Le Québec des séjours à la ferme : authenticité, hospitalité et saveurs vraies !
Le tourisme gourmand et l’agrotourisme ont le vent en poupe dans toutes les régi
Copyright photo : Centre de l'émeu de Charlevoix
Cette ferme d’élevage, la plus grande du genre au Canada, est aussi le lieu d’une expérience agrotouristique complète, incluant la possibilité de dormir sur place en louant l’appartement de vacances Chez Gertrude, au cœur d’une maison patrimoniale centenaire.
Saviez-vous que les paysages de Charlevoix cachaient un petit morceau d’Australie ? Fondé par Raymonde Tremblay en 1997, le Centre de l’Émeu de Charlevoix est même le plus grand élevage d’émeus du Canada, avec plus de 400 de ces oiseaux pouvant mesurer près d’1,85 m. Si les trouver ici, au milieu des montagnes de Charlevoix, est étonnant, découvrir les produits exclusifs mis au point par la ferme l’est encore plus, qu’ils soient corporels avec la gamme ÉMEUCHARLEVOIX entièrement naturelle – l’huile d’émeu a des propriétés exceptionnelles notamment pour la peau et ce, à tous âges – ou gourmands, sous l’étiquette AUSTRAVOIX développée par le Centre de l’Émeu de Charlevoix. Pour déguster et profiter des vertus nutritionnelles de la viande d’émeu, direction la boutique, ou mieux encore, le bistro Austravoix, où le chef Michel Clermont l’associe avec talent aux délicieux produits du terroir charlevoisien.
Éclairante, la visite de la ferme l’est d’autant plus qu’elle abrite l’ÉCONOMUSÉE® de la huilière. Ce dernier explique et valorise le savoir-faire unique du Centre de l’Émeu de Charlevoix, à savoir la transformation du gras de l’animal en une huile pure, inodore et source d’omégas 3, 6, 7 et 9. Pour ce faire, 6 années de Recherche & Développement ont été requises avec un chercheur d’université. C’est aussi l’occasion de découvrir le parcours de la famille Tremblay, qui participe à définir le terroir de Charlevoix depuis cinq générations d’agriculteurs. Sur place, l’appartement de vacances Chez Gertrude loge jusqu’à 9 personnes grâce à ses quatre chambres spacieuses, chaleureuses et confortables, et ses trois salles de bains complètes. De quoi séjourner en prise directe avec la générosité du terroir de Charlevoix au cœur de sublimes paysages et à proximité du parc national des Grands-Jardins, notamment le splendide mont du Lac des Cygnes.
Au-delà de la curiosité et du dépaysement, la visite du Centre de l’Émeu de Charlevoix est une expérience pour tous les sens, en plus de nous faire découvrir un savoir-faire et des produits uniques et bienfaisants. Le bon temps se prolonge volontiers sur place, à même la ferme, côté bistro ou côté hébergement, le tout avec une vue imprenable sur les montagnes de Charlevoix et la ferme d’émeus bien silencieuse.
Services
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies