Fairmont le Château Frontenac
Il est à la fois une star internationale, le prince des cartes postales, le témoin
Vous le connaissez forcément, au moins de réputation. Établissement de légende, icône du patrimoine québécois, Fairmont Le Château Frontenac toise le fleuve Saint-Laurent de son altière silhouette depuis 130 ans. Considéré comme l’hôtel le plus photographié au monde, il est indissociable du Vieux-Québec, l’arrondissement historique de la capitale québécoise inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais au-delà de son prestige qui dépasse les frontières, que savez-vous vraiment du Château ?
Malgré les apparences, l’édifice Fairmont Le Château Frontenac ne date pas de la Renaissance, période à laquelle le Québec n’avait même pas encore été découvert par les Européens. Le Château Frontenac est construit en 1892 et inauguré l’année suivante. Il fait partie de ces grands hôtels que les compagnies ferroviaires canadiennes font ériger à travers tout le pays à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour promouvoir le chemin de fer. C’est le Canadien Pacifique qui commande la première phase de construction du Château Frontenac, confiant sa réalisation à l’architecte américain Bruce Price, lui-même inspiré du projet qu’avait présenté quelques années plus tôt Eugène-Étienne Taché, l’architecte de l’Assemblée nationale du Québec. Avec ses cinq ailes, sa tour centrale, ses tourelles circulaires et polygonales et sa toiture en cuivre très pentue, l’hôtel est typique du style « Château », un genre influencé par la Renaissance française et l’architecture des châteaux de la Loire. Fairmont Le Château Frontenac sera agrandi à plusieurs reprises – en 1897, 1908, 1920 et 1990 – pour devenir le spectaculaire édifice qu’on connaît aujourd’hui.
Son portrait vous souhaite la bienvenue dans le lobby et on retrouve ses armoiries un peu partout dans la décoration de l’hôtel, ainsi que sur les uniformes du personnel. Comte de Frontenac et de Palluau, Louis de Buade (1622-1698) fut l’un des gouverneurs de la Nouvelle-France nommé par le roi Louis XIV afin d’administrer et de développer la colonie. Nommé à cette fonction à deux reprises, Louis de Buade de Frontenac s’illustrera dans la défense de la Nouvelle-France contre les attaques anglaises, notamment durant la bataille de Québec en 1690. Le fait que notre légendaire Fairmont Le Château Frontenac honore ce personnage historique est encore plus éloquent quand on sait qu’il a été érigé à l’emplacement même de l’ancien château Haldimand bordant la terrasse Dufferin. Cette dernière recouvre en effet le site historique des Forts-et-Châteaux Saint-Louis, qui a constitué durant plus de 200 ans le lieu de résidence officielle et le siège du pouvoir des gouverneurs français et britanniques. Incrustée dans l’arche menant à la cour centrale du Château, on peut d’ailleurs observer une pierre arborant une croix de Malte. Datée de 1647, elle provient du château Saint-Louis, tandis que d’autres artefacts historiques vieux de 400 ans sont exposés dans des vitrines à l’intérieur de l’hôtel. En séjournant au Fairmont Le Château Frontenac, on se trouve vraiment en plein cœur de l’histoire !
Lui-même classé lieu historique national du Canada depuis 1981, Fairmont Le Château Frontenac a été témoin d’importantes pages de l’histoire du XXe siècle, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Du 11 au 24 août 1943 et du 12 au 16 septembre 1944 s’y sont tenues les deux conférences dites de Québec, portant sur la stratégie militaire des alliés et réunissant notamment Winston Churchill, premier ministre britannique, et Franklin Delano Roosevelt, le président des États-Unis d’Amérique. D’autres événements firent date dans l’histoire de l’hôtel, tel le tournage en 1952 du film d’Alfred Hitchcock I Confess, avec Montgomery Clift et Anne Baxter au casting. On ne compte pas les personnalités célébrissimes qui ont séjourné au Fairmont Le Château Frontenac, de Charles de Gaulle à Céline Dion en passant par la reine Élizabeth II, la princesse Grace de Monaco, Charlie Chaplin, Anthony Quinn, Jane Seymour, Steven Spielberg, Paul McCartney ou Leonardo DiCaprio…
L’année 2014 a en effet été synonyme de rénovation majeure pour Fairmont Le Château Frontenac. Pas moins de 75 millions de dollars ont été employés à cette impressionnante cure de jouvence : rénovation des chambres et suites, agrandissement des étages Fairmont Or, transformation du majestueux hall principal, renouvellement complet de l’offre de restauration, ajout de plusieurs espaces de réunion et d’un centre de santé… Côté design et matériaux, le fleuve Saint-Laurent et l’hiver québécois ont subtilement inspiré cette rénovation. On peut le percevoir avec le mur en onyx évoquant les glaces du fleuve derrière les comptoirs de la réception, ou encore devant le lustre jouxtant les escaliers du Salon rose, qui représente les glaçons se formant sur les toitures du Vieux-Québec en hiver. C’est ainsi que Fairmont Le Château Frontenac et ses 610 chambres et suites se sont réinventés avec délicatesse pour marier le cachet historique de l’hôtel, l’élégance contemporaine et le grand confort moderne.
S’il est peu connu du grand public, l’engagement du Fairmont Le Château Frontenac en matière de développement durable n’en est pas moins central dans le fonctionnement et les ambitions de l’hôtel. Il avait déjà considérablement amélioré la performance énergétique de ses bâtiments dans le cadre de la rénovation de 2014. Son partenariat avec l’Université Laval lui a permis de devenir carboneutre dès 2020, et il continue de renforcer ses pratiques environnementales, par exemple en utilisant des ampoules fluocompactes et en s’approvisionnant localement. En pratique, Fairmont Le Château Frontenac compense ses émissions de gaz à effet de serre en assurant la plantation d’arbres dans la forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde. Il contribue également à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières écoresponsables à travers un fonds dédié, et soutient des projets innovants visant à favoriser le développement durable de la collectivité. Rappelons que Fairmont Le Château Frontenac est également certifié par le programme Green Key Global et qu’il a atteint le niveau platine – le plus élevé – du programme environnemental du groupe Accor. Depuis l’an dernier, Fairmont Le Château Frontenac a de plus éliminé tous les articles en plastique à usage unique. Plus verte la vie de Château !
Fairmont Le Château Frontenac est un hôtel de luxe qui ne se contente pas de se reposer sur les lauriers de ses cinq étoiles. Il assure au quotidien des services d’exception à ses invités, en particulier en matière de conciergerie. L’association internationale Les Clefs d’Or, qui représente l’excellence dans les métiers de l’hôtellerie, regroupe quelque 4 000 concierges d’hôtel à travers 80 pays dans le monde. Ses membres sont en quelque sorte l’élite de la conciergerie. Or avec neufs concierges Clefs d’Or, Fairmont Le Château Frontenac détient le nombre record de ces professionnels d’exception à travailler dans un même hôtel au Canada. Vous pouvez être certain que vos hôtes seront aux petits soins et devanceront même vos attentes !
Au Fairmont Le Château Frontenac, on prend du bon temps partout et à toute heure selon ses goûts et ses envies : dans le confort de sa chambre, dans les installations du Moment Spa Le Château Frontenac, sous les mains des massothérapeutes, dans un bain vapeur, un bain tourbillon, en nageant dans la piscine intérieure, au centre de santé avec sa salle d’entraînement dernier cri… Mais s’il y a bien un domaine qui met tout le monde d’accord au Château, ce sont les plaisirs de la table. Les épicuriens friands de découvertes et de beaux produits québécois sont immanquablement séduits par les espaces du restaurant Place Dufferin, l’incontournable rendez-vous du petit-déjeuner et de l’heure du thé. Par le Bistro Le Sam également, avec sa cuisine ouverte et sa véranda avec vue sur le Saint-Laurent, de même que par le bar 1608, pour un moment de décontraction et de dégustation – les cocktails du Château sont très réputés – sans perdre le fleuve des yeux. Quant au grand jeu gastronomique, il vous attend au Champlain, le restaurant historique du Fairmont Le Château Frontenac dont le chef Gabriel Molleur-Langevin a pris les commande l’an passé. Fort de son expérience internationale dans certains des meilleurs restaurants de la planète, ce natif de Québec propose un menu découverte en cinq et en huit services où s’expriment sa technicité, sa créativité, son amour des produits du terroir québécois et son lien fort avec les producteurs de la région. Il met aussi à profit les herbes, fruits et légumes qui poussent sur place, à même le toit du Château, lequel abrite également quatre ruches. Difficile d’imaginer un circuit plus court ! Si chaque repas au Champlain est une expérience sensorielle hors norme, notamment grâce aux accords mets-vins, on vous recommande aussi de tester son fameux brunch du dimanche midi, un véritable festival de saveurs et de produits d’exception en mode buffet. Une dernière info au cas où vous ne saliveriez pas déjà ? À la tête des cinq cuisines de l’hôtel et de leurs 125 employés, le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr, a reçu le prestigieux titre de chef cuisinier de l’année en 2023. Ne cherchez pas, l’excellence est partout au Fairmont Le Château Frontenac !
Il est à la fois une star internationale, le prince des cartes postales, le témoin
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Vous avez fait le choix de visiter Québec en hiver ? Vous ne le regretterez pas
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies