Charlevoix de gîtes en chambres d’hôte : les vertus du séjour chez l’habitant au Québec
Charlevoix par ses gîtes et chambres d’hôte : un mode d’hébergement qui va si bi
Choisir Charlevoix pour vos prochaines vacances d’été, c’est une vraie bonne idée. Voisine directe de Québec et sa région, Charlevoix réserve à ses visiteurs tous les possibles du parfait séjour estival au cœur de paysages qui n’appartiennent qu’à elle.
Un rendez-vous grandeur nature avec la déconnexion, l’aventure sous toutes ses formes, l’art de recevoir des Charlevoisiens, une vie culturelle vibrante et des saveurs régionales au caractère inimitable, entre autres attraits distinctifs… Vous êtes déjà des inconditionnels de Charlevoix ? Alors votre destination préférée au Québec est à redécouvrir d’urgence car plusieurs grandes nouveautés vous y attendent cette année. On vous en glisse un mot dans ce top 10 des expériences estivales signées Charlevoix à vivre les yeux fermés… ou presque !
Les premiers Européens à avoir exploré Charlevoix et son arrière-pays en ont forcément pris plein la vue, même s’ils ignoraient encore que ces paysages si singuliers, lovés entre un fleuve extralarge et des montagnes majestueuses, étaient dus au violent impact d’une météorite survenu quelques centaines de millions d’années auparavant et au long processus d’érosion qui a suivi… Au cœur et autour de l’astroblème de Charlevoix, les explorateurs d’aujourd’hui profitent d’un terrain de jeux au grand air hors du commun, en particulier pour la randonnée pédestre. Les deux parcs nationaux de la région sont des destinations imbattables pour attraper les panoramas les plus dingues à la force des mollets. Au parc national des Grands-Jardins, au beau milieu de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, les bras aussi seront mis à contribution si vous optez pour le canot, le kayak ou encore la pêche (plus de 120 plans d’eau !). Ce vaste écrin de nature sauvage protège une faune et une flore incroyablement diversifiées, incluant de fascinants milieux arctiques-alpins sur les plus hauts sommets du parc. Amis randonneurs, plus de 30 km de sentiers de difficultés variées vous y attendent, tandis que les guides chevronnés de Parcours Aventure vous aideront à dompter une via ferrata parmi les plus spectaculaires du Canada : la via ferrata du Mont-de-Lac-des-Cygnes et ses parcours sécurisés à même la paroi rocheuse… tout simplement à couper le souffle.
Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie multiplie lui aussi les points de vue vertigineux, les aventures qui éclaboussent (canot, kayak, rabaska, surf à pagaie…) et les sentiers de légende, tels celui de l’Acropole-des-Draveurs – un défi ultime pour randonneurs aguerris – ou celui des Rapides, qui longe la rivière sur près de 8 km. Si les gorges et les montagnes de Charlevoix vous ont mis en appétit, sachez que la région inaugure de nouvelles pépites cet été à l’attention des fanas de varappe. À Petite-Rivière-Saint-François, la Coopérative de solidarité l’Affluent ouvre un tout nouveau mur d’escalade sur roche extérieur permettant de s’initier à la discipline dès l’âge de 4 ans. De son côté, Aventurex nous convie pour la deuxième année à expérimenter la via ferrata du parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix en version nocturne : un superbe parcours illuminé à effectuer à l’aide d’une lampe frontale à la tombée de la nuit. Enfin, n’oubliez pas les autres grands « classiques » de Charlevoix pour crapahuter avec vue : le fabuleux Sentier des Caps de Charlevoix et ses 70 km offrant tous les formats possibles de randonnée (y compris longue avec hébergement) avec des vues somptueuses sur le Saint-Laurent ; et bien sûr la non moins fabuleuse Traversée de Charlevoix, qui envoie ses 105 km de sentiers balisés à la conquête de l’arrière-pays montagneux, avec hébergement en chalet ou en camping si vous souhaitez vous offrir l’expérience complète (au moins 5 jours et 6 nuits).
Charlevoix tutoie sa majesté le Saint-Laurent sur près de 125 km de littoral au long duquel s’alternent la fougue et la douceur de paysages côtiers plus saisissants les uns que les autres. Cet immense réservoir de panoramas est également un terrain de jeux rêvé pour les activités nautiques. Il y en a pour tous les goûts, à commencer par les joies de la plage et de la baignade, par exemple à Petite-Rivière-Saint-François et à Saint-Irénée, l’un des plus beaux villages du Québec, ou encore sur le site du Havre Musical de l’Islet à l’Isle-aux-Coudres. L’une des expériences de plein air écotouristique les plus distinctives à vivre sur le Saint-Laurent reste toutefois le kayak de mer. Vous serez entre de bonnes mains auprès de la compagnie Katabatik – Aventure dans Charlevoix, dont le camp de base se situe à Baie-Saint-Paul et qui propose aussi de fantastiques excursions guidées en kayak de mer depuis la plage de Saint-Irénée ou depuis Petite-Rivière-Saint-François (demi-journées ou journées complètes sur l’eau). C’est aussi la bonne adresse pour s’initier à la planche à pagaie sur le Saint-Laurent, alias le Stand Up Paddle (location possible à Baie-Saint-Paul et Saint-Irénée), ou bien pour faire quelques infidélités au fleuve le temps d’expérimenter le canyoning ou la descente en eau vive dans les rivières de l’arrière-pays.
Et puis, qui dit Charlevoix et Saint-Laurent dit aussi rendez-vous hors du commun avec les plus imposants mammifères de planète : les baleines ! Ici, au seuil du fjord du Saguenay et dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, vous êtes aux avant-postes des croisières aux baleines et vous pourrez compter sur l’expertise de Croisières AML pour vous faire vivre l’expérience, à la rencontre des majestueux ambassadeurs de treize espèces différentes de mammifères marins venant faire bombance chaque été dans le Saint-Laurent. Rendez-vous à Baie-Sainte-Catherine pour l’embarquement, et avant tout pour choisir votre véhicule favori : le Zodiac, léger et maniable pour un maximum de sensations à fleur d’eau (en toute sécurité), ou l’un des confortables bateaux d’observation de la compagnie, l’AML Grand Fleuve ou l’AML Zéphyr, toutes ces excursions bénéficiant du précieux éclairage d’un guide-naturaliste en plus de l’expertise du capitaine. Si vous n’avez décidément pas le pied marin, de belles observations peuvent être faites depuis la terre ferme, par exemple depuis le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, un site de Parcs Canada qui surplombe l’embouchure du fjord et vous donnera mille informations complémentaires sur la biodiversité exceptionnelle protégée par le parc marin.
Cette année, la fin du mois de juin est marquée par l’inauguration de deux attraits flambant neufs qui ont en commun d’offrir, une fois le soleil couché, des expériences immersives et oniriques à la pointe de la technologie. Vous avez aimé Cité Mémoire à Montréal et son parcours de projections en pleine ville ? Alors foncez découvrir Cité Mémoire Charlevoix, d’autant que c’est la première fois que ce concept à la fois multimédia, artistique, historique et ludique s’exporte de la métropole montréalaise. Dans Charlevoix, Cité Mémoire s’inspirera de l’histoire et des personnages de la région en déployant ses installations sur tout le territoire : soixante points d’intérêt, six réalités augmentées, cinq projections, un balado et une application mobile à télécharger… Entièrement gratuite et ouverte à tous, l’expérience promet d’être particulièrement magique dans le secteur de Pointe-au-Pic où, long du fleuve, les différents tableaux apparaîtront sur la surface des murs, du sol ou encore de la falaise.
Vous devriez également faire de beaux rêves après avoir vécu la nouvelle sensation annoncée au Massif de Charlevoix, une expérience intitulée Le Vol de l’Oiseau mécanique. Depuis votre télésiège, vous survolerez la montagne sur un parcours de 6 km tandis que des univers irréels prendront vie en lumière et en sons autour de vous : environ 1 heure de magie pure sous le ciel étoilé. Cette attraction, se distinguant aussi par son respect de l’environnement, est tout simplement le premier carrousel nocturne à flanc de montagne au monde.
Vous l’avez forcément aperçue depuis Baie-Saint-Paul et ses environs, coiffant délicatement l’horizon. Pour déguster une belle tranche de vie insulaire chez les Marsouins, le surnom des habitants de l’Isle-aux-Coudres, rien de plus simple. Il suffit d’emprunter le traversier gratuit qui vous attend à Saint-Joseph-de-la-Rive pour accoster, un petit quart d’heure plus tard, sur la seule et unique île baignée par le Saint-Laurent de la région de Charlevoix. Unique, l’Isle-aux-Coudres l’est à plusieurs tires. Explorée par Jacques Cartier en 1535, elle conserve un précieux héritage historique contant l’histoire de ses habitants, jadis principalement agriculteurs, pêcheurs et excellents navigateurs. La visite des Moulins de l’Isle-aux-Coudres vous fera remonter le temps, de même que celle du site « Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix », qui témoigne de cette périlleuse pratique consistant à franchir les glaces du Saint-Laurent pour relier l’île au continent au cœur de l’hiver. L’Isle-aux-Coudres vous charmera aussi par ses paysages balayés par les embruns, ses couchers et levers de soleil, ses battures léchées par les marées et son cachet bucolique… Un must à prévoir pour faire connaissance avec ce florilège d’ambiances et avec les trois villages de l’île, c’est de prendre la route qui en fait le tour. 23 km très agréables à parcourir à vélo grâce aux montures proposées à la location par Vélo-Coudres.
Enfin, impossible d’ignorer le caractère gourmand et accueillant de l’Isle-aux-Coudres. Prévoyez au moins un passage par le plus célèbre des artisans du terroir d’ici, dont les produits sont connus dans tout le Québec depuis plus de 100 ans, la Cidrerie et Vergers Pedneault, Économusée® du cidrier. Une visite forcément délicieuse, d’autant que la maison ouvre cet été un nouvel endroit où savourer local et passer du bon temps… une microbrasserie ! Si l’île fait naître l’envie d’un séjour plus étendu, sachez qu’elle recèle d’hébergements pour tous les goûts : camping, résidence touristique, chalet, auberge ou hôtel tout confort comme l’Hôtel Cap-aux-Pierres ou l’Auberge La Fascine, des lieux où les papilles se régalent autant que les pupilles, sans oublier la programmation de spectacles qui y sont donnés tout au long de l’été. La belle vie chez les Marsouins !
Le savoir-accueillir n’est pas pour rien dans le pouvoir d’attraction de Charlevoix. L’art de la villégiature entre fleuve et montagnes est ici l’héritier d’une longue et riche tradition qui s’illustre dans tous les registres, tous les niveaux de gamme, tous les paysages. Le prestige de plusieurs établissements hôteliers de Charlevoix fait d’ailleurs rayonner la région bien au-delà de ses frontières. C’est le cas de longue date du Fairmont Le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic : 405 chambres dont 16 suites, trois restaurants de haut vol (dont celui du golf 27 trous du Manoir), piscine et Jacuzzi intérieurs et extérieurs, un magnifique Moment Spa pour prendre soin de soi et, bien sûr, une infinité d’activités disponibles en toute saison, dont les jeux du Casino de Charlevoix situé littéralement à deux pas…
À Baie-Saint-Paul, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix s’est également fait une place de choix entre le Saint-Laurent et les reliefs pour incarner sa vision des vacances de rêve. On y célèbre le luxe simple, le cachet champêtre raffiné, la gastronomie aux saveurs locales (vous craquerez pour le restaurant Les Labours) et le bien-être le plus total au Spa Nordique Le Germain. Si vous l’ignoriez, sachez que les charmes de Charlevoix ont même convaincu le Club Med d’y installer son premier établissement du continent au nord du Mexique. Bienvenue au Club Med Québec Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François. Lui non plus ne perd jamais le fleuve des yeux tout en faisant parfaitement corps avec la montagne, puisque vous séjournez en prise directe avec les pistes du Massif de Charlevoix.
En plus des centres de vacances, des hôtels grand confort et des auberges de charme qui maillent les faces urbaines et champêtres du territoire, Charlevoix regorge d’adresses offrant de séjourner à même les bras de Dame Nature. On pense spontanément au camping et au prêt-à-camper développés par la Sépaq dans les parcs nationaux, tel le prêt-à-camper Étoile ou les chalets EXP., mais aussi à ces lieux qui invitent à dormir autrement, en mode glamping, à l’image des cabines imaginées par Repère Boréal aux Éboulements, de véritables cocons au design contemporain dissimulés en pleine nature. Dans ce domaine, de nouveaux joueurs s’illustrent par leur originalité dans Charlevoix. Le Village Viking Hóp ouvre par exemple à partir de juin ses tentes Viking, des sites de glamping parfaits pour se remettre de ses émotions après une bonne séance de lancer de hache ! Tanières MicroChalets est aussi une toute nouvelle destination d’hébergement écotouristique proposant des microchalets au design épuré au cœur d’un environnement préservé du côté de Baie-Saint-Paul. Dormir sous un dôme érigé à flanc de montagne ? Demandez Dômes Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François, où découvrir également la version chic et intime du glamping selon Momentôm Refuges Nature, pour habiter la forêt sans transiger sur le confort. Se laisser tenter par un séjour en yourte ? Cap sur La Malbaie pour profiter des spacieuses tentes circulaires d’inspiration mongole aménagées par Yourte Expérience Charlevoix.
Et que diriez-vous enfin de dormir chez l’habitant ? À travers l’offre des gîtes, des maisons et chambres d’hôtes, c’est l’hospitalité des Charlevoisiens eux-mêmes qui s’incarne aux quatre coins de la région. Ils vous accueillent chez eux dans des décors et des ambiances variées reflétant leurs personnalités et leurs goûts. Un moyen non seulement économique de séjourner autrement dans la région, mais aussi particulièrement chaleureux et authentique, avec les conseils de première main délivrés par votre hôte devant un copieux petit-déjeuner débordant de bons produits locaux. Notre article « Charlevoix de gîtes en chambre d’hôtes : les vertus du séjour chez l’habitant » vous propose un tour d’horizon de ces hauts lieux de convivialité en présentant vingt-trois bonnes adresses où rencontrer vraiment les Charlevoisiens.
Au Québec et dans Charlevoix, elles ont une telle histoire, une telle personnalité qu’elles méritent haut la main d’occuper leur propre place dans ce top 10. Les pourvoiries représentent une façon d’habiter la nature qui surpasse de loin leur vocation originelle de clubs privés réservés aux chasseurs et aux pêcheurs. Aujourd’hui, les pourvoiries accueillent et régalent toute la famille au milieu des bois, entre leurs lacs et rivières sauvages, avec des propositions d’activités, de saveurs et de bien-être pouvant séduire tous les vacanciers. Sans oublier la chaleur réconfortante du bois rond ni la diversité de ces établissements permettant de fixer selon son goût le curseur du confort, de la cabane la plus rustique au chalet le plus luxueux. Les deux font souvent très bon ménage, comme à la Pourvoirie du Lac Moreau à Saint-Urbain, une pourvoirie historique de la région qui sait parler aux coureurs des bois modernes à la fois épicuriens (rendez-vous au restaurant de l’Auberge du Ravage), concernés par la protection de l’environnement (la pourvoirie développe un code d’éthique écoresponsable avancé sur son territoire de 81 km2), attachés au confort et au cachet de leur nid (auberge, pavillons, sept chalets et des sites de prêt-à-camper au bord de la rivière Malbaie) et mordus absolus de plein air actif (randonnée pédestre, quad, observation de la flore et de la faune, chasse et pêche dans les 32 lacs de la pourvoirie…).
Parmi la douzaine de belles pourvoiries qu’on peut vous recommander dans Charlevoix, certaines offrent un bol d’air pur et d’évasion en pleine nature sans qu’il soit nécessaire de rouler trop longtemps sur les pistes forestières. Il en va ainsi à la Pourvoirie Humanité, logée dans l’arrière-pays immédiat de Baie-Sainte-Catherine. Au milieu des bois et bordant de jolis lacs et étangs où les truites attendent les pêcheurs, ses chalets peuvent accueillir jusqu’à douze convives qui profiteront sur place d’un large éventail d’activités, incluant toutes les réjouissances nautiques (kayak, SUP, canot, pédalo, baignade…), le vélo de montagne, le geocaching, la randonnée, l’observation de la faune ou encore la cueillette des petits fruits sauvages. De quoi occuper la famille au complet et se ressourcer sans s’éloigner !
C’est l’un des grands attraits de Charlevoix qui, si vous ne le connaissez pas encore, mérite vraiment plus qu’un détour cet été. Le Train de Charlevoix épouse la rive du Saint-Laurent sur 125 km entre Québec et La Malbaie, offrant une croisière ferroviaire absolument inédite – il est même le seul train touristique du Québec – de par son parcours entre fleuve et montagnes. Monter à bord du Train de Charlevoix entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, c’est voir défiler comme jamais les somptueux panoramas dont la région a l’exclusivité. C’est profiter de l’ambiance, du confort et de services attentionnés à bord, en pré-commandant par exemple votre panier repas ou votre apéritif aux saveurs charlevoisiennes. C’est aussi mettre à profit les arrêts aux gares des beaux villages côtiers de Charlevoix pour multiplier les escapades et construire une journée complète de découvertes et d’activités. Outre l’aller-retour complet qui s’étire sur toute une journée, le Train de Charlevoix propose dorénavant des formules « balades » (des trajets plus courts) à partir de Baie-Saint-Paul. Il a également imaginé des forfaits thématiques intéressants, incluant l’hébergement ou encore la découverte de Baie-Saint-Paul.
Mais l’événement de l’été 2023 est incontestablement la mise sur les rails du tout premier train de passagers en Amérique propulsé à l’hydrogène vert. Le Coradia iLint développé par Alstom s’ajoutera à la flotte du Train de Charlevoix pour relier le Parc de la Chute-Montmorency à la ville de Baie-Saint-Paul. Issu d’un partenariat avec le gouvernement du Québec, Réseau Charlevoix, Chemin de fer Charlevoix, Harnois Énergies et HTEC, ce projet-pilote en opération de juin jusqu’à la fin septembre fera date. À vous la traversée des plus beaux paysages de la province en leur infligeant un impact environnemental minimal !
Si vous ne savez vraiment pas par quel angle profiter de Charlevoix et de ses attraits, qu’ils soient urbains, historiques et patrimoniaux, champêtres et gourmands ou plus « wild », laissez-vous donc inspirer par les routes touristiques qui sillonnent la région et par les circuits sur mesure concoctés par Tourisme Charlevoix. Les deux itinéraires vedettes sont la Route du Fleuve et la Route des Montagnes. La première dessine un périple côtier de 78 km de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, sans oublier l’Isle-aux-Coudres, avec des idées d’escales, de visites, d’activités, des suggestions d’hébergements et de repaires gourmands par dizaines. Cela sera, entre autres, l’occasion de visiter le passionnant Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive, de programmer une randonnée équestre avec Les Écuries Entre Monts et Marées installées à Saint-Irénée, ou encore de faire connaissance avec un animal originaire des Andes dont la fibre donne des produits uniques sous les mains des éleveurs et artisans d’Alpagas Charlevoix, aux Éboulements. Quant à la Route des Montagnes, elle se présente comme une irrésistible invitation à l’évasion en mettant le cap au Nord. Elle relie bien sûr les deux parcs nationaux de la région, ainsi que plusieurs localités emblématiques de Charlevoix comme Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs. En chemin, les attraits agrotouristiques, les auberges de la forêt et les prestataires d’aventures se succèdent, à l’image de Descente Malbaie qui propose des excursions en canot pneumatique au cœur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Côté hébergements, certaines de nos maisons d’hôtes préférées sont accessibles par la Route des Montagnes, comme le gîte Chez Les Bergeron et du Gîte Au P’tit Paradis, tous deux situés à Saint-Aimé-des-Lacs.
En prenant la Route des métiers d’art de Charlevoix, vous partirez à la rencontre d’une douzaine d’artisans et d’artistes et visiterez leurs ateliers, galeries et boutiques, sans oublier, à La Malbaie, l’incontournable Musée de Charlevoix consacré à l’histoire de la région et aux arts populaires. Cyclistes et motocyclistes, des itinéraires spécialement pensés pour l’exploration de Charlevoix à deux roues vous attendent également. Quant aux épicuriens, aux gourmands et aux gourmets, ils se lanceront sur l’un des circuits les plus savoureux de tout le Québec depuis bientôt trois décennies, la célèbre Route des Saveurs qui explore la richissime face gourmande de Charlevoix dont on vous parle sans faute… ci-dessous !
Voici encore une bonne – pour ne pas dire excellente – raison de mettre Charlevoix en pole position sur le carnet de voyage estival ! Avec sa grosse quarantaine d’arrêts recommandés, la Route des Saveurs est une preuve en soi du caractère ultra-gourmand de la région. Artisans du terroir, producteurs, transformateurs, chefs et restaurateurs : la savoureuse alchimie entre les paysages et l’assiette se constate à tous les rayons. La nature choyée de Charlevoix et la qualité de ses terres entre monts et marées ne sont pas la seule explication. Le savoir-faire et la créativité de celles et ceux qui tirent le meilleur du terroir régional forment une bonne part de cette délicieuse équation. Il n’y a plus qu’à lancer ses papilles à la rencontre des beaux produits charlevoisiens. Dans le panier idéal, on glissera aussi bien des produits maraîchers que des chocolats fins, des cidres et bières artisanales, du miel, des viandes bio et, très important, des fromages d’ici fort réputés ailleurs, comme ceux, à Baie-Saint-Paul, de la Famille Migneron de Charlevoix (fromages fins au lait de vache et de brebis, mais aussi vins bio et spiritueux) ou ceux de la Laiterie Charlevoix, également Économusée® de la fromagerie. Baie-Saint-Paul s’illustre aussi par sa micro, la MicroBrasserie Charlevoix, flanquée de son propre restaurant, Le Saint-Pub, ainsi que par plusieurs tables de très haute volée gastronomique, à l’instar des Faux Bergers.
Mention spéciale pour une véritable curiosité locale à découvrir au Domaine Omerto, qui a mis au point un vin apéritifs à base de tomate unique au monde, le tout en bio. Tant qu’à vous laisser surprendre, prévoyez aussi un tour à Saint-Urbain pour visiter La Ferme Basque de Charlevoix (excellent foie gras et autres produits dérivés du canard), de même le Centre de l’Émeu de Charlevoix, autant pour rencontrer cet animal étonnant sur son lieu d’élevage que pour découvrir les produits alimentaires et corporels que la famille Tremblay fabrique. Les infinies possibilités du terroir charlevoisien vous étonneront encore à Clermont, devant les cultures d’une épice rare et précieuse qu’on ne s’attendait pas à trouver ici : le safran de Safran Nordique, où se procurer le fameux or rouge et assister à des visites d’interprétation. Un dernier coup de cœur parmi des dizaines d’options sur la Route des Saveurs ? On avoue un faible pour ces produits de la forêt nourricière que sont les champignons. Vous trouverez à La Malbaie les pionniers de la culture de pleurotes au Québec, Champignons Charlevoix, qui, au-delà des champignons eux-mêmes, proposent de savoureuses recettes mises en pots, comme un pesto, une marinade aux pleurotes et même des confitures.
Vous l’aurez compris, Charlevoix est une terre d’inspiration. Et cette créativité qui fait des miracles sur les produits gourmands, vous la retrouverez naturellement dans la vie artistique et culturelle de la région. Par le passé, de grands artistes ont déjà été subjugués par les paysages d’ici, à l’exemple de Clarence Gagnon, de René Richard et du Groupe des sept, ou encore de Gabrielle Roy dont la majorité des romans fut écrite à Petite-Rivière-Saint-François. On ne s’étonne donc pas de trouver dans tout Charlevoix des hauts lieux de culture où s’enivrer de belles créations. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en est la meilleure illustration, lui qui explore différentes disciplines (peinture, sculpture, photo, design, multimédia…) au fil de ses expositions de calibre international. À Baie-Saint-Paul, il faut d’ailleurs saluer la rue Saint-Jean-Baptiste pour l’ensemble de son œuvre : elle concentre plus d’une vingtaine de galeries d’art dans tous les styles, dont la superbe Galerie Porte Rouge entièrement dédiée aux œuvres du peintre Christian Bergeron, et la prestigieuse Galerie d’art Iris, où le travail de plus de 80 artistes et artisans est présenté.
Bien souvent, les esthètes sont aussi mélomanes. Ils seront donc doublement comblés au Domaine Forget de Charlevoix, une salle à l’acoustique hors pair et un lieu magnifique qui marie musique, danse, nature et arts, avec son Jardin harmonique de Sculptures où déambuler d’œuvre en œuvre entre fleuve et montagnes. Abritant une Académie internationale de musique et de danse, le Domaine Forget de Charlevoix est aussi le théâtre chaque été d’un festival musical de classe internationale (plus de soixante spectacles et de nombreuses activités gratuites) dont on vous invite à surveiller la programmation de près. Quel que soit votre port d’attache dans la région cet été, soyez sûrs et certains que Charlevoix vous émerveillera !
Charlevoix par ses gîtes et chambres d’hôte : un mode d’hébergement qui va si bi
Podcast
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies