Cinq festivals à vivre cet hiver au Québec

Le blog


L’hiver au Québec, c’est dehors que ça se passe ! La preuve avec ces cinq festivals incontournables pour apprivoiser la saison blanche et braver le froid. Au menu : de la musique, de la magie, du spectacle et une bonne dose de tradition.

IGLOOFEST : POUR LA MUSIQUE

16 janvier au 08 février 2025
On ne présente plus Igloofest ! Cet événement incontournable du calendrier montréalais, étalé sur plusieurs week-ends, qui fait danser à la belle étoile des milliers d’irréductibles au rythme de la musique électronique.

Chaque année, de fortes secousses se font ressentir du côté du Vieux-Port, théâtre d’un rassemblement hors norme où la crème des DJs locaux et internationaux rivalise de rythmes endiablés pour embraser la foule. C’est festif, convivial, solide et frette.

cinq-festivals-igloofest-quebec-le-mag

Rendez-vous le 18 janvier 2024  à Montréal © Igloofest

CARNAVAL DE QUéBEC : POUR LA TRADITION

Du 07 au 16 février 2025
Encore un poids lourd, et quel poids lourd ! Plus vieux du monde dans sa catégorie (il a été fondé en 1894), le Carnaval hivernal de Québec est LE rendez-vous familial par excellence !

Il est devenu aussi immuable que le Bonhomme Carnaval, véritable ambassadeur de ces festivités uniques, avec sa tuque (bonnet) rouge et sa ceinture fléchée, symboles de la tradition qui coule dans les veines de cet événement majeur de la ville de Québec. La vieille capitale provinciale déploie pour l’occasion un vaste éventail d’activités pour tous les goûts et les âges.

Sculptures sur neige et tours de glace figurent au menu des réjouissances.

cinq-festivals-hiver-carnaval-de-quebec-quebec-le-mag

Le célèbre Bonhomme Carnaval © Audet Photo

FESTIVAL D’HIVER DE ROBERVAL : POUR L’ACTION

Dates 2025 à venir…
Si vous aimez les sensations fortes, voilà un événement qui cumule adrénaline et vitesse. On parle du Festival d’hiver de Roberval, qui se consacre depuis 1989 aux sports motorisés hivernaux, avec notamment des courses de motoneige très spectaculaires !

On l’aura compris, on en prend plein les yeux (et aussi les oreilles) lors de ce rendez-vous qui attire bon an mal an 30000 personnes dans le cadre majestueux du lac Saint-Jean. Un immense terrain de jeu où des pilotes chevronnés, venus d’un peu partout en Amérique du Nord, rivalisent d’adresse et enchaînent les prouesses. Les compétitions sont organisées sur deux week-ends et l’accès au site est gratuit.

Une belle occasion d’en profiter et d’assister à un show mémorable.

cinq-festivals-hiver-festival-roberval-quebec-le-mag

Courses de motoneige © Ghyslain Marticotte

FESTIVAL SAINT-CôME EN GLACE : POUR LA MAGIE

Du 1 au 16 février 2025
Magique est le premier mot qui vient à l’esprit quand on assiste au festival de Saint-Côme, petit village de la région de Lanaudière qui ne vous laissera pas de marbre, oh, pardon, de glace ! Présenté depuis 1967, cet événement doit en effet sa popularité aux sculptures frigides qui se dressent le long de sa rue principale.

Le spectacle gagne en féerie à la nuit tombée, quand ces créations imposantes s’illuminent, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Étalé sur trois week-ends, le Festival Saint-Côme en glace propose également diverses activités destinées à un large public, avec un bel assortiment de spectacles.

cinq-festivals-hiver-festival-saint-come-quebec-le-mag

MONTRéAL EN LUMIèRE : POUR SA NUIT BLANCHE

Du 27 février au 9 mars 2025
Ils sont plus d’un million chaque année à vivre ce Montréal en lumière familial et chaleureux, qui combine arts de la scène et de la table avec d’innombrables ateliers culinaires. La découverte reste le maître-mot de cette cérémonie organisée en plein cœur du Quartier des spectacles, où est aménagé un site festif et gratuit proposant notamment une glissade urbaine et une tyrolienne.

À ce cocktail savoureux s’ajoute l’incontournable Nuit blanche (2 mars 2024), synonyme d’une déferlante d’activités culturelles, pour la plupart gratuites, réparties en différents endroits de la ville.

cinq-festival-hiver-quebec-le-mag

Les activités de Montréal en lumière © Benoît Rousseau

Avatar

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !


A lire aussi