Cité Mémoire Charlevoix

Copyright photo :

Onirique, ludique et gratuite, l’expérience multimédia Cité Mémoire Charlevoix se déploie sur plus de 2 000 km2 au gré de six parcours pour nous faire découvrir Charlevoix sous un angle inédit. 

Région du Québec aux paysages inspirants, aux habitants accueillants, à l’histoire forte et au patrimoine bavard, Charlevoix s’est doté, avec Cité Mémoire Charlevoix, d’un nouvel attrait pour partager et mettre en lumière son caractère si singulier. Innovante par sa forme, éclairante et poétique par ses contenus, cette expérience multimédia à vivre en plein air et à la nuit tombée rend un hommage vibrant au territoire charlevoisien et à ses habitants, par le prisme de l’histoire, du patrimoine et de la personnalité des Charlevoisiens.

Cinq tableaux projetés à découvrir absolument

À La Malbaie, dans le secteur de Pointe-au-Pic, cinq stations invitent les badauds à plonger en images, en textes et en sons dans l’âme de la région. Abordant des thèmes et des personnages liés à l’histoire de Charlevoix, ces tableaux sont projetés sur différents supports bâtis ou naturels, façades de maison, paroi rocheuse d’une falaise, et même sur le sol, le tout le long du fleuve Saint-Laurent sur des sites aussi emblématiques que le Musée de Charlevoix ou le Casino de Charlevoix. Pleines de poésie grâce à la direction artistique signée Michel Lemieux et aux textes du dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard, ces projections Cité Mémoire Charlevoix enchantent les soirées estivales et la période des fêtes en hiver.

Six parcours, plus de 70 contenus historiques

Cité Mémoire Charlevoix, ce ne sont pas seulement les projections à vivre à La Malbaie. Au gré de six parcours, 60 points d’intérêt répartis sur l’ensemble de la région délivrent leurs secrets. La découverte de Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres et ses berges, l’arrière-pays charlevoisien, la route de La Malbaie à Baie-Saint-Paul, le long du fleuve de La Malbaie à Saint-Siméon, le chemin de Saint-Siméon à Baie-Sainte-Catherine… en tout, on a accès à plus de 70 contenus historiques audios et visuels. Pour ne rien manquer d’essentiel, il suffit de télécharger l’application Cité Mémoire, de choisir son parcours et de ne pas oublier ses écouteurs en partant sur les routes de Charlevoix.

NOTRE AVIS

Connue depuis 2016 pour déployer une vingtaine de tableaux dans le Vieux-Montréal, l’installation multimédia Cité Mémoire va comme un gant à Charlevoix, région où l’histoire et les paysages dialoguent avec faste. Outre les projections oniriques à découvrir à La Malbaie, les six parcours qui sillonnent le territoire de Charlevoix permettent au visiteur d’accéder à une grande diversité de contenus pour mieux comprendre la région et son histoire.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi