décor féerique de Lanaudière se prête à mille activités au Domaine Bazinet, qui dispose d’une patinoire extérieure éclairée, d’une glissade sur tube et de superbes sentiers panoramiques à explorer en raquette. On peut aussi pêcher sur la glace et se lancer sur les sentiers de motoneige.
Une carte des réjouissances hivernales qui combine les grands classiques de l’hiver québécois (raquette, glissades sur tube, ski de fond, patin à glace, motoneige et traîneau à chiens…) et le fun avec le ballon-balais, l’hydraski ou encore la randonnée coureur des bois.
Les rêves les plus givrés sont permis au Club Hosanna : pêche blanche, patin, raquette, traîneau à chiens, randonnée du trappeur, motoneige ainsi qu’une expérience unique en Mauricie : parcourir les sentiers de la pourvoirie à bord d’une autoneige Bombardier des années 50 !
Le lac Blanc ne porte jamais aussi bien son nom qu’en hiver et la pourvoirie saura vous en faire profiter par tous les moyens : location de motoneige, balades en traîneau à chiens, randonnée en raquette avec un trappeur, survie en forêt, tir aux pigeons d’argile, match amical de hockey en extérieur, survol en hélicoptère et en hydraski ou pêche sur la glace.
La bonne adresse à Rawdon pour vivre l’hébergement d’expérience en formule prêt-à-camper dans de craquantes petites cabanes et yourtes ou dans le confort d’un chalet douillet. Côté activités, on sait s’amuser : glissades sur tube, patinoire, ballon-balai, ski de fond sur 15 km de pistes, raquette sur 7,4 km ou encore géocaching dans la forêt.
Près de Saint-Côme, dans Lanaudière, le concept de prêt-à-camper écologique à la ferme ne perd rien de son charme en hiver, surtout dans les charmants petits gîtes du Gollé Goulu. Pour profiter du plein air, des sentiers de plusieurs kilomètres vous sont offerts, propices à la marche, à la raquette et au ski de fond. On pourra également s’adonner au patinage ou taquiner la truite à l’étang.
L’hiver à Kabania, c’est une expérience unique en nature, là où le temps s’arrête ! Ce site éco-responsable offre une ambiance conviviale dans le bâtiment commun, une agréable détente dans les cabanes perchées et les joies du plein air dans le parc de la forêt Ouareau (randonnée en raquette).
L’exotisme hivernal à son meilleur ! L’expérience des bains nordiques sous la neige est tout simplement inoubliable. Bassins extérieurs chaud et froid, sauna, bain de vapeur, espaces de détente : tout est en place pour vous garder au chaud et faire face aux rigueurs du climat ! Pour un lâcher-prise total, combinez votre passage avec l’un des nombreux soins proposés et une visite au succulent bistro.
Une ambiance sereine et authentique pour combiner l’hébergement et la relaxation au spa dans un décor enchanteur. Chalet, pod et mini sont les trois types d’hébergements disponibles. Bains tourbillons extérieurs, bain nordique, sauna finlandais et aromathérapie seront vos meilleurs alliés pour le mieux-être.
L’harmonie parfume ce havre de paix où le corps ne résiste pas très longtemps
Le Québec authentique, Mauricie
Situé entre Montréal et Québec, l’Hôtel Sacacomie est une porte ouverte sur
Le Québec authentique, Mauricie
Lanaudière, Le Québec authentique
Candidats au vertige, s’abstenir ! On va parler adrénaline, et via ferrata au Qu
Pour vivre l’hiver québécois tel qu’attendu, on vous a sélectionné 1
La Route des Explorateurs, Laurentides
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies