Brasseurs québécois : six microbrasseries à découvrir


Menée par de jeunes brasseurs passionnés et créatifs, la renaissance de la culture brassicole québécoise est venue ces deux dernières décennies assouvir les consommateurs en quête de produits de qualité distincts, plus caractérisés en termes de propriétés gustatives et issus du riche terroir québécois.

Six noms pour illustrer la renaissance de la culture brassicole québécoise, menée par des jeunes brasseurs passionnés.

De nombreuses brasseries artisanales se sont développées aux côtés des « gros joueurs » de ce secteur, si bien que la planète bière au Québec affiche aujourd’hui une richesse ne craignant plus les comparaisons.

six-brasseurs-quebecois-a-labri-de-la-tempete-quebec-le-mag

© La Rose des Vents

LES BRASSEURS DU TEMPS (Gatineau, Région de l’Outaouais)

 

« Nous brassons des bières contemporaines, avec toute la liberté et la frivolité que cela implique. Nous brassons aussi des bières classiques, avec tout le sérieux et le savoir-faire que peut y mettre le maître-brasseur. » La profession de foi des Brasseurs du Temps revendique haut et fort la fraîcheur des produits et la franchise du terroir de leur région, l’Outaouais. Et près d’une trentaine de créations maison sont là pour tenir la promesse faite aux gens de goût !

 

MICRO BRASSERIE CHARLEVOIX (Baie-Saint-Paul, Région de Charlevoix)

 

Depuis maintenant 1998, les brasseurs en Charlevoix laissent libre cours à leur créativité pour satisfaire les amateurs les plus exigeants de bières spéciales. Depuis janvier 2009, les opérations ont été transférées dans de nouvelles installations plus modernes et efficaces permettant d’augmenter la capacité de production afin de mieux répondre à la demande.

 

BRASSEURS DU NORD/BORÉALE (Gatineau, Région de l’Outaouais)

 

Pionniers du renouveau brassicole, Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin étaient encore étudiants quand ils créaient déjà leurs propres recettes de bières maison. Le succès les décida à fonder une brasserie (ils furent les premiers à proposer une rousse au Québec, en 1988) devenue depuis incontournable. Les bières Boréales sont appréciées pour leur côté naturel et leur caractère pur malt.

 

BRASSEURS RJ (Montréal)

 

Audace, créativité, souci d’excellence, innovation et… leadership ! Brasseurs RJ est le chef de file incontesté au Québec dans la production de bières de spécialité et dans la distribution de bières haut de gamme. La preuve ? Belle Gueule, Tremblay, Cheval Blanc… ce sont eux !

 

À L’ABRI DE LA TEMPÊTE (Îles de la Madeleine)

 

C’est tout le goût des Îles qui est porté au sommet par cette belle entreprise valorisant l’utilisation de matières premières locales dans la conception de ses bières. Fleurs, algues et herbes fraîches… l’utilisation de ces ressources contribue à la conception de bières uniques et racées, dont les superbes Corne de brume et Belle Saison. Visite et dégustation impérative si vous passez par L’Étang-du-Nord.

 

LE NAUFRAGEUR (Carleton-sur-Mer, Région de la Gaspésie)

 

Cette grande adresse gaspésienne propose près d’une douzaine de bières régulières aux noms remplis d’histoire, ainsi que des éditions spéciales et des petits bijoux de leur banc d’essai surnommé le « chantier naval ». Vous pourrez savourer ces délices houblonnés au verre, à la pinte ou en format de dégustation de huit mini-verres appelé la « Rose des vents ».

Valérie Fortier

Valérie Fortier

Que ce soit à bord d'un navire cargo-passagers le long de la sauvage Basse-Côte-Nord, en mode sac-à-dos dans le Bas-du-Fleuve qui n'en finit plus de déployer ses mille charmes, ou encore à sillonner les routes gourmandes et si champêtres de la vallée du Saint-Laurent, Valérie s'extasie toujours autant devant les splendeurs de sa Belle Province. Elle en a donc fait son métier, partageant depuis plus de 15 ans ses coups de cœur et ses bons plans dans des guides, magazines et sites web dédiés au Québec, mais aussi au reste du pays et à certains États américains.


A lire aussi