Sucrerie de la Montagne
On vient à la Sucrerie de la Montagne, implantée à Rigaud, en Montérégie, pour
Impossible de passer à côté de ces fameuses cabanes à sucre en ce début de printemps ! C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster un copieux repas. Un incontournable de la gastronomie québécoise qui vous étonnera également de par son ambiance.
Le mois de mars marque le début du temps des sucres. Les érablières se préparent au changement de saison après les premiers jours de dégel. On récolte alors la sève des arbres que l’on appelle également l’eau d’érable. Ce liquide sucré se transforme, après un long processus d’ébullition, en sirop d’érable. Il faut environ 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de précieux sirop !
Les cabanes à sucre, telles que nous les connaissons, sont apparues au début du 19e siècle. On y sert des mets typiquement québécois agrémentés – bien entendu – de sirop d’érable ! C’est un lieu convivial avec de grandes tables où tout le monde se retrouve pour profiter de ce repas riche en calorie et à volonté !!
C’est donc accompagné d’un couple d’amis, que nous nous sommes rendus à la Sucrerie du domaine dans la région de Lanaudière pour tester une cabane à sucre. L’occasion de manger sucré sans se priver !
Julie, la propriétaire, nous a chaleureusement accueilli et nous a installé autour d’une grande table de 12 convives. C’est une chose que nous apprécions dans les cabanes à sucre, l’idée de partager un repas et de faire de nouvelles rencontres.
La mise en bouche se fait avec du créton et des oreilles de crisses, avant l’arrivée d’une farandole de plats. En effet, les choses sérieuses commencent avec la célèbre soupe de pois, l’omelette soufflée, le jambon fumé, les saucisses maison, et sans oublier les fèves au lard et le bacon braisé. Le tout arrosé de sirop d’érable évidemment !! Ici c’est comme à la maison, les plats sont posés au milieu de la table et chacun se sert à sa convenance.
Si vous pensez en avoir fini après ça, grosse erreur ! Le moment est venu de vous sucrer le bec avec la tarte au sucre, le pudding chômeur et la fameuse tire d’érable ! Ici la tire est servie à l’intérieur dans un petite coupelle ! A vous de façonner votre plus belle sucette.
Et si vous vous privez de cabane à sucre depuis des années car vous ne mangez pas de produits animal, rassurez-vous ! Le menu végétalien (et sans gluten) n’a rien à envier au menu traditionnel. Il séduira, sans nul doute, les plus carnivores d’entre vous ! Au menu : soupe de pois, tofu brouillé, fèves à l’érable, tourtière, pudding chômeur, etc… Et, on ne va pas se mentir, c’est un luxe de pouvoir profiter du temps des sucres, sans être obligé de ramener son lunch.
Pour résumé, cette cabane à sucre chic et rustique a su nous convaincre. Les plats sont juste comme il faut, sucrés mais pas trop, de quoi vous donner envie de revenir !
BONUS : Retrouvez également notre vidéo du temps des sucres sur Youtube :
On vient à la Sucrerie de la Montagne, implantée à Rigaud, en Montérégie, pour
Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Dans le genre rustique, on est servi. Dire que la cabane à sucre du Pic Bois était
Le Québec authentique, Mauricie
C’est un incontournable de la gastronomie gourmande québécoise. Bienvenue
La Route des Explorateurs, Laurentides
Ma première cabane à sucre au Québec, je m’en souviens très bien. Ça remonte au
FOIRE CULINAIRE : COMPLÈTEMENT SUCRES – Montréal (Hochelaga-Maisonneuve)
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies