Admirer les plus beaux ponts couverts au Nouveau-Brunswick


Le Nouveau-Brunswick est la province qui compte le plus grand nombre de ponts couverts au Canada. Certains d’entre eux sont de véritables trésors de patrimoine. L’occasion d’un périple bucolique dans l’espace et le temps.

Au Canada, les ponts couverts font partie de la carte postale, donnant une touche si romantique à la campagne. Ils sont aussi des témoins de l’histoire et de précieux éléments de patrimoine. Souvent plus que centenaires, leurs structures en bois ont connu l’époque des chevaux et des calèches. Avec une soixantaine de ponts couverts aux quatre coins de son territoire, le Nouveau Brunswick est non seulement la province la mieux pourvue du pays, mais les ponts couverts y ont même leurs journées officielles, chaque année à la fin de la semaine de la fête de la province. La tournée des plus beaux ponts couverts est le prétexte parfait pour partir à la découverte des régions et des villages les plus pittoresques, à l’image de Doaktown, dans le comté de Northumberland, où trouver le plus ancien pont couvert de la province. Il fut mis en service en 1900 et sa toiture à quatre versants est une des seules de ce type. On le traverse à pied ou à vélo car il n’est pas ouvert à la circulation, contrairement à l’autre doyen, le pont couvert de Hartland qui date de 1901. Reconstruit 20 ans plus tard à la suite d’un embâcle, il est devenu en 1922 le plus long pont couvert du monde, avec ses 390 mètres. Un lieu historique national du Canada à visiter absolument.

Les ponts couverts : un patrimoine étonnant

La découverte des ponts couverts réserve de nombreuses surprises. Vous pourrez traverser en voiture de véritables antiquités, comme le pont couvert de Rivière-Verte bientôt centenaire (ou passer en dessous à bord d’un canot ou d’un kayak), mais aussi constater la robustesse de certains édifices plus récents, tel le pont couvert de Bayswater qui, depuis sa rénovation en 2021, peut supporter une charge de 30 tonnes. Pour collectionner un maximum d’ouvrages dans le même secteur, mettez le cap sur le comté de Kings, ou pas moins de quinze ponts couverts enjambent ruisseaux et rivières. C’est vraiment la capitale des ponts couverts du Canada atlantique. Une bonne idée de safari-photo dans la campagne néo-brunswickoise avant, par exemple, d’aller visiter la jolie petite ville de Sussex.

deux ponts couverts et un phare sur la même photo !

Saint Martins, dans le comté de Saint-Jean, est probablement le seul lieu au monde où immortaliser un tel tableau. Ce charmant village qui jadis fut un haut-lieu de la construction navale conserve trois stars du patrimoine local dans le même secteur : un phare, le pont couvert Hardscrabble sur la rivière Irish et le pont couvert du ruisseau Vaughan, tout beau tout neuf puisqu’il a été inauguré en septembre 2022. C’est d’ailleurs le seul pont couvert en bois à deux voies dans la province, et l’un des rares en Amérique du Nord. Profitez de votre passage à Saint Martins pour aller découvrir les étonnantes cavernes marines qui se trouvent à proximité.

VIVRE la découverte des ponts couverts EN PRATIQUE

  • Une carte des ponts couverts de la province est consultable en ligne sur le site de Tourisme : tourismenouveaubrunswick.ca/ponts-couverts
  • Les journées « Aime tes ponts couverts » se déroulent début août dans tout le Nouveau-Brunswick.
Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.