Délices d’automne au Kamouraska

Le blog


On connaît et on aime le Kamouraska pour ses sublimes couchers de soleil, le cachet de ses villages, l’éventail d’activités écotouristiques à vivre dans sa nature côtière préservée… En automne, cette perle du Bas-Saint-Laurent offre encore d’autres visages à explorer, dont les tentations panoramiques et gourmandes de son Haut-Pays. Saveurs et bonheur sous les couleurs !

Visiter Kamouraska en automne : la garantie de magnifiques découvertes

Mont Carmel (Kamouraska) en automne - Crédit photo Nicolas Gagnon

Mont Carmel (Kamouraska) en automne – Crédit photo : Nicolas Gagnon

Qu’on y fasse escale sur la route des vacances ou qu’on y jette l’ancre le temps d’un séjour, la région du Kamouraska marque toujours les esprits. Les cœurs aussi, tant le charme maritime et champêtre de cette destination du Bas-Saint-Laurent sait si bien accueillir ses visiteurs. Il suffit ensuite d’un seul instant pour que le coup de foudre advienne. Un coucher de soleil, une balade sur les battures ou sous le regard des belles maisons patrimoniales, la visite d’une galerie d’art ou le parfum d’un produit du terroir local, et c’est l’addiction ! Entre estuaire du Saint-Laurent, champs et forêts, une quinzaine de municipalités réunies autour de Kamouraska, fier membre de l’association des plus beaux villages du Québec, composent ce petit paradis de panoramas et d’art de vivre. Non seulement la magie du Kamouraska opère toujours en automne, mais elle se pare en prime des couleurs et des saveurs de la plus généreuse des saisons, comme pour mieux célébrer sa part d’inattendu…

Lac de l'est Mont-Carmel - Crédit photo : Nicolas Gagnon

Lac de l’Est au Mont-Carmel, à cheval entre le Kamouraska et le Maine aux États-Unis – Crédit photo : Nicolas Gagnon

Festins de champignons et autres délices d’automne signés Kamouraska

Première surprise, dès le mois de septembre, les bois volent malicieusement la vedette à la mer au Kamouraska. Ici, c’est le champignon qui épate la galerie, fait marcher les promeneurs et régale les convives. Toute une filière s’est développée autour de ces petits trésors de la forêt et la cinquantaine d’entreprises impliquées proposent des activités de découverte et de dégustation durant Le mois du champignon. Le point d’orgue de ces festivités mycologiques est sans conteste le Festival des champignons forestiers du Kamouraska à la mi-septembre. Au programme, des repas, des sorties, des formations mycologiques et même un marché mettent à l’honneur les champignons et les produits forestiers non-ligneux.

Festival des champignons forestiers du Kamouraska

Festival des champignons forestiers du Kamouraska – Crédit photo : Parc régional du Haut Pays de Kamouraska

Tout aussi irrésistible est l’appel de la forêt auquel vous convie un véritable homme des bois, Jean Marcon, dont la jeune entreprise La vie est MUSH organise ateliers, visites et cueillettes guidées – sans oublier de proposer quelques recettes – pour s’initier, mieux connaître et déguster les champignons sauvages du Haut-Pays de Kamouraska. Comme tous les goûts sont dans la nature et que celle du Kamouraska est particulièrement généreuse, restez donc dans les terres du Haut-Pays pour savourer leur potentiel. Ferme familiale engagée pour une agriculture responsable et durable, La Borderie vous attend par exemple à Saint-Joseph-de-Kamouraska avec ses belles volailles et ses œufs frais, mais aussi quelques curiosités tels les fruits de l’amélanchier, ceux du sureau ou encore les pimbinas. Les petits fruits semblent d’ailleurs bien se plaire dans la région.

Festival des champignons forestiers du Kamouraska

Festival des champignons forestiers du Kamouraska – Crédit photo : JHA Photographie

Direction le Vignoble Amouraska, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, pour en avoir le cœur net. Ici, on cultive entre autres – et sans pesticide – du raisin, du cassis, de l’aronia, des cerises ou encore des framboises qui sont transformés en délicieux élixirs. Outre la dégustation de ces vins et boissons alcoolisées artisanales, vous cueillerez du bon temps au chaleureux bistro-terrasse des propriétaires. Vous en ramènerez aussi à la maison grâce à leur boutique du terroir qui déborde de tentations locales, plus de 40 producteurs d’ici y étant représentés. Agneau, bœuf, porc, sanglier, dindon sauvage, anguille et produits de la mer, miels, produits maraîchers, de la forêt ou de d’érable : si vous ne venez pas à eux, ce sont les artisans du terroir qui se rendent à vous grâce à la Caravane des Producteurs du Kamouraska, un marché nomade sillonnant les villages du Kamouraska et de leurs voisins du Témiscouata (à suivre sur sa page Facebook). De belles occasions de remplir son panier tout en échangeant avec des professionnels passionnés.

Marché à la ferme dans la région de Kamouraska - Crédit photo : Parc régional du Haut Pays de Kamouraska

Marché à la ferme dans la région de Kamouraska – Crédit photo : Parc régional du Haut Pays de Kamouraska

Nature et culture : explorer le Haut-Pays de Kamouraska sous les couleurs

Le Haut-Pays de Kamouraska a séduit vos papilles ? Cet automne, il vous tapera immanquablement dans les pupilles. Ce Bas-Saint-Laurent des terres, au profil agricole et forestier, est une mine de paysages et d’ambiances tantôt bucoliques, tantôt plus sauvages. Une invitation hors pair à l’évasion et à la déconnexion ponctuée de découvertes culturelles. Depuis l’été 2022, l’application mobile IziTravel vous accompagne sur la Route du Haut-Pays pour un truculent parcours qui chemine d’attrait en attrait de La Pocatière jusqu’à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Villages, œuvres d’art public, tranches d’histoire, sites patrimoniaux, repaires culturels ou gourmands : 85 km de découvertes mises en lumière par un audio-guide et des vidéos. La tentation est grande de partir humer l’air pur du Haut-Pays sur les sentiers de randonnée avec pour décor les couleurs de l’automne.

Randonnée en nature dans le Haut Pays de Kamouraska en automne - Crédit photo : Patrick Nadeau

Randonnée en nature dans le rang Mississipi à Saint-Germain-de-Kamouraska en automne – Crédit photo : Patric Nadeau

On vous recommande les Sentiers d’Ixworth qui longent la rivière Sainte-Anne jusqu’à de jolies chutes, ou encore le Sentier culturel de Mont-Carmel, qui relie le parc municipal du village au lac St-Pierre, un parcours pédestre de 4 km parsemé de haltes artistiques (peintures, musique, poésie, photographie…). Pour une immersion plus radicale encore dans la vraie nature du Haut-Pays de Kamouraska, les options ne manquent pas. La ZEC Chapais prête par exemple son territoire de 388 km2 aux amateurs de marche, de canot et de kayak, de baignage, de chasse et de pêche ou encore de camping au vert. À Saint-Bruno-de-Kamouraska, L’Ébranché vous invite de son côté à dormir à même la forêt dans d’insolites hébergements écologiques (yourte perchée, wigwam, tipi, refuge…). Notez enfin les propositions de la Pourvoirie des Trois Lacs, installée dans le cœur profond du Haut-Pays forestier : mycotourisme, sentier d’interprétation, chasse et pêche, randonnée, kayak, pédalo, hébergement en chalet ou en mode camping… Le Haut-Pays de Kamouraska a tout ce qu’il faut pour vous faire respirer en grand dans la magie de l’automne québécois !

Coucher de soleil à Kamouraska - Crédit photo : Québec le Mag'

Coucher de soleil à Kamouraska – Crédit photo : Québec le Mag’

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi