Visiter Québec : les Essentiels à faire et à voir
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Son statut d’icône du Vieux-Québec, son architecture altière, son histoire prestigieuse et sa réputation d’hôtel luxueux pourraient presque le rendre intimidant ou le laisser croire inaccessible. C’est en séjournant au Fairmont Le Château Frontenac qu’on réalise que chacun peut faire rimer cachet et services d’exception avec décontraction. D’autant plus que pour ce printemps, Fairmont Le Château Frontenac concocte une offre particulièrement savoureuse et avantageuse…
Cette période où les beaux jours s’annoncent timidement est parfaite pour visiter Québec. En marge du flux touristique, on a tout loisir d’explorer à son rythme le Vieux-Québec et tout le fascinant patrimoine historique qui entoure le Fairmont Le Château Frontenac, un arrondissement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’unique cité fortifiée du continent au nord du Mexique. Il n’y a que quelques marches à descendre – ou un funiculaire historique à emprunter – pour retrouver la féerie du quartier Petit-Champlain et le Vieux-Port, dans la Basse-Ville de Québec. La terrasse Dufferin, juste aux pieds de l’hôtel, recouvre le site historique des Forts-et-Châteaux Saint-Louis, lieu de résidence et siège du pouvoir des gouverneurs français et britanniques pendant plus de 200 ans.
On comprend alors à quel point le Château Frontenac se trouve au cœur même de l’histoire de la vieille capitale de la Nouvelle-France. Érigé en 1892, lui-même classé lieu historique national du Canada en 1981, il sera le témoin de grandes pages d’histoire tout au long du XXe siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, s’y tiendront les deux conférences de Québec, réunissant entre autres Winston Churchill, premier ministre britannique, et Franklin Delano Roosevelt, le président des États-Unis d’Amérique. Le Château accueillera notamment le tournage du film I Confess d’Alfred Hitchcock ainsi qu’un parterre éblouissant de personnalités, de Charles de Gaulle à Charlie Chaplin en passant par Élizabeth II, Céline Dion, Paul McCartney ou Leonardo DiCaprio. Depuis la terrasse Dufferin, donc, on épie du regard un fleuve Saint-Laurent aux eaux plus gonflées que jamais à cette période de l’année, sans pouvoir s’empêcher de penser que les siècles défilent sous nos yeux.
De retour au Fairmont Le Château Frontenac, le réconfort a lui aussi une saveur différente au printemps, à la fois plus intense et plus intime. Dans l’impressionnant grand hall, comme un clin d’œil aux points de vue extérieurs, on admire derrière les comptoirs de réception un magnifique mur en onyx qui évoque les glaces du fleuve. Cet élément de décor est l’un des fruits de la rénovation majeure qu’a entrepris l’établissement il y a 10 ans. Des travaux d’ampleur qui ont également offert une cure de jouvence aux 610 chambres et suites du Fairmont Le Château Frontenac, dont les étages Fairmont Or ont par ailleurs été agrandis et l’offre de restauration entièrement renouvelée.
Cachet historique, élégance contemporaine, confort irréprochable et plaisirs à toute heure de la journée. On se laisse dorloter dans les installations du Moment Spa Le Château Frontenac, on profite de la piscine intérieure ou de la salle d’entraînement du centre de santé et, surtout, on se régale du matin au soir. Au restaurant Place Dufferin à l’heure du petit-déjeuner ou du thé. Au Bistro Le SAM avec vue sur le Saint-Laurent. Au bar 1608, le temps d’un cocktail sans perdre le fleuve des yeux…
Et l’on s’envole littéralement à la table du Champlain, le restaurant gastro historique du Fairmont Le Château Frontenac. La brigade culinaire propose un menu découverte en cinq et en huit services où s’expriment à la fois talent, inventivité et passion pour le terroir québécois, comme en témoigne le lien fort que les cuisines du Champlain entretiennent avec les producteurs de la région. Le restaurant tire également parti des herbes, fruits et légumes qui poussent sur place, sur le toit du Château, où l’on trouve par ailleurs quatre ruches. Les saisons se savourent en circuit court au Fairmont Le Château Frontenac !
« Château des sucres » est le nom du forfait imaginé par le Fairmont Le Château Frontenac pour nous faire vivre l’expérience la plus élégante possible du temps des sucres à Québec. Le symbole même de l’avènement de l’éveil de la nature dans toute la province – la récolte de l’eau d’érable, la fabrication du mythique sirop et les repas de cabane à sucre – se célèbre en grande pompe au Château, dont les restaurants et bars se mettent aux couleurs, aux saveurs et aux parfums de l’or blond du Québec. Au Champlain, au Bistro Le SAM comme au Bar 1608, une sélection exclusive de créations, plats, desserts ou encore cocktails nous invite à explorer tout le potentiel de l’érable pour nos papilles.
En exclusivité pour les clients en hébergement, un programme d’activités complète l’expérience, incluant des démonstrations culinaires et de mixologie, des conférences sur les produits de l’érable, son histoire ou encore ses différentes utilisations, sans oublier la légendaire tire d’érable sur neige, à vivre comme nulle part ailleurs dans le cadre raffiné du Fairmont Le Château Frontenac. Du 1er mars au 20 avril 2025, pour un minimum de deux nuitées, l’offre « Château des sucres » permet de profiter d’un rabais de 20 % sur le tarif journalier. Elle comprend l’accès à la programmation du temps des sucres au Château ainsi qu’un tour guidé de la ville et 25 $ de crédit au Moment Spa Le Château Frontenac, histoire de se faire du bien par tous les moyens. Alors on fonce… et on fond !
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Le Quartier Petit Champlain, un joyau au pied du cap Diamant Impossible de visit
De son histoire à son engagement environnemental en passant par les secrets de s
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies