Cabane à sucre et produits La Martine
Copyright photo : Cabane à sucre et produits La Martine
La réputation de la Cabane à sucre et produits La Martine n’est plus à faire au Québec
Si vous aimez les ambiances intimes et pittoresques, vous serez servis généreusement dans cette cabane où la co-propriétaire défend avec passion les produits locaux. Il en est de même pour les saveurs d’antan, auxquelles elle aime apporter sa touche personnelle.
La réputation de la Cabane à sucre et produits La Martine n’est plus à faire. Les clients qui fréquentent cet endroit évoquent à l’unisson l’intimité qui se dégage des lieux. La salle à manger, qui se limite à une trentaine de personnes, contribue à l’atmosphère chaleureuse et pittoresque que le couple de propriétaires souhaite préserver. Martine et Sylvain sont les figures de cet endroit blotti à Saint-Romain, un des plus anciens villages des Cantons-de-l’Est, une région facilement accessible depuis Montréal ou Québec. Le conjoint de Martine est toujours prêt à répondre aux questions sur la transformation par évaporation du sirop d’érable.
Produits maison à l’honneur
Sa moitié est pour sa part un véritable cordon bleu. Elle ne se prive d’ailleurs pas pour apporter sa touche personnelle à des recettes anciennes, à l’image des saucisses spéciales qui composent le menu de la période des sucres et sont agrémentées d’une mayonnaise de son cru. La carte de la Cabane à sucre et produits La Martine fait honneur aux produits locaux, en privilégiant le bio et le sans gluten quand cela est possible.
En dehors des mois de mars et avril – qui correspondent au fameux temps des sucres – la salle qui sert à faire bouillir le sirop d’érable se mue en une boutique mettant en lumière le savoir-faire de Martine. Des conserves aux marinades, en passant par les vinaigrettes ou encore les plats cuisinés, le visiteur aura l’embarras du choix. D’autant plus que les produits maison cohabitent avec d’autres saveurs locales.
Notre avis
La Cabane à sucre et produits La Martine combine efficacement terroir et proximité. L’attrait pour les produits locaux contribue autant au charme des lieux que l’ambiance intime défendue par des propriétaires avides d’authenticité. L’expérience offerte sur place conviendra parfaitement aux personnes fuyant les formats trop commerciaux de certaines cabanes à sucre. Les menus mêlant tradition et modernité apportent aussi leur écot à la réputation des lieux, où la qualité ressemble à une devise.
Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter La Cabane à sucre et produits La Martine parmi ses bonnes adresses gourmandes
Infos pratiques
- Les repas sont servis à l’année à la cabane pour les groupes de 18 à 25 personnes. Elle peut aussi être réservée pour des occasions spéciales de type mariage.
- Boutique sur place avec un bel assortiment de produits maison et locaux.
- Possibilité de réserver des boîtes-repas pour vivre le temps des sucres chez soi.
- Nouveauté à partir de mai 2024 : une offre comprenant la visite guidée des installations, le sentier pédestre interprété en forêt, des démonstrations d’entaillage, la dégustation des produits et la tire d’érable (offre également ouverte aux groupes).
Horaires
La boutique est ouverte du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h durant le temps des sucres. On peut aussi passer des commandes en ligne.