Manif d’Art – La Biennale de Québec 2024 : Une 11e édition sous le signe du… sommeil !

Le blog


Rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, la Biennale de Québec investira 40 lieux à travers la ville et sa région durant 9 semaines, à compter du 23 février 2024

La thématique de la nouvelle mouture de Manif d’Art invitera le public à explorer le sommeil à travers les créations d’une soixantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Biennale de Québec 2024 - Yto Barrada Solidite Lumiere 2023

Biennale de Québec 2024 – Yto Barrada, Solidite Lumiere, 2023

Seule biennale hivernale en Amérique du Nord, Manif d’Art – La Biennale de Québec est vite devenue un grand classique dans le monde des arts, comme en atteste sa collaboration avec le prestigieux Musée d’art moderne et contemporain (MoMa) de New York, et le non moins célèbre Andy Warhol Museum de Pittsburgh. Créée à l’orée du XXIe siècle, avec pour ambition d’offrir une vitrine d’envergure mondiale aux artistes du Québec et d’ailleurs, qu’ils soient émergents ou réputés, cet événement pluridisciplinaire s’adresse aussi bien aux aficionados qu’aux simples curieux. L’accessibilité est d’ailleurs une des pierres angulaires de ce festival en arts visuels qui a intégré les familles et les écoles dans sa programmation.

Placée sous l’égide de la commissaire française Marie Muracciole, la 11e version chapeautée par Manif d’art (l’organisme qui veille à la pérennité de l’évènement) a décidé de braquer ses projecteurs sur les forces du sommeil, après une édition 2022 qui s’était focalisée sur les illusions. Pour les organisateurs de ce grand rassemblement culturel, cette thématique « s’inspire de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil ». Vaste programme !

Biennale de Québec 2024 - François Morelli Le somnambule 2005 - Photo François Morelli

Biennale de Québec 2024 – François Morelli, Le somnambule, 2005 – Photo François Morelli

Dépasser les frontières

Entre le 23 février et le 28 avril, le public aura l’embarras du choix – et surtout des lieux, pas moins d’une quarantaine, des galeries d’arts aux musées en passant par des bibliothèques – pour se plonger dans les méandres de La Biennale de Québec 2024, avec tout ce qu’une telle manifestation comporte de créativité, d’innovation et de diversité artistique.
Outre la Capitale-Nationale, la grand-messe artistique investira d’autres territoires, à l’instar de la ville de Lévis et de la communauté autochtone de Wendake, situées dans les environs proches. Il sera aussi possible de découvrir des œuvres au Musée d’art de Joliette et dans l’enceinte du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Au total, ce sont une soixantaine d’artistes qui incarneront différents états de conscience à travers leurs créations, dont des illustres noms comme Andy Warhol et Francis Alÿs. Il faut aussi mentionner que la majorité des œuvres exposées seront inédites.

Biennale de Québec 2024 - Abbas Akhavan Sans iseaux 2023 - Photo Jean Gaboury

Biennale de Québec 2024 – Abbas Akhavan, SANSOISEAUX, 2023 – Photo Jean Gaboury

Gratuité

Des conférences, des rencontres et des activités artistiques ou de médiation émailleront par ailleurs ce rendez-vous également placé sous le signe de la gratuité, puisque la totalité des sites sera libre d’accès. Seule l’exposition centrale demandera de s’acquitter d’une entrée avec un système de billetterie solidaire dont Manif d’Art est le pionnier dans la région de Québec. Celle-ci se déroulera à deux endroits, plus précisément chez Exmuro, qui occupe la maison historique Hazeur, et à l’Espace Quatre Cents. Ces sites abriteront une trentaine d’œuvres, comme l’installation portant la signature du Québécois François Morelli. Un mélange de textes sérigraphiés et d’images tamponnées sur des draps de lit, des taies d’oreiller ou encore des matelas qui fait référence au droit au sommeil de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, représentée dans l’une de ses anciennes productions datant de 1998.

Biennale de Québec 2024 - Magali Hébert Huot Untitled (Swinging Bundie Yellow)

Biennale de Québec 2024 – Magali Hébert-Huot, Untitled (Swinging Bundie Yellow), 2018

Une trentaine d’ateliers de création et huit résidences font également partie de la programmation de la Biennale de Québec. Au chapitre des nouveautés, le 7e art fera son apparition, avec pour cadre le cinéma Beaumont. Une série de films y sera projetée entre le 7 mars et le 25 avril 2024. Les rues de la Capitale-Nationale feront elles aussi écho aux forces du sommeil par le biais de treize œuvres d’art public qui transformeront la doyenne de la Belle Province en musée à ciel ouvert. On pourra notamment voir un film fleuve (plus de 5 heures) signé Andy Warhol. Tourné en 1963, ce long-métrage baptisé Sleep évoque, dixit le festival, « ce que nous devenons dans les salles de cinéma, quelqu’un dont le corps est au repos et dont l’attention se porte ailleurs : dans les images en mouvement ».

Biennale de Québec 2024 - Barbara Manzetti Rester Étranger 2021 - Photo Paolo Codeluppi

Biennale de Québec 2024 – Barbara Manzetti, Rester Étranger, 2021 – Photo Paolo Codeluppi

Manif d’Art – La Biennale de Québec

  • Du 23 février au 28 avril 2024
  • Billetterie en ligne à compter du 15 décembre 2023
  • Accès à l’exposition centrale gratuit le premier dimanche de chaque mois grâce à un partenariat avec le Fonds FTQ.
  • En savoir plus : manifdart.org
Biennale de Québec 2024 - Sculpture sur verre Pascale Leblanc Lavigne - Photo François Wells

Biennale de Québec 2024 – Pascale Leblanc Lavigne, Sculpture sur verre, 2019  – Photo François Wells

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi