
Festival de la Poutine
Icône gourmande du Québec, la Poutine a même son festival ! Rendez-vous chaque
Encore un rendez-vous gravé dans le paysage. Celui en l’occurrence de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec… qui n’a jamais aussi bien porté son nom avec ce festival. La tradition du cochon s’y perpétue depuis plus de 40, dans un tourbillon d’activités et de spectacles divers, et parfois cocasses, comme les courses de tracteurs à gazon modifiés, ou le défi du sanglichon, qui consiste à attraper – ou tenter de le faire – un sanglier dans un enclos. Le volet musical n’est pas en reste, avec notamment cette année un concert deSara Dufour.
Début août à Sainte-Perpétue | www.festivalducochon.com
C’est LE festival à ne pas manquer au Québec pour en prendre plein les yeux. À Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, le ciel du mois d’août se pare de nombreuses montgolfières de toutes le couleurs, aux formes parfois originales. Ce rendez-vous unique en son genre au Canada attire chaque année plus de 300 000 personnes durant une dizaine de jours. En marge du spectacle offert dans les airs, cet événement de dimension internationale décline une belle variété d’activités, avec notamment un centre d’interprétation sur les montgolfières. Depuis 2023, le Festival a changé de formule et se déroule sur deux fins de semaine plutôt que sur 7 jours d’affilée.
En août à Saint-Jean-sur-Richelieu | www.montgolfieres.com
La féerie des Montgolfières envahira le ciel à Saint-Jean-sur-Richelieu © Stéphanie Lachance
Icône québécoise, la poutine a droit à son festival grâce au groupe Les Trois Accords, originaire de Drummondville, où se déroule cet événement hautement calorique. Chaque édition s’accompagne d’une solide programmation musicale, avec des groupes québécois ravis de se produire sur la scène de cet événement des plus fréquentés. Côté menu, l’emblématique plat grassouillet se dégustera dans bien des styles, avec la présence annoncée d’une dizaine de poutiniers. L’embarras du choix, comme on dit…
Fin août à Drummondville | www.festivaldelapoutine.com
Les amateurs de poutine seront comblés à Drummondville © Festival de la Poutine
La fantaisie est à l’honneur au Week-end fétiche de Montréal, présenté dans le cadre urbain du Village Gai. Au menu : des défilés, des jeux de rôle en couple, des soirées déjantées, de la soumission et bien d’autres choses encore. Tenues en latex exigées (mais aussi de la lingerie, du cuir, du PVC, du gothique…). L’excentricité dans toute sa splendeur ! Aux antipodes du festival de la Mascotte. Enfants s’abstenir…
Fin août / début septembre à Montréal | www.montrealfetishweekend.com
Ça coupe, taille et élague sec à Saint-Pamphile au mois d’août ! Depuis 1981, la municipalité de la région de Chaudière-Appalaches met en valeur l’industrie forestière et ceux qui la font vivre à travers un festival qui ne manque pas d’action ! Aux traditionnelles compétitions forestières (biathlon et triathlon du bûcheux, abattage à la hache, godendard…) s’ajoutent de nombreuses animations et spectacles (d’humour et de musique), mais aussi de l’artisanat, de la sculpture sur bois avec tronçonneuse ou encore des expositions de machines.
En août à Saint-Pamphile | www.festivaldubucheux.ca
On reste dans Chaudière-Appalaches et plus précisément la ville de Montmagny, qui vibrera au rythme de l’accordéon à compter du 1er septembre. Ce carrefour mondial brasse large au niveau des styles et des sonorités (catalanes, écossaises, bulgares, québécoises, etc.), mais aussi des générations, puisque les talents de demain y côtoient des musiciens chevronnés.
Fin août / début septembre à Montmagny | www.accordeonmontmagny.com
L’accordéon se dévoilera sous toutes ses coutures à Montmagny © Carrefour mondial de l’accordéon
Ambiance unique que celle vécue depuis plus de 50 ans par les festivaliers de Saint-Tite. On croit rêver en arrivant dans cette localité de la Mauricie – située à 45 minutes de Trois-Rivières (entre Montréal et Québec) – qui se transforme en véritable Mecque des cowboys durant une dizaine de jours. Pour son 50e anniversaire en 2017, l’événement avait attiré près de 700 000 personnes, venues du Canada et des États-Unis principalement. Une affluence record, et un peu folle, quand on la compare aux quelque 4 000 âmes qui composent habituellement Saint-Tite. Côté programmation, on n’a pas le temps de s’ennuyer, avec des rodéos professionnels, des spectacles de musique country, et bien d’autres choses encore ! À vivre au moins une fois dans sa vie.
En septembre à Saint-Tite | www.festivalwestern.com
Le festival western de Saint-Tite soufflera encore le show cette année ! © Festival de Saint-Tite
Icône gourmande du Québec, la Poutine a même son festival ! Rendez-vous chaque
Chaque année, à la fin de l’été, le Festival Western de St-Tite (FWST) met
Délimité, sur la rue Sainte-Catherine Est, par Berri et Cartier, de même que sur
QUAND LA NATURE BAT SON PLEIN : LES SPLENDEURS DU QUÉBEC EN ÉTÉ L’été au Québec
Un arrêt s’impose pour découvrir l’atmosphère du véritable casse-cro
Y’a des concerts comme ça, qui ont le goût d’un bonbon. La friandise du jour, c’
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies