La Route des Explorateurs, Laurentides
Tyroparc – Tyroliennes & Via Ferrata dans les Laurentides
Tyroparc : un parc aventure qui invite toute la famille à jouer avec les montagnes
Avis aux aventuriers de l’extrême en voyage au Québec : moins de moteur ne veut pas forcément dire plus de douceur. La preuve avec ces 10 activités qui conjuguent tourisme durable au Québec avec sensations fortes !
Sur l’eau, la neige, la glace ou les reliefs, en pleine forêt ou dans les airs, les candidats aux sensations fortes peuvent collectionner les pics d’adrénaline en toute saison et sur tous ces terrains de jeux en limitant au maximum leur impact sur l’environnement. Laissons motoneiges, quads, 4×4 et autres hélicoptères au hangar pour découvrir 10 activités non-motorisées 100 % « wow ! » à expérimenter de toute urgence au Québec.
L’impression de voler, l’ivresse de la vitesse, la splendeur des paysages vus d’en haut… Difficile de surpasser la tyrolienne en termes de sensations ! Au Québec, où se succèdent les décors féériques de montagne, de canopée boréale ou de canyons vertigineux, l’expérience de la descente en tyrolienne est à vivre toute l’année. Mieux, on a vraiment vu les choses en grand aux quatre coins de la Belle Province, avec plusieurs tyroliennes tutoyant ou dépassant les 1 000 mètres de longueur. Ces méga-tyroliennes ou tyroliennes géantes occupent la première place de notre top 10 car elles sont imbattables pour déclencher le plus d’émotions intenses possible à la minute. Sur le podium québécois, on trouve logiquement la région des Laurentides, eu égard à ses reliefs. À Mont-Tremblant, Ziptrek Tremblant se distingue par son parcours principal de 4 km de vol plané comprenant cinq tyroliennes – dont deux dépassent les 1000 mètres – et des plateformes d’observation pour se remettre de ses émotions face au panorama. Toujours dans les Laurentides, le Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts vous réserve rien de moins que la plus haute méga-tyrolienne de l’est du continent américain, un « monstre » long de 900 mètres perché à 115 mètres au-dessus du sol. Choisissez le forfait « La Classique » pour la tester ainsi que trois autres méga-tyroliennes, soit un parcours de 2,6 km dans les airs. Direction les Cantons-de-l’Est, au Mont Sutton, pour vous mesurer à une autre tyrolienne géante d’1 km, réputée pour être la plus inclinée du Canada, mais aussi à une nouveauté unique en Amérique du Nord : une tyrolienne à virages (oui, avec des courbes, des chutes et des boucles) de 655 mètres. Du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous tutoierez la cimes des arbres avec le fjord bien en vue grâce au parcours de sept tyroliennes géantes imaginé par le Parc Aventures Cap Jaseux, une expérience encore plus dingue quand on l’associe au parcours « Fjord en Arbres » avec ses plateformes et ses 73 ponts aériens… Quant à la palme de l’extase panoramique, elle vous attend en Gaspésie sur la tyrolienne du Géoparc mondial UNESCO de Percé. À elle seule, la plateforme vitrée suspendue où se fait le départ du parcours vous donnera des frissons ! Ensuite, c’est le grand plongeon sur 230 mètres à 50 km/h et 100 mètres de hauteur avec, face à vous, le mythique rocher Percé, l’île Bonaventure, la splendeur du golfe du Saint-Laurent et les paysages du parc national Forillon sur la même carte postale. Votre défi : garder les yeux ouverts durant toute la descente pour ne rien manquer de la majesté des paysages !
La via ferrata, c’est le compromis idéal entre les sensations de l’escalade et les joies de la randonnée. Au Québec, où une douzaine de ces fantastiques parcours à même la roche ont été aménagés depuis quelques années, cette activité permet d’accéder à des panoramas défiant tout concurrence. Le genre de points de vue que seuls les oiseaux sont sensés pouvoir admirer ! Si ces itinéraires vertigineux sont parfaitement sécurisés grâce à des prises métalliques et un câble d’acier, l’activité de via ferrata requiert tout de même l’encadrement par un guide certifié, certains passages pouvant s’avérer techniques. En outre, plusieurs parcours de via ferrata au Québec ont la particularité d’être également accessibles en hiver, pour vivre encore d’autres sensations dans des décors totalement métamorphosés. C’est le cas, dans la région de Charlevoix, de la via ferrata « La Charlevoix » aménagée sur 500 mètres à même les falaises du Fairmont Le Manoir Richelieu. Les excellents guides de la compagnie Projet Vertical assureront votre progression entre mer et montagnes d’une durée de 2 heures et demie, avec une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent et, qui sait, sur quelques mammifères marins qui batifolent au large… Les parois rocheuses de Charlevoix n’ont d’ailleurs pas fini de vous ébahir, comme vous le constaterez au Parc d’aventure en montagne Les Palissades où trois parcours de via ferrata encadrés par AventureX (dont une via ferrata hivernale) se déploient sur une falaise de 400 m de hauteur par 4 km de largeur ! C’est également l’expertise des guides d’AventureX qui vous permettra de vous « attaquer » été comme hiver à la via ferrata de la Vallée Bras-du-Nord, dans la région de Québec, expérience qui peut d’ailleurs se prolonger par une descente en rappel de 50 mètres et/ou une triple tyrolienne totalisant 150 mètres. La via ferrata n’a pas son pareil pour nous montrer sous un angle inédit certains sites naturels incontournables au Québec. C’est le cas au parc national du Fjord-du-Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean), au parc national du Mont-Tremblant (Laurentides), au parc national des Grands-Jardins (Charlevoix) ou encore au parc régional de la Rivière-Batiscan (Mauricie). Spectacle garanti également au célèbre parc de la Chute-Montmorency, tout près de Québec, où trois randonnées guidées de via ferrata dans la faille de Boischatel attendent les experts confirmés comme les débutants (à partir de 8 ans). Pour découvrir encore d’autres options de via ferrata au Québec, consultez notre article sur la Route des Via Ferrata du Québec où 13 parcours mémorables sont présentés.
Cap ou pas cap ? Le seul moteur dont vous aurez besoin pour vivre cette expérience au Québec s’appelle le courage… ou l’inconscience ! Mais avant tout, il faut mettre le cap sur Chelsea, à quelques kilomètres au nord de Gatineau et Ottawa, dans la région de l’Outaouais. Bienvenue au Great Canadian Bungee qui n’est autre, et ce depuis 1992, que le plus haut saut à l’élastique qu’on puisse réaliser en Amérique du Nord. Et sans aucun doute l’un des plus spectaculaires au monde. En haut du Rocher (« The Rock »), qui surplombe une carrière de calcaire en forme d’amphithéâtre, vous rejoindrez un site appelé Goliath. Sous vos pieds : 61 mètres de vide jusqu’à la surface d’un profond plan d’eau turquoise de toute beauté. Non seulement vous ne pourrez pas manquer ce lagon d’eau douce – trois fois plus grand qu’un terrain de football – mais il sera possible (sur demande) d’y plonger la tête ou le corps lors de votre saut, juste avant de remonter vers le ciel à la faveur du plus haut rebond de saut à l’élastique connu en Amérique du Nord (environ 50 mètres !). C’est facile à dire depuis la terre ferme, mais il est totalement inutile de vous inquiéter pour votre sécurité au Great Canadian Bungee, reconnu comme un pionnier en matière de normes de sécurité et d’équipements à la pointe de la technologie, sans parler de la compétence de l’équipe qui vous fera sauter. Essayez d’y penser quand vous serez sur la passerelle à vous demander ce que vous faites ici… Cap ?
Fais comme l’oiseau ! Non, on ne vous parlera pas de vivre d’amour et d’eau fraîche comme dans la chanson, mais bel et bien de fendre les airs pour survoler les plus beaux paysages du Québec avec comme unique bande-son le souffle du vent. Incomparable est la sensation offerte par le vol en parapente ou en deltaplane. Si plusieurs destinations, écoles et clubs de vol libre dans la Belle Province permettent de s’initier en tandem avec un instructeur certifié, on vous présente ici les deux options se distinguant par le spectacle des panoramas à survoler ou leur originalité. Qui dit vol libre dit reliefs pour s’élancer, et qui dit montagnes au Québec dit Gaspésie. En Haute-Gaspésie plus précisément, le village de Mont-Saint-Pierre est considéré comme La Mecque du vol libre dans l’est du Canada. C’est ici que vous pourrez confier à l’entreprise Vue du Ciel le soin de vous faire planer librement en parapente ou en deltaplane au-dessus de la mer et d’une impressionnante vallée glaciaire. Une aventure indélébile que vous vivrez en tandem avec votre instructeur en ayant décollé de la falaise du mont Saint-Pierre, à quelque 430 mètres d’altitude.
À proximité de Montréal et de la région des Cantons-de-l’Est, la Montérégie n’est quant à elle pas spécialement connue pour ses montagnes, mais plutôt pour ses collines, les bien nommées collines montérégiennes. Cela ne vous empêchera pas de grimper sur l’une d’entre elles, le mont Yamaska, pour un survol en parapente tandem d’une vingtaine de minutes avec Horizon Vol Libre. Réputé plus intense en termes de vitesse et de sensations en vol, l’initiation au deltaplane en tandem est aussi proposée par cette compagnie basée à Saint-Paul-d’Abbotsford. Cette fois, la contribution d’un petit moteur sera de mise puisque le décollage nécessite le remorquage dans les airs par un ULM jusqu’à l’altitude définie par le pilote et par le forfait choisi : Urubu (2500 pieds), Buse à queue rousse (3000 pieds), Balbuzard (3500 pieds), ces derniers portent les noms des oiseaux avec qui vous aurez une chance de voler à ces altitudes respectives !
Le dieu Éole n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs au Québec, a fortiori plus quand il associe sa force à celle de Poséidon comme c’est le cas avec le kitesurf, autrement appelé planche aérotractée ou encore kiteboarding. Si ce sport consistant à progresser sur l’eau avec l’aide d’un cerf-volant ne s’est popularisé que depuis une petite vingtaine d’années, il compte au Québec des sites de classe mondiale pour s’initier et pratiquer en général de mai à octobre, à l’image des Îles de la Madeleine, de l’Isle-aux-Coudres (Charlevoix), du lac Saint-Jean (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou encore de la plage de Berthier-sur-Mer dans la région de Chaudière-Appalaches. Reste que son apprentissage est plutôt ardu et peut prendre un peu de temps. Si vous êtes grand débutant en la matière, on vous conseille de vous adresser à des clubs ou écoles membres accrédités de la Fédération québécoise de kite, dont les instructeurs certifiés vous apprendront à vous allier avec le vent pour « rider » à fleur d’eau ! On peut citer l’école Kitesurfquebec, qui opère dans les régions de Charlevoix et de Québec avec des séances d’initiation d’une durée de 2 à 6 heures (à partir de 12 ans). Aux Îles de la Madeleine, dont les magnifiques paysages sont balayés par les vents du golfe du Saint-Laurent en permanence, l’école de kite Plein Vent – Les Îles basée à Havre-Aubert propose des forfaits de kitesurf, mais aussi d’hydrofoil et de wingfoil, et ce de l’initiation au niveau expert. À lui seul, votre terrain de jeu sur les somptueux lagons insulaires vaut vraiment le détour ! Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Progression Kite sera votre interlocuteur de choix à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à proximité d’Alma, au bord de cette fabuleuse mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean. Cette école certifiée IKO (International kiteboarding organisation) se propose de vous initier ou de vous perfectionner au kitesurf ainsi qu’au snowkite en hiver, quand la planche est remplacée par des skis alpins ou par une planche à neige. On peut aussi apprendre à maîtriser ce fameux kitesurf des neiges à moins d’une demi-heure au nord de Montréal, au Centre de snowkite Sainte-Anne-des-Plaines situé dans les Laurentides. Cette formation de quelques heures par des experts passionnés et sur un terrain sécuritaire vous aidera à faire un grand pas vers votre autonomie en snowkite. Vous pourrez alors lorgnez sur les spots les plus réputés du Québec pour pratiquer : le lac Kénogami ou le lac Saint-Jean du côté de Saint-Gédéon au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la rivière des Mille-Îles dans la région de Laval, la plage Rotary du lac Blouin en Abitibi-Témiscamingue, la marina du lac Matapédia au Bas-Saint-Laurent ou encore le site de Sandy Beach à Gaspé en Gaspésie, entre autres !
Près de 15 000 cours d’eau sillonnent le Québec, soit environ trente fois plus de rivières qu’en France ! S’il y a de nombreuses façons de puiser des émotions fortes en eau vive, à l’instar du kayak ou du rafting (lire plus loin), il est une activité qui a le mérite de nous faire varier les plaisirs pour mieux nous éclabousser : le canyoning. Son principe ? On explore un cours d’eau accidenté en mode randonnée pédestre, mais aussi à la nage et en rappel sur une corde, sans oublier d’exécuter quelques jolis sauts en chemin… Le canyoning n’a pas d’équivalent pour procurer un sentiment d’immersion dans la nature sauvage entrecoupé de sensations fortes, le tout au cœur des superbes vallées et canyons du Québec. Prêts à vous lancer ? Vous trouverez au Québec des experts émérites de la discipline, à commencer par Canyoning-Québec. Fondée par le regretté guide Marc Tremblay en 2000, cette entreprise a d’abord opéré aux chutes Jean-Larose sur la côte de Beaupré avant de développer d’autres sites dans la région de Charlevoix, d’ouvrir un nouveau secteur de canyoning dans la Vallée Bras-du-Nord ou, plus récemment, de développer l’activité au Massif de Charlevoix. Dans la région de Québec, le spot situé au pied de la station du Mont-Sainte-Anne est idéal pour s’initier sans danger au canyoning, avec tout de même de belles frayeurs au programme : des cascades de 12 et 19 m à descendre en rappel et un saut de 7 m dans un bassin ! Pionnier du canyoning de glace en Amérique du Nord, Canyoning-Québec vous fera par ailleurs découvrir la magie de la chute Jean-Larose dans ses quartiers d’hiver via une randonnée guidée durant laquelle vous descendrez les 41 mètres de la grande cascade en état de glace.
La Gaspésie, avec ses montagnes qui toisent la mer, est une autre destination d’excellence pour pratiquer le canyoning au Québec. Citons par exemple la compagnie Eskamer, dont les instructeurs hautement qualifiés vous inviteront à explorer les canyons les plus impressionnants des Chic-Chocs, comme le canyon Beaulieu moyennant une journée complète d’aventure. Si vous rêvez d’une expérience de canyoning qui, en plus de la marche, de la baignade et de la glissade en rivière intègre de la spéléologie, direction Desbiens au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour que l’équipe de H20 Expédition exauce votre vœu : le parcours sportif encadré par cette compagnie de mordus de plein air et d’eaux vives inclut l’exploration de grottes souterraines !
Maintenant que vous avez goûté aux joies de l’eau vive au Québec grâce au canyoning, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure afin de descendre les rapides les plus fougueux de la province à bord d’un radeau pneumatique insubmersible ? Vous aurez bien sûr reconnu le rafting, le sport en eau vive ultime pour multiplier les sensations et se faire éclabousser collectivement dans la bonne humeur. Le territoire québécois abrite des rivières et des rapides de renommée internationale pour la pratique du rafting. Grâce à l’expertise des guides professionnels québécois, le rafting est de plus une de ces activités avec lesquelles se faire plaisir facilement quel que soit son âge et son niveau : l’aventure parfaite à vivre en famille ou entre amis. C’est justement cette approche progressive qui prévaut chez Rafting Momentum, compagnie installée à Bryson, en Outaouais, sur un terrain de jeux en eau vive parmi les plus réputés au Canada : la rivière des Outaouais. Famille Momentum, Classique Momentum, Aventure Momentum… les forfaits proposés s’adaptent à tous, de la journée de descente tranquille où personne ne risque de tomber à l’eau sans le vouloir, jusqu’à la grande aventure dans les plus gros rapides de la rivière pour un maximum d’adrénaline et une forte probabilité de prendre des bains contre son gré !
Autre région, celle de Québec, autre rivière très prisée des amateurs de sensations en eau vive : la Jacques-Cartier. Rendez-vous au camp d’Expéditions Nouvelle Vague pour vivre l’expérience rafting au creux d’une des vallées les plus impressionnantes du Québec avec, là encore, des formules en eau calme et d’autres bien plus corsées. Entre ces deux prestataires reconnus, on vous recommande le crochet par les Laurentides où la compagnie Rafting Nouveau Monde opère depuis plus de 40 ans sur la mythique rivière Rouge : un fabuleux parcours de 10 km et toute l’expertise d’un pionnier de l’eau vive au Québec ! Sachez enfin que des professionnels du rafting vous attendent dans de nombreuses régions du Québec et même jusqu’aux confins de la province. En Côte-Nord, dans les grands espaces sauvages de la Minganie où palpite la culture innue, Noryak Aventures convie par exemple les aventuriers confirmés à une expédition en rafting de 6 jours sur la tumultueuse rivière Magpie, loin de toute civilisation. Dépaysement garanti, frissons aussi !
Parmi la foule d’activités nautiques à vivre au Québec, certaines, vous l’aurez compris, décoiffent plus que d’autres. Dans le cas du surf de rivière, vous n’auriez peut-être même jamais pu imaginer qu’une telle expérience était possible. Et encore moins à Montréal, sur les eaux du Saint-Laurent ! C’est pourtant bel et bien l’invitation lancée par la compagnie KSF, un centre d’activités nautiques offrant des cours et des sorties en kayak, en planche à pagaie et… en surf sur le fleuve Saint-Laurent, à seulement quelques minutes du centre-ville de la métropole québécoises. Situés à LaSalle (la « Vague à Guy ») et au parc Jean-Drapeau (devant Habitat 67), deux sites naturels comportent en effet des vagues perpétuelles sur lesquelles les moniteurs de surf de KSF se proposent de vous initier ou de vous perfectionner sur une planche classique ou un longboard. En plus d’être parfaitement sécuritaire, l’expérience est franchement originale et conviviale. Les rouleaux hawaïens n’ont plus qu’à bien se tenir !
Pouvait-on décemment ignorer la neige dans ce top 10 des aventures écotouristiques non-motorisées à vivre au Québec, le royaume ultime de l’hiver ? Nous avons d’abord choisi la luge et les glissades car au Québec, ces activités aussi sensationnelles que ludiques trouvent des théâtres vraiment exceptionnels, ou plutôt des pentes. Côté luge alpine, l’expérience ultime demeure de loin celle proposée par le Massif de Charlevoix sur sa piste de 7,5 km – la plus longue du Québec – exclusivement réservée à la luge. Après une rapide initiation sur une piste-école, vous dévalerez cette piste damée XXL sans quitter des yeux Sa Majesté le fleuve Saint-Laurent en contrebas, avec une pause chocolat chaud dans un refuge à mi-parcours : deux heures de glisse sensationnelle et panoramique ! Cette aventure inoubliable accessible à partir de 10 ans peut également être vécue en mode nocturne (sur réservation), avec une lampe frontale fixée à son casque. Notez que la luge alpine et la luge nocturne sont aussi au menu du centre de ski Vallée du Parc, en Mauricie, sur une piste de 2,5 km et toujours avec l’encadrement de guides.
Quant aux glissades sur tubes (ou chambres à air), voilà un classique familial qu’on ne présente plus. Cette activité 100 % fun est sans conteste le plus grand pourvoyeur d’éclats de rires de l’hiver québécois ! Vous trouverez un grand nombre de centres de glissades où dévaler les pentes à toute vitesse dans la plupart des régions du Québec. On vous en indique quelques-uns qui se distinguent par le nombre de leurs pistes et par la diversité des embarcations : les Glissades des Pays d’En Haut à Piedmont (Laurentides), avec 37 pistes de glissades sur tubes, 6 de rafting des neiges ou de Tornade et 6 autres pistes pour le bobsleigh ou le Vortex360 (gare aux vertiges !) ; celles du Sommet Saint-Sauveur, toujours dans les Laurentides, avec leurs 21 glissades auxquelles s’ajoutent 3 pistes de rafting des neiges ; les célèbres Super Glissades Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière), avec 23 de pistes sur deux versants pour atteindre des vitesses insensés de presque 100 km/h (rafting sur neige, Cyclone ou encore TGV) ; et enfin, l’incontournable Village Vacances Valcartier (région de Québec), le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique qui déploie 35 glissades des plus douces aux plus extrêmes. De quoi faire le plein de fun à deux pas du mythique Hôtel de Glace !
Enfin, avec ses innombrables cascades pétrifiées par le froid et autres parois glacées, vous devez déjà savoir que le Québec hivernal jouit d’une réputation mondiale pour la pratique de l’escalade de glace. Si ce n’est pas le cas, on vous le dit ! Vous êtes au bon endroit pour vous initier à cette discipline certes impressionnante et exigeante, mais accessible au plus grand nombre grâce aux professionnels certifiés qui vous encadrent au Québec. À travers toute la province, pas moins de seize membres du réseau Québec Aventure Plein Air proposent l’expérience. Et nos trois coups cœur sont… La coopérative d’escalade Riki Bloc, basée à Rimouski (Bas-Saint-Laurent), pour son cours d’initiation à l’escalade de glace au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, un véritable mini-stage de 5 h 30 qui vous apprendra toutes les bases, la lecture de la glace, les principales techniques et le maniement des crampons et des piolets. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, AventureX est une référence dans les régions de Charlevoix et de Québec pour toutes sortes d’activités en montagne. Ce sont leurs guides qui vous initieront à l’escalade hivernale à la chute Montmorency, sans doute le site le plus impressionnant du Québec pour planter son piolet dans la glace, la cascade étant bien plus haute que celles du Niagara ! Sur place, la journée d’initiation – les fins de semaines de janvier à la mi-mars – est accessible aux enfants à partir de 14 ans (accompagnés d’un parent). Et pour clôturer cette grande revue de sensations givrées comme seul le Québec en a le secret, retournons au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour vous mettre entre les mains expertes des formateurs de Parcours Aventures. Initiation aux techniques de base, perfectionnement pour une pratique autonome ou pour améliorer son aisance sur la glace : les grimpeurs de tous niveaux pourront progresser en bonne compagnie sur les incroyables sites de grimpe du Saguenay, toujours au cœur de décors naturels grandioses. Alors ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille : la grande nature dans toute sa splendeur et pas le moindre bruit de moteur ! Rien que du bonheur !
Pour faire rimer adrénaline avec écotourisme au Québec, nous vous recommandons le réseau Québec Aventure Plein Air qui regroupe des entreprises et organismes accréditées Qualité-Sécurité par Aventure Écotourisme Québec. Pour en savoir plus, consultez notre article 5 bonnes raisons de choisir Québec aventure Plein air pour jouer dehors.
La Route des Explorateurs, Laurentides
Tyroparc : un parc aventure qui invite toute la famille à jouer avec les montagnes
Au nouveau Géoparc de Percé en Gaspésie, vous avez rendez-vous avec… 500 millions
Plus haute que les chutes du Niagara, la chute Montmorency est un must, à quelques
Québec Aventure Plein Air : des activités de plein air au Québec qui riment avec
Voici quelques conseils et ressources pour se mettre à la page de l’écoresponsab
Découvrez les 13 destinations qui composent la Route des Via Ferrata du Québec,
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies