
Mon tour de la Gaspésie
En grande tournée estivale dans les régions du Québec maritime, notre rédacteur
Copyright photo : Espace NAPAGA
Auparavant connu comme le Parc du Bourg de Pabos, l’Espace NAPAGA a tout d’abord pour vocation de mettre en valeur le résultat de fouilles archéologiques effectuées dans les années 1980. Sur place, celles-ci ont mis au jour le quotidien d’une importante seigneurie maritime à l’époque de la Nouvelle-France. Ce gisement d’artefacts nous met également sur les traces des Autochtones, Anglais, Français, Irlandais, Acadiens et Québécois qui ont foulé ces terres de la rive sud de la Gaspésie à travers le temps. Une passionnante exposition permanente à ciel ouvert ainsi que des expositions temporaires multimédias nous familiarisent à la valeur historique de ces lieux bordés par la mer. On peut, par exemple, suivre une visite guidée captivante et participer à des fouilles archéologiques fictives, tandis que des activités sont proposées spécialement pour les enfants.
Outre ce véritable musée à l’air libre, l’Espace NAPAGA est également passionnant pour son parcours immersif d’un kilomètre appelé URA. Avec ses stations disposées en bordure de mer, cet attrait aborde le thème de l’eau sous un angle à la fois éclairant et onirique. Une géochasse en réalité augmentée à la recherche des fantômes hantant les lieux est aussi au programme – demandez « Fantöm : la Chasse » – ainsi qu’un nouveau jeu d’évasion en plein air qui, lui aussi, nous fait voyager dans le temps, à l’époque de la Nouvelle-France et de la conquête britannique. L’Espace NAPAGA offre enfin la possibilité de profiter plus amplement du site grâce à son vaste camping (sites avec ou sans services, roulottes de prêt-à-camper, activités et jeux pour petits et grands…). De quoi s’immerger dans un secteur de la Gaspésie rempli de mémoire et de trésors.
Un nom nouveau, mais une histoire très ancienne. Les expositions et les activités muséales proposées à l’Espace NAPAGA sont captivantes. Elles permettent de restituer les activités humaines qui ont marqué ce bel endroit de Gaspésie au fil des siècle, et même des millénaires. L’Espace NAPAGA est de plus un site très agréable où jeter l’ancre pour un séjour en bord de mer et faire une foule d’activités et de découvertes. Un de nos arrêts préférés sur le mythique tour de la Gaspésie.
Taxes non incluses
En grande tournée estivale dans les régions du Québec maritime, notre rédacteur
Essayer la TDLG, c’est l’adopter ! À vivre dans les couleurs automnales ou en pl
Le concept imaginé par Québec Original pour sa dernière campagne ? Proposer à un
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies