Érablière Charbonneau
Copyright photo : Erablière Charbonneau
Nichée dans le cadre champêtre du mont Saint-Grégoire, l’Érablière Charbonneau est tenue par un couple très attaché à la tradition du temps des sucres. En dehors de cette période chevillée à l’âme québécoise, les lieux sont aussi propices à l’organisation d’événements divers.
« Notre passion, on la transmet dans nos plats cuisinés. » Sur la page Facebook de leur entreprise, les propriétaires de l’Érablière Charbonneau annoncent la saveur. Car si leur cocon de bois est devenu populaire, c’est entre autres pour la qualité de ses menus. L’authenticité des mets reste la priorité, même si les gérants ne ferment jamais la porte à un peu de nouveauté. Lorsque le fameux temps des sucres, annonciateur du printemps au Québec, frappe à la porte, des meutes de convives ont accès à des ingrédients typiques de la table québécoise tels que les fèves au lard, les oreilles de crisse, la soupe aux pois et l’omelette épaisse et généreuse… La version sucrée n’est pas en reste, avec notamment l’incontournable tarte au sucre et l’emblématique tire sur la neige, une sucette d’érable qui prend forme autour d’un bâtonnet et ponctue de belle manière ces agapes conviviales.
Un lieu, plusieurs facettes
Si l’Érablière Charbonneau vibre intensément entre février et avril, elle n’hiberne pas pour autant le reste de l’année. Sa boutique, véritable condensé de produits issus de l’érable, mais pas seulement, est un prétexte pour s’y arrêter. Des activités sont également accessibles sur place à certaines périodes de l’année. On peut ainsi aller se promener en montagne – les sentiers du mont Grégoire sont accessibles en face de la cabane à sucre – ou visiter une mini ferme de mars à octobre. La belle saison se prête également aux joies du plein air du parc d’aventure Arbraska Mont-Saint-Grégoire, situé sur le domaine de l’érablière, tandis que les filets et trampolines de l’activité « uplå » par Arbraska sont ouverts à l’année. La restauration se diversifie quant à elle de juin à octobre avec une formule casse-croûte proposant entre autres des salades, des sandwiches, des hamburgers et, bien sûr, l’inoxydable poutine.
Par ailleurs, l’Érablière Charbonneau se prête parfaitement à l’organisation d’évènements divers tels que des mariages, des rassemblements familiaux ou amicaux pendant la période des fêtes, ou encore des réunions d’affaires. Différentes salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes peuvent être louées à cette occasion.
Notre avis
Les propriétaires de l’Érablière Charbonneau aiment à dire qu’ils ont l’érable dans le sang. La tradition du temps des sucres, prélude au printemps, est l’occasion de se fondre dans une ambiance authentique et chaleureuse où les assiettes font honneur aux ingrédients d’une cabane à sucre digne de ce nom, avec notamment les incontournables oreilles de crisse, fèves au lard, tourtières, saucisses à l’érable et autres tartes au sucre pour le dessert. Ne manquez pas non plus l’emblématique tire sur la neige, qui ponctue agréablement ces agapes qui savent combler le ventre tout en réchauffant l’âme.
Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter l’Érablière Charbonneau parmi ses bonnes adresses gourmandes
Infos pratiques
L’érablière dispose d’une boutique proposant différents produits issus de l’érable, mais aussi tout un tas d’autres choses (vaisselles et poteries, plats cuisinés, miel québécois, etc.).
Des commandes en ligne sont en outre possibles.
Horaires
Ouverte à l’année, à seulement 30 minutes de Montréal.
Durant la saison des sucres, les repas (à volonté) sont servis tous les jours entre la mi-février et la fin avril.
Du 9 mars au 21 avril, la crêperie des Vergers Denis Charbonneau (même propriétaire) est ouverte les samedis et dimanches pour servir des repas de cabane à sucre