
Célébrer le printemps en pédalant
Découvrez notre Top 5 destinations vélo Que vous soyez un cyclotouriste averti,
Vous programmez un voyage au Québec au printemps ? Voici cinq activités à ne pas manquer pour vivre pleinement « le temps des sucres »
Ok, le thermomètre remonte, mais ce n’est pas une raison pour ranger tout de suite sa paire de skis ni son snowboard ! Plusieurs stations jouent les prolongations, en fonction bien sûr des conditions météo. Certaines d’entre elles célèbrent d’ailleurs avec faste l’arrivée du printemps, à grand renfort de musique et d’animations. Par exemple au Massif de Charlevoix, où le Reggae Bash fait couler la bière et la bonne humeur. Gros party assuré !
lemassif.com
Massif de Charlevoix – Photo Tourisme Charlevoix
Deux styles, deux lieux, mais une belle occasion de trinquer aux beaux jours. En mai, Montréal devient la capitale mondiale de la bière au Palais des Congrès. Au menu: découvertes, conférences et dégustations internationales. Et puis à Québec, la grand-messe des vins et de spiritueux est célébrée au Centre des Congrès en avril Plus de 15 000 produits et une centaine d’exposants attendent les visiteurs !
salondesvinsdequebec.com
festivalmondialbiere.qc.ca
Acerum – Eau-de-vie à l’érable – Distillerie Temiscouata
Le printemps au Québec a choisi une majestueuse ambassadrice: l’oie blanche ou oie des neiges. Et le spectacle en vaut la chandelle ! Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de ces volatiles qui font escale dans plusieurs endroits de la province avant d’aller nidifier dans l’Arctique canadien. La région du Centre-du-Québec, mais aussi la vallée du Saint-Laurent et la Beauce font partie des sites d’observation privilégiés. On peut notamment en observer à Montmagny, dans la réserve de Cap-Tourmente, ou encore à Baie-du-Febvre, qui possède un centre d’interprétation.
migrationdesoies.ca
Printemps des oies – Photo Alain Audet
Et si on louvoyait un peu pour continuer ? Dans le genre nuit insolite, le Parc Oméga, en Outaouais, possède un atout de taille avec sa cabane douillette plantée au milieu d’une meute de loups. On appelle ça de l’immersion, et vous serez servis dans ce bâtiment en bois rond doté de grandes baies vitrées, synonyme de communion avec la nature et sa faune. Rien de tel pour oublier son quotidien et recharger ses envies de grand air !
parcomega.ca
Chalets des loups au Parc Oméga
Un grand classique ! Impossible d’évoquer l’arrivée du printemps au Québec sans citer la cabane à sucre. Ou comment entretenir l’estomac plein une belle et chaleureuse tradition, parfois en musique, durant ce fameux temps des sucres où les érables suintent de leur nectar. Les aliments divins ont pour noms oreilles de crisse, tourtière, fèves au lard ou encore omelette soufflée… À savourer en famille ou entre amis, avec l’incontournable tire d’érable (du sirop d’érable qu’on fait durcir sur la neige avant de le déguster comme une sucette autour d’un bâtonnet) pour clore les agapes.
cabaneasucre.org
Cabane à sucre -Photo Village québécois d’Antan
Découvrez notre Top 5 destinations vélo Que vous soyez un cyclotouriste averti,
La Route des Explorateurs, Laurentides
Ma première cabane à sucre au Québec, je m’en souviens très bien. Ça remonte au
Découvrez l’érable, le trésor Québécois La production de sirop d’érable s’
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies