Cassis Monna et Filles

Copyright photo : Cassis Monna et Filles

Le nom de cette entreprise familiale de l’Île d’Orléans dit tout. Chez Cassis Monna et Filles, la gadelle noire – l’autre nom du cassis au Québec – est au cœur des activités. Le petit fruit noir se décline en une belle variété de produits.

Cassis Monna et Filles, c’est une histoire insulaire qui prend sa source hors du Québec, plus précisément le département de l’Hérault, dans le sud de la France. Aujourd’hui enracinée au Québec, la petite entreprise familiale n’a pas dérogé à ses premières amours. Le cassis continue de couler dans les veines du clan Monna, avec une bonne dose de passion pour ensemencer la terre.

Catherine et Anne sont les figures de ce domaine. Ce dernier s’épanouit sur plus de 22 hectares dans un panorama étourdissant. L’Île d’Orléans, autrefois grenier alimentaire de la ville de Québec, sert de décor à Cassis Monna et Filles. Situé à l’entrée de cette carte postale, l’établissement surplombe le pont qui fait face à la célèbre chute Montmorency, la plus haute de la province.

De l’arbuste à la bouteille

Les fruits récoltés sur place servent à la confection de produits divers et variés. Confitures, beurres, limonades, savons et autres biscuits sont quelques exemples de créations que l’on peut trouver dans la boutique. Il ne faut pas oublier les vins et spiritueux (vodka et gin), eux aussi mâtinés du cassis emblématique des lieux. Tous les alcools estampillés Cassis Monna et Filles voient le jour dans une grange ancestrale. Des dégustations permettent d’en apprivoiser les saveurs.

Notre avis

Située à l’entrée de l’Île d’Orléans, Cassis Monna et Filles est une étape incontournable sur le circuit agro-touristique de la région de Québec. Les amateurs de cassis, et plus généralement de produits du terroir, trouveront de quoi assouvir leur plaisir dans un cadre inspirant. La saison estivale est l’occasion de profiter de la terrasse, avec une belle vue sur le pont qui mène à l’île, mais aussi de tester une des 18 saveurs de son bar laitier, à commencer par la crème molle (la glace à l’italienne) au cassis et à la vanille. Un classique !


Services

  • boutique (ouverte toute l’année)
  • restauration et bar laitier (en haute saison, de fin mai à début octobre)
  • dégustations (en tout temps)
  • cocktails à consommer sur place (en tout temps)

A lire aussi