Ski dans Charlevoix : la passion de la glisse avec vue
Quand on envisage de faire du ski au Québec, Charlevoix est une des destinations
Vous la croyez morne et endormie ? Charlevoix est la région qui balayera vos a priori sur la saison hivernale. En froid avec le froid ? Charlevoix saura vous réconcilier avec le blanc-manteau, tant par la majesté de ses paysages immaculés entre fleuve et montagnes que par l’incroyable variété d’activités à vivre sur la neige et la glace, sans oublier les plaisirs épicuriens de l’après-ski. Car oui, l’hiver charlevoisien donne définitivement le sourire à ses hôtes
Les expériences de glisse à vivre dans Charlevoix sont véritablement uniques. On a coutume de présenter la région par le prisme de sa géographie flatteuse, laquelle voit se côtoyer la majesté du fleuve Saint-Laurent et celle des montagnes coiffant l’arrière-pays. C’est précisément cet heureux mariage à fort potentiel panoramique qui fait le bonheur des skieurs dans Charlevoix. Vous êtes dans le seul endroit au Canada où dévaler des pentes en ski alpin, en surf des neiges ou en luge avec le sentiment de plonger littéralement dans le Saint-Laurent et ses glaçons. Dès l’entrée dans la région quand on vient de Québec, à Petite-Rivière-Saint-François, le Massif de Charlevoix est la station où vivre cet enchantement. Affichant le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses, cette montagne récréotouristique quatre saisons déploie un domaine skiable de 53 pistes jouissant d’un enneigement naturel qui dépasse régulièrement les 6 mètres en moyenne : des heures et de heures de glisse sans perdre le grand fleuve de vue ! Deux autres particularités rendent le Massif unique : son secteur hors-piste au nord de la station, sur le Mont à Liguori, qui couvre trois sommets et donne accès à plus de 15 km de terrain skiable pour les amateurs de randonnée alpine (ski divisible, peaux ou raquettes pour les planchistes) ; son incroyable piste de luge panoramique longue de 7,5 km qui dévale le Mont à Liguori et qui peut être descendue en mode nocturne à l’aide d’une lampe frontale… une expérience indélébile ! Le Massif de Charlevoix est une destination de sports d’hiver tellement incontournable que, depuis l’hiver 2021-2022, il est l’hôte du tout premier village montagne du Club Med en Amérique du Nord… on vous en dit un mot plus bas dans l’article.
Dans Charlevoix, les skieurs de tous types peuvent se faire plaisir. Adeptes des stations à l’ambiance plus familiale avec une prédilection pour le ski en sous-bois, Mont Grand-Fonds, du côté de La Malbaie, est vraiment fait pour vous. Sa montagne culminant à 735 mètres, partie intégrante du parc régional du Mont Grand-Fonds, permet, elle aussi, de déguster du regard le fleuve Saint-Laurent et la chaîne laurentienne. Pourvu de quatorze pistes de ski alpin et de sept pistes en sous-bois, le domaine offre également une superbe zone de ski hors-piste dans le secteur du Lynx. La destination parfaite pour une journée de glisse en famille, avec la possibilité pour les skieurs en herbe (ou les grands débutants) de profiter des programmes d’initiation au ski alpin, à la planche à neige ou au ski de fond (Iniski, Inisurf et Inifond) proposés par l’École de glisse. Mont Grand-Fonds ne laisse d’ailleurs personne sur le bord des pentes : des cours de ski adapté destinés aux skieurs avec un handicap sont également disponibles sur réservation.
Il n’y a pas que le ski dans la vie. On en sait quelque chose au Québec en général et en particulier dans Charlevoix, où tout hiver digne de ce nom s’accompagne d’une mosaïque d’aventures écotouristiques permettant d’humer l’air glacial tout en progressant sur la neige à un rythme doux. Pour la grande chasse aux panoramas, la raquette et le ski de fond demeurent des incontournables de Charlevoix. De la côte du Saint-Laurent jusqu’aux sommets des montagnes, la région cumule des centaines de kilomètres de sentiers dévolues aux raquettistes et fondeurs. L’expérience peut être vécue au cœur des parcs nationaux de Charlevoix (lire plus loin), sur le territoire de différentes localités telles que Baie-Saint-Paul, Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon, Saint-Hilarion ou encore l’Isle-aux-Coudres, ainsi, bien sûr, que sur les deux domaines skiables précédemment cités. Notre coup de cœur ultime va au Sentier des Caps de Charlevoix, dont l’accueil est situé à Saint-Tite-des-Caps et qu’on peut aussi rejoindre depuis le Massif de Charlevoix. 70 km de sentiers de raquette, 35 km de pistes de ski de fond, neuf refuges rustiques permettant d’envisager des longues sorties : voilà pour le menu de ce parcours côtier longeant des caps spectaculaires, traversant des écosystèmes forestiers ancestraux et offrant des vues sublimes sur le fleuve Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres.
Et la pêche blanche, autrement dit la pêche sous la glace recouvrant les lacs et rivières, vous connaissez ? Pour vous initier à cette réjouissante tradition de l’hiver québécois héritée des peuples autochtones, on vous recommande le Domaine Le Pic Bois, une pourvoirie installée à Saint-Aimé-des-Lacs sur les contreforts du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Sur la neige de Charlevoix, vous aurez aussi maintes occasions d’expérimenter un grand classique de l’hiver québécois, le traîneau à chiens. Plusieurs entreprises de la région se sont spécialisées dans les excursions guidées par le musher et sa meute tout en proposant de vous initier ou vous perfectionner à la conduite d’un attelage. Une activité fabuleuse pour le contact qu’elle offre avec les animaux, mais aussi pour arpenter les paysages en se grisant de vitesse. On peut citer Bosco Charlevoix à Saint-Siméon, qui propose des excursions hivernales en forêt en incluant le ski-joering (ski de fond attelé à un ou deux chiens), de même que le Chenil du Sportif, situé aux Éboulements, avec des balades d’une demi-journée ou des expéditions d’une à deux journées dans les plus beaux paysages de Charlevoix. À Baie-Saint-Paul, La Reine et le Millionnaire vous fera découvrir son chenil à taille humaine où les chiens nordiques sont bichonnés toute l’année, avant de vous former à la conduite et de vous emmener sur les sentiers pour de belles balades de 2 heures (fat-cani trottinette et cani-rando également au programme !). Enfin, on aime beaucoup les propositions hivernales de la compagnie Descente Malbaie, installée à Saint-Aimé-des-Lacs et membre certifié d’Aventure Écotourisme Québec. Sa meute de vingt-cinq chiens vous entraînera pour des randonnées (demi-journée ou journée complète) et des expéditions au long cours (deux jours et une nuit ou trois jours et deux nuits en refuge ou chalet) dans les grands espaces de Charlevoix. Notez enfin que deux entreprises régionales proposent des randonnées sur la neige à dos de cheval ou en traîneau attelé : Les Écuries Entre Monts et Marées à Saint-Irénée et Les Montagnards de Charlevoix à Baie-Saint-Paul. De quoi glisser de beaux « iiihaaaa ! » dans votre hiver signé Charlevoix.
On les évoquait à juste titre en abordant la raquette et le ski de fond dans Charlevoix. Protégeant de sensationnels paysages montagneux, les deux parcs nationaux de la région sont des destinations hivernales imparables pour les aventuriers, en particulier pour les randonneurs alpins. Au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la Vallée des Glaces accueillent les raquetteurs sur onze sentiers balisés totalisant 52 km. Les skieurs nordiques jouissent eux aussi de plus de 50 km de pistes balisées (mais non tracées, ni damées). Le ski-raquette, l’escalade de glace, le fatbike et le patin à glace sur la rivière Malbaie sont aussi au menu de ce fabuleux parc national qui dispose d’une navette des glaces pour relier différents secteurs et accéder à des points de vue impérissables.
De son côté, le parc national des Grands-Jardins vous plongera au cœur de milieux naturels inédits à cette latitude. Souvent présenté comme un « îlot de Grand Nord québécois », il déploie 41 km de sentiers de raquette balisés en pleine forêt enneigée où épier les traces des animaux sauvages (et parfois même de les observer !). Pour leur intensité panoramique, on vous conseille les sentiers Le Pioui, le Gros-Pin ou La Chouenne, sans oublier l’incontournable Mont-du-Lac-des-Cygnes, un beau défi de 8,6 km aller-retour affichant 480 mètres de dénivelé. Jusqu’à la fin mars, vous pouvez également vous adonner au ski nordique sur la plupart de ces sentiers ainsi qu’au gré d’un parcours traversant une forêt d’épinettes. Dans le secteur des Plateaux, plusieurs possibilités de longues randonnées hivernales en raquette comme en ski nordique attendent d’ailleurs les plus mordus. L’immersion nordique dans toute sa splendeur !
Avec de tels panoramas, un tel enneigement et une telle diversité de terrains de jeux entre fleuve et montagnes, vous vous doutez bien que l’aventure en motoneige est un vrai rendez-vous à ne pas manquer dans Charlevoix. Fous de sensations motorisées ou curieux de vous initier à ces bolides inventés au Québec, vous êtes au bon endroit pour vous lancer dans des conditions optimales de sécurité, mais aussi d’accueil, car les loueurs, les relais et les hébergements « motoneige-friendly » maillent toute la région. Reliés aux plus prestigieux réseaux de la province, des centaines et des centaines de kilomètres de sentiers décuplent les possibilités d’excursions plus ou moins longues. Certaines boucles sont toutefois totalement indispensables. À partir de La Malbaie, le circuit intitulé « Entre fleuve et montagnes » (122 km) est parfait pour collectionner les points de vue les plus époustouflants sur le Saint-Laurent, sur la vallée de la rivière Malbaie et sur l’arrière-pays montagneux, par exemple depuis le sommet du Mont Grand-Fonds. C’est d’ailleurs à La Malbaie que vous trouverez deux loueurs et prestataires en or : la compagnie Top Location Charlevoix, dont le catalogue contient de très beaux forfaits motoneige, de la location à la journée ou demi-journée jusqu’au raid de 4 jours et 3 nuits ; et l’équipe de Nord Expé, connue pour ses randonnées en motoneige conçues en partenariat avec Fairmont Le Manoir Richelieu, avec là aussi des forfaits pour tous les niveaux et tous les appétits.
On vous dit aussi un mot d’un autre circuit coup de cœur à entreprendre au départ de Baie-Saint-Paul afin de prendre d’assaut le secteur des montagnes. Baptisée « Une forêt accueillante », cette boucle de 226 km traverse les sublimes paysages nordiques qui se succèdent de la vallée jusqu’aux sommets (villes et villages, côte, fleuve, Isle-aux-Coudres, rivière, montagnes… un vrai festival !). Ce sera de plus l’occasion de goûter aux charmes (et aux bons petits plats) de l’Auberge du Ravage – Pourvoirie du Lac Moreau à Saint-Urbain, une halte forestière très appréciée des motoneigistes pour son ambiance authentique et chaleureuse. Rendez-vous au point 7 pour en savoir plus sur nos hébergements d’hiver chouchous dans Charlevoix…
Et si on saupoudrait notre hiver d’un peu de fun et de sensations inusitées ? Charlevoix a en réserve de quoi nous étonner. On sait par exemple que la neige n’est plus un obstacle pour pédaler depuis l’avènement des fatbikes, ces vélos à pneus surdimensionnés. La région compte de belles options pour vous essayer à cette activité encore méconnue de beaucoup. Sur notre podium des destinations où louer un fatbike et se lancer sur le terrain de jeux ad hoc, il y a d’abord le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, où louer ces montures jusqu’à la fin mars pour parcourir un sentier de 8 km reliant le centre de services Le Draveur au secteur de l’Équerre. Deuxièmement, vous craquerez sans aucun doute pour ÖBois Charlevoix, chaleureux camp de base d’une multitude d’activités d’hiver, dont le fatbike sur une piste entretenue de 9,4 km parfaitement accessible aux débutants. Enfin, un bon plan si vous séjournez du côté de Saint-Hilarion : le parc récréatif de l’Amical consacre une piste au vélo hivernal, avec la possibilité d’emprunter un fatbike gratuitement et, pour les petits et grands enfants, de s’adonner à la glissade sur tube à air !
Dans Charlevoix côté fleuve, on sait aussi faire de l’hiver l’allié de sensations qui sortent de l’ordinaire, et ce, y compris sur les eaux du Saint-Laurent. La preuve avec les excursions en kayak hivernal proposées par Katabatik dans le secteur de Cap-à-l’Aigle (La Malbaie). Il suffit d’attendre la fin de l’hiver pour partir pagayer entre les gros glaçons barbotant encore sur le fleuve, observer les phoques et s’émerveiller de paysages côtiers inédits depuis l’eau, comme de superbes falaises flanquées de colonnes de glace. 4 heures de magie pure évidemment encadrées par un guide professionnel, une exclusivité dans Charlevoix !
Entre randonnée alpine et escalade de glace, la via ferrata hivernale vaut elle aussi son pesant de sensations. Dans Charlevoix, les deux destinations phares pour se mesurer aux parois rocheuses glacées sont Saint-Siméon, au Parc d’aventure en montagne Les Palissades – L’Ascensation, et Pointe-au-Pic, avec Projet Vertical. Chez les premiers, cette expérience vertigineuse et parfaitement sécurisée (vous êtes à chaque instant relié à un câble d’acier) se termine en beauté par une descente en rappel de 30 mètres suivie de la double tyrolienne qui toise le lac à Jean en offrant une vue incroyable sur les Palissades. Les seconds vous convient à même la paroi du Fairmont Le Manoir Richelieu – l’une des vues les plus folles qu’on puisse imaginer sur le Saint-Laurent ! – pour plus de 500 mètres de via ferrata ponctuée de traverses de bois, d’un pont de singe et d’une tyrolienne. Bonne nouvelle, les enfants de plus de 8 ans peuvent participer à l’aventure !
Vous le savez déjà, les Charlevoisiens du fleuve n’ont vraiment pas froid aux yeux. Et les Marsouins (le surnom des habitants de l’Isle-aux-Coudres) encore moins ! À l’Isle-aux-Coudres, un site est à visiter absolument pour comprendre comment la pratique hautement périlleuse du canot à glace est devenue, d’une nécessité pour les insulaires isolés par les glaces de l’hiver, un sport extrême de compétition. Au-delà de leur vocation d’interprétation du canot à glace et, plus généralement, de l’histoire maritime des îles du Saint-Laurent, Les Traverseux – Canot à glace Charlevoix ont l’art et la manière de vous faire vivre leur sujet in situ, puisque des sorties touristiques en canot à glace sont proposées toute l’année, entre autres activités. Ce site patrimonial d’exception abrite également un temple de la renommée et une école où apprendre comment devenir canotier et se lancer dans la pratique de ce sport extraordinaire. Notez que le patin à glace, la raquette, le ski de fond et le fatbike peuvent aussi être pratiqués sur place, dans un tête-à-tête de rêve avec le grand Saint-Laurent.
Jouer avec l’hiver de Charlevoix, c’est bien. L’habiter, c’est encore mieux ! D’abord, vous aurez vraiment besoin, pour vous remettre de vos émotions, de cocons à la hauteur de l’intensité de vos journées hivernales dans Charlevoix. On peut dire que vous êtes bien tombés, dans une région qui se distingue depuis fort longtemps par son art d’accueillir les villégiateurs de tous poils quelle que soit la saison. Villégiature haut de gamme, séjours tout-inclus, hôtels design, motels avec vue, auberges de charme, art de vivre au chalet ou en pourvoirie, hébergements insolites en pleine nature ou dodos chez l’habitant… L’offre d’hébergements dépasse l’imagination et on vous recommande, pour une vue d’ensemble, notre article Hébergement dans Charlevoix : au grand bonheur des villégiateurs. En ce qui concerne les vacances et les week-ends d’hiver, ce qu’on apprécie toujours, c’est de dormir à deux pas de sa zone de jeux. Charlevoix peut facilement vous héberger aux premières loges de chacune des aventures et activités que nous venons de passer en revue. Amis skieurs, fondeurs et raquetteurs qui visez le Massif de Charlevoix ou le Sentier des Caps, les options sont pléthores, à commencer, à même la montagne, par les chalets, refuges, condos et studios du Massif de Charlevoix et les chambres et suites du Club Med Québec Charlevoix, le paradis du tout-inclus avec vue panoramique sur le fleuve. À quelques kilomètres, Baie-Saint-Paul regorge de nids douillets où se ressourcer, à l’image du formidable Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix et des nombreux hôtels et auberges de charme qui constellent le centre-ville et les environs. Vous êtes au bon endroit pour rayonner dans le cœur de la région, que ce soit côté fleuve, avec l’Isle-aux-Coudres à portée de traversier, ou en direction des montagnes et du parc national des Grands-Jardins. De son côté, La Malbaie déploie une offre dantesque où les adresses de prestige, comme le Fairmont Le Manoir Richelieu, côtoient toutes sortes d’hébergements prisés entre autres des motoneigistes, à l’image du Petit Manoir du Casino, ou des amoureux de la vie de chalet version grand confort, comme aux Chalets de Môh, tout près du Mont Grand-Fonds. En quête de nuits originales ? Le glamping, ça marche aussi en hiver ! Repère Boréal, Dômes Charlevoix ou Momentôm Refuges Nature font partie des destinations où le vérifier en majesté. Enfin, la palme de l’authenticité, de la chaleur humaine et des bons petits-déjeuners aux saveurs locales revient comme toujours aux séjours chez l’habitant. On vous renvoie à notre article Charlevoix de gîtes en chambres d’hôte : les vertus du séjour chez l’habitant au Québec.
Indissociable des charmes de Charlevoix, la face gourmande de la région repose à la fois sur le fabuleux travail des artisans du terroir régional et sur l’offre gastronomique de haut vol qui s’exprime aux quatre coins du territoire. De belles visites et découvertes agrotouristiques restent d’ailleurs possibles au cœur de la saison froide, que l’on pense aux produits de la Cidrerie et Vergers Pedneault à l’Isle-aux-Coudres, aux bières artisanales de la MicroBrasserie Charlevoix ou aux délices fromagers de la Laiterie Charlevoix et de la Famille Migneron de Charlevoix, trois repaires épicuriens incontournables de Baie-Saint-Paul. Vous adorerez par ailleurs glisser vos pieds sous les meilleures tables de Charlevoix après vos folles journées sur la neige. Rien de plus facile quand votre lieu de villégiature hivernale abrite d’excellents restaurants comme c’est le cas du Fairmont Le Manoir Richelieu (restaurants Le Saint-Laurent et Le Bellerive), de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (Le Bercail et Les Labours) ou encore de l’Auberge du Ravage – Pourvoirie du Lac-Moreau où les plaisirs gastronomiques se marient à merveille à la chaleur du bois rond de la pourvoirie. Notez en outre qu’au Massif de Charlevoix, on se régale à même les pistes et ce, jusqu’au sommet de la montagne, en mangeant à la buvette de montagne Camp Boule où le chef David Forbes s’inspire des produits locaux et de saison. Un choix indécent pour le réconfort gourmet de l’après-ski, en plus de toutes les bonnes tables que compte la région.
Bien bouger, bien manger, bien dormir… Ne manque-t-il pas à votre séjour d’hiver la parenthèse de détente ultime à glisser entre aventure, gastronomie et villégiature ? Il n’y a pas mieux que l’hiver pour profiter des bienfaits de l’expérience thermale qu’ont à offrir les spas nordiques de la région, une expérience précisément basée sur l’alternance du chaud et du froid. Dans ce domaine aussi, le bonheur est bien souvent à portée de pas. Si vous séjournez à l’Auberge La Grande Maison de Baie-Saint-Paul par exemple, vous atteindrez des sommets de détente dans son Spa urbain et Centre santé Le Marion. Au Petit Manoir du Casino, à La Malbaie, ce sont des bassins chauds et froids ainsi qu’une chute glacée et deux saunas secs qui vous attendent au Spa O’Quartz. Vos moments dans la piscine extérieure chauffée, avec une vue enchanteresse, feront partie de vos meilleurs souvenirs au Moment Spa du Fairmont Le Manoir Richelieu, avant ou après un passage par son sauna à l’eucalyptus. Quant au Spa Nordique Le Germain, sur le site de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, il propose une expérience thermale complète bonifiée par un sauna finlandais, une fontaine à neige, six salles de soins et un délicieux espace détente donnant sur la campagne enneigée. Rien ne manque dans Charlevoix pour effacer toute trace de stress, se faire du bien et se remettre en forme !
Cette facette de l’hiver « made in » Charlevoix vous prouvera définitivement qu’aucune place n’est laissée à l’ennui dans la région, même par – 15 °C ! Loin de s’endormir, le calendrier des événements dans Charlevoix s’affole pour réchauffer l’hiver : magie du temps des fêtes – de beaux marchés de Noël à arpenter à Baie-Saint-Paul et au Fairmont Le Manoir Richelieu en décembre –, festivals, concerts et spectacles, compétitions sportives, animations variées dans les centres de ski… L’effervescence gagne même les auberges de jeunesse de Baie-Saint-Paul – Les Balcons – et de La Malbaie – La Secousse – où des concerts, des spectacles d’humour et des soirées festives enflamment tout l’hiver. Dans Charlevoix, vous pourrez vous enivrer d’art et de culture à tout moment en surveillant les expositions qui vous attendent dans les musées, tels le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée de Charlevoix à La Malbaie, deux essentiels absolus. Côté grands rassemblements sportifs, la Virée Nordique de Charlevoix est un événement de plein air hivernal majeur qui se tient en février à La Malbaie et dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ne manquez pas non plus l’hallucinant spectacle offert par les meilleures équipes de canotiers de la province durant La Grande Traversée STQ/OCÉAN, également en février, une étape du Circuit québécois de canot sur glace. Enfin, n’oubliez l’un des hauts lieux de divertissement de la région, le Casino de Charlevoix. En plus de tenter votre chance, vous profiterez de l’animation du Bar 21 où se succèdent les soirées animées, les concerts et les performances des DJs. Charlevoix en hiver, c’est du bon temps dehors comme dedans et du fun à tout moment !
Quand on envisage de faire du ski au Québec, Charlevoix est une des destinations
Les hôtels et motels de Charlevoix L’offre est franchement du genre généreux dan
Avec son éventail de paysages et de milieux naturels, Charlevoix propose quelque
Une région, une saison, deux sources d’inspiration en or pour vivre un nouveau v
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies