Nos plus belles expériences d’hiver provenant du réseau Québec Aventure Plein Air

Les Essentiels de nos voyages au Québec


Chauds pour dompter le grand froid cet hiver et vous programmer quelques activités ? Pour leur expertise, leur écoresponsabilité, la qualité et la sécurité des expériences qu’ils proposent, les entreprises du réseau Québec Aventure Plein Air sont des valeurs sûres pour partir à l’aventure aux quatre coins de la Belle Province. Faire le plein d’aventures douces sur la neige, s’offrir des immersions marquantes dans les parcs régionaux, s’adonner à la glisse, jouer avec glace, enfourcher le fatbike ou la motoneige pour conquérir les grands espaces… On vous présente, à travers quelques exemples, l’étonnante diversité des expériences à vivre au cœur de l’hiver québécois avec Québec Aventure Plein Air. 

Aventures douces sur la neige : les indémodables de l’hiver québécois en toute authenticité

Le plein air hivernal en douceur – en douceur pour soi et pour l’environnement –, c’est la raquette, le ski de fond, le traîneau à chiens ou encore la pêche blanche. Parmi les plus typiques de l’hiver québécois, ces activités sont aussi agréables qu’indémodables. Dans toutes les régions de la province, les entreprises proposant ces expériences sont nombreuses et offrent bien souvent la possibilité de vivre toute une panoplie d’aventures à travers leurs forfaits multi-activités, à l’image des pourvoiries et des centres de villégiature. Parmi les membres du réseau Québec Aventure Plein Air, nous avons sélectionné quatre prestataires d’émotions à l’air libre qui se distinguent par leur expertise et l’originalité de l’expérience proposée. Et si on commençait par chausser les raquettes pour laisser notre trace ?

Fjord en Kayak - Ski hors piste sur le fjord

Fjord en Kayak

Randonner en raquette au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec Contact Nature

C’est du côté de Saguenay-Lac-Saint-Jean, à proximité du majestueux fjord, que nous attend Contact Nature, un organisme à but non lucratif visant à protéger et valoriser les milieux naturels à travers des activités éducatives et récréotouristique. Parmi les expériences auxquelles nous convie cette équipe dans des sites naturels plus beaux les uns que les autres, on aime beaucoup l’offre de randonnées hivernales sur les sentiers enchanteurs du Centre plein air Bec-Scie : cinq circuits d’1,3 km à 8,2 km (crampons conseillés), dont celui de la Passe du Matelot avec sa passerelle vertigineuse. Notez que de superbes itinéraires sont aussi à découvrir en ski de fond classique ou ski-patin, que la location de l’équipement est possible sur place sans réservation et que des refuges chauffés avec eau potable jalonnent les sentiers. Prolonger l’immersion hivernale ? Que diriez-vous de passer deux ou six nuits sous une yourte tout équipée ?

Contact Nature - Raquette

Contact Nature

En Mauricie, explorer le véritable hiver nordique à la Seigneurie du Triton

Pourvoirie historique au prestige incomparable, la Seigneurie du Triton est une destination d’excellence depuis 1893 pour habiter la grande nature sauvage de la Haute-Mauricie. En hiver, le « Snowlodge » du Triton vous invite à un séjour féerique au cœur d’une aire protégée, une retraite de rêve au fond des bois enneigés : faire de la raquette dans ce décor naturel parfaitement vierge, observer un ciel étoilé d’une grande pureté autour du feu de camp, déguster des mets préparés spécialement pour vous par le chef du Triton, profiter en exclusivité du confort simple et de l’atmosphère de club house de l’auberge Le Batiscan… Pour ne rien gâcher, à la Seigneurie du Triton, vous êtes aussi au bon endroit pour expérimenter, entre autres plaisirs d’hiver, la pêche sur glace.

Seigneurie du Triton Mauricie - Club House

Seigneurie du Triton

Devenir musher et pêcheur sur glace en Chaudière-Appalaches avec Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam

On met le cap sur la rive sud du Saint-Laurent pour trouver, en région Chaudière-Appalaches, un autre expert dans l’art de nous faire vibrer dehors été comme hiver. L’équipe de Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam a plus d’une flèche à son arc pour nous faire jouer sur la neige recouvrant son magnifique territoire – raquette, ski de fond, fatbike, patin à glace, randonnée équestre, sleigh à cheval, motoneige… On vous invite cependant à vous en remettre les yeux fermés aux huskys sibériens de leur chenil pour vivre une expérience vraiment magistrale de traîneau à chiens. De l’initiation d’une heure à la grande excursion de deux jours avec nuit au Refuge Boréal de Daaquam, les chiens vous conduiront sur plus de 100 km de sentiers serpentant entre forêt appalachienne, tourbière, lacs et rivières gelés. Quant à la pêche blanche, technique héritée des Premières Nations, elle se pratique ici sur un joli étang situé près de l’auberge. Vous n’en reviendrez pas de la fraîcheur des truites qui mordront à votre hameçon !

Chalets Pourvoirie Daaquam - Traineau à chiens

Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam

Dans Lanaudière, les sensations du traîneau à chiens pour tous avec Kinadapt

Retrouvons la rive nord pour rencontrer, à Rawdon, la fabuleuse équipe de Kinadapt. Ce centre de plein air et de formation spécialisé en sports attelés attache autant d’importance à notre bien-être qu’à celui des huskies et des alaskans qui nous entraînent dans la féerie des paysages hivernaux de Lanaudière. C’est vrai que ces derniers sont au moins aussi heureux que nous en partant à l’aventure sur les sentiers enneigés. Tout le monde sans exception trouvera une randonnée à son goût, quel que soit son âge, ses moyens physiques et son expérience en matière de traîneau. Une petite balade en famille (enfants à partir de 2 ans) avec visite de la ferme, rencontre avec le chenil et collation dans la cabane à sucre ; une randonnée plus sportive avec l’occasion de conduire soi-même le traîneau ; une escapade romantique avec repas et nuitée à l’hôtel ; l’expérience du traîneau à chiens en soirée ; des expéditions taillées pour les initiés… personne n’est laissé de côté !

Kinadapt Rawdon - Traineau à chiens - Photo Videopro

Kinadapt – Photo JFG Vidéopro

Plaisirs d’hiver dans les parcs régionaux du Québec

Les parcs régionaux du Québec, eux aussi, en ont sous la raquette ! Au sein du réseau Québec Aventure Plein Air, ces écrins totalisent plus de 2 000 km2 de territoires où pratiquer des activités de plein air toute l’année. En hiver, certains d’entre eux se démarquent par la magie des paysages qu’ils protègent et par la diversité des expériences récréatives qu’ils permettent, hébergements insolites compris. 

Massif Sud Appalaches - Ski de fond Québec

Parc régional Massif du Sud

Le fastueux menu hivernal du parc régional du Massif du Sud

Incontournable en Chaudière-Appalaches depuis sa création en 1998, le parc régional du Massif du Sud enlace un massif montagneux se hissant à 917 mètres d’altitude et déploie, entre vallées, forêts ancestrales et rivières, un superbe réseau de sentiers pour partir à la chasse aux panoramas. On y pratique la randonnée hivernale sur 40 km de sentiers balisés, incluant un parcours de longue randonnée, la Grande Boucle, de plus de 28 km à réaliser en deux jours. De leur côté, les fondeurs se régalent sur plus de 24 km de pistes tracées et entretenues, tandis que les adeptes du ski-raquette (ou ski Hok) peuvent progresser dans la poudreuse en pleine forêt dans trois secteurs dédiés. Deux zones sont quant à elles réservées au ski de montagne, au ski de randonnée et au ski hors-piste de manière autonome (remontées en peaux d’ascension). Enfin le parc régional du Massif du Sud est un must pour la pratique du fatbike, avec cinq pistes accessibles à ces vélos à pneus surdimensionnés. Envie de tout essayer ? Camping hivernal, yourte, refuges, tentes boréales, pods et autres hébergements de prêt-à-camper sont là pour habiter ce petit paradis hivernal.

Massif Sud Appalaches - Ski Québec - Photo FQME

Parc régional Massif du Sud – Photo FQME

Marcher et glisser de toutes les façons au parc régional de la Forêt Ouareau

Autre région, Lanaudière, et plus précisément la Matawinie, autre bijou de nature préservée et de plein air toute l’année. En hiver, le parc régional de la Forêt Ouareau prête son territoire grandiose – plus de 150 km2 de reliefs, de forêt à perte de vue, la rivière Ouareau, des lacs sauvages… – aux amateurs de raquette et de marche nordique sur une centaine de kilomètres de sentiers. Il est aussi très apprécié pour le ski de fond classique (30 km), le ski nordique et le ski-raquette. Et les enfants (petits et grands) ne sont pas oubliés grâce à la large piste de glissades sur tube aménagée le secteur du Massif. Mais la grande nouveauté ici, c’est le ski de montagne qui a fait son apparition dans un secteur dédié, développé en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade : deux pistes en sous-bois de niveau intermédiaire attendent les rois de la glisse dans le secteur Grande-Ourse !

Matawinie Forêt Ouareau - Lanaudière- Raquette - Photo Video Pro

Parc régional de la Forêt Ouareau – Photo SDPRM

Une forêt ancienne rien que pour soi au parc régional des Grandes-Coulées

Le Centre-du-Québec réserve aux familles de belles surprises, dont le parc régional des Grandes-Coulées, qui se distingue par son faible dénivelé, sa rivière (la rivière Noire) ainsi qu’une magnifique forêt ancienne, le tout sillonné par une douzaine kilomètres de sentiers. Sous la neige, il devient un véritable paradis pour la randonnée hivernale, raquettes aux pieds. On apprécie que les chiens tenus en laisse soient acceptés, on aime aussi le refuge et son poêle à bois pour faire une pause bien méritée et se réchauffer.

Parc Régional Grandes Coulées - Photo Videopro

Parc Régional Grandes Coulées – Photo JFG Vidéopro

En hiver, le parc régional Montagne du Diable sort le grand jeu ! 

On adore ce parc régional des Hautes-Laurentides dont le cœur balance entre sommets (quatre superbes montagnes), lac et fascinante chute Windigo, sans oublier son offre exceptionnelle d’hébergements nature (chalets, refuges rustiques, minimaisons, prêt-à-camper…). Ici, l’hiver est forcément hyperactif : raquette en majesté sur plus de 80 km, ski de fond et pas de patin sur 40 km, ski nordique et ski hok sur 55 km de sentiers dédiés, fatbike… Outre la location d’équipement sur place, on apprécie que des cours de ski de fond soient proposés pour tous les âges et tous les niveaux par le parc régional Montagne du Diable. Demandez l’Acadéski !

Montagne du Diable - Ferme Neuve - Raquette - Photo Nicolas Aubry

Parc régional Montagne du Diable – Photo Nicolas Aubry

La glisse dans tous ses états

On s’en rend très vite compte avec les membres de Québec Aventure Plein Air : au Québec, il n’y a pas qu’une seule façon de glisser ! Ski alpin et ski hors-piste, télémark, ski hok, skijoring, snowkite, glissades sur tube… On vous présente quatre destinations parfaites pour varier les plaisirs et les sensations sur les dénivelés. 

Vallée Bras du Nord - Randonnée hiver Québec - Photo Annie Tremblay

Vallée Bras du Nord – Photo Annie Tremblay

Le Centre d’activités Mont-Tremblant pour varier les plaisirs

Pour le ski et l’après-ski sous toutes leurs formes, mais aussi tellement d’autres activités, difficile de rivaliser avec le Centre d’activités Mont-Tremblant. De réputation mondiale, Tremblant offre le plus grand dénivelé des Laurentides (645 mètres), un vrai temple de la glisse. Le Centre d’activités est parfait pour varier les plaisirs d’hiver en famille. Huit pistes de glissades sur tube (deux remontées mécaniques) font par exemple le bonheur des petits et des grands. Raquette et ski de fond à Tremblant ou Domaine Saint-Bernard, interprétation de la nature, pêche blanche, visite d’un chenil, rencontre avec des bisons, escapades en traîneau à chiens, tours de carrioles dans les paysages enneigés, fatbike, randonnées guidées en motoneige ou location simple… Tout est permis, sauf l’ennui !

Centre Activité Tremblant - Traineau à chiens

Centre d’activités Mont-Tremblant

Émotions nordiques en ski de fond hors-piste avec Fjord en Kayak

Direction l’Anse-Saint-Jean, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour une rencontre inattendue avec l’équipe de Fjord en Kayak. Connue pour ses excursions et expéditions guidées en kayak de mer sur le fjord du Saguenay, cette compagnie engagée pour un plein air durable et responsable n’hiberne pas dans ses quartiers d’hiver. Tirant parti de l’enneigement exceptionnel de la région et de ses majestueux reliefs, elle propose des excursions nordiques en ski de fond hors-piste pour tous les niveaux, qu’il s’agisse de s’initier le temps d’une demi-journée ou une journée complète, ou de prendre part à de grandes expéditions avec nuitées en refuge. Notre coup de cœur ? « La descente du Fjord » : cinq jours d’aventure entre banquise, forêt et falaises gelées !

Fjord en Kayak - Ski hors piste sur le fjord

Fjord en Kayak

Essayer et adopter le ski de montagne à la Vallée Bras-du-Nord

Cette coopérative de la région de Québec était déjà très réputée pour son offre d’activités hivernales, dont la randonnée en raquette (neuf sentiers balisés, plus de 80 km), ses parcours de fatbike, son activité guidée de via ferrata hivernale et ses hébergements (yourtes, refuges et chalets). Depuis quelques années, le ski de montagne s’est invité au programme de la Vallée Bras-du-Nord avec des journées guidées proposées de façon spontanée entre début janvier et début avril – à surveiller sur les réseaux sociaux, car ce sont les conditions d’enneigement et de météo qui priment ! Vous partirez en petit groupe dans le secteur de ski pour une dizaine de kilomètres de progression et trois à six descentes en compagnie d’un guide expérimenté. Une superbe expérience.

Vallée Bras du Nord - Raquette

Vallée Bras-du-Nord – Photo Annie Tremblay

L’art et la manière de jouer avec la glace !

En quête d’activités pour celles et ceux qui n’ont vraiment pas froid aux yeux ? Vous trouverez, dans le réseau Québec Aventure Plein Air, des expériences uniques qui savent transcender le grand froid pour délivrer des émotions incomparables. Prêts ?

Cap Jaseux - Pêche blanche - Photo Canopée

Parc Aventures Cap Jaseux – Photo Canopee

Canot à Glace Expérience : un sport et des sensations uniques au monde !

Rendez-vous à Québec pour vous initier à une activité dont la province a tout simplement l’exclusivité à l’échelle du monde entier. Très exigeant physiquement, le canot à glace est à la fois un héritage traditionnel inscrit au patrimoine immatériel et un sport extrême de compétition. Et pour cause, vos crampons sont autant mis à contribution que votre rame pour pousser votre canot sur les gros glaçons du Saint-Laurent. Canot à Glace Expérience se propose de vous initier à cette incroyable pratique, y compris dans la douce lumière du coucher de soleil. Le grand plus ? Leur art du réconfort après l’effort : les forfaits incluent une collation chaude à mi-parcours et la détente au sauna nordique après l’aventure !

Canot à Glace à Québec

Canot à Glace à Québec

S’initier avec Aventurex à l’escalade de glace sur la chute Montmorency 

Compagnie basée dans Charlevoix et spécialisée dans la grimpe sous toutes formes, AventureX compte un petit bijou parmi ses forfaits hivernaux. De début janvier à la mi-mars, en fin de semaine, une journée d’initiation à l’escalade de glace est proposée sur le site le plus magique et spectaculaire qu’on puisse imaginer : le parc de la Chute-Montmorency, tout près de Québec. Dès l’âge de 14 ans (accompagné d’un parent), on découvre en toute sécurité les techniques de base de cette discipline givrée à souhait, et on réalise plusieurs ascensions sous la supervision d’un guide expert. D’autres forfaits permettent bien sûr de se perfectionner. Avis aux amateurs, Aventurex propose également de fantastiques expériences de via ferrata hivernale, notamment sur le site des Palissades de Charlevoix.

Aventurex - Escalade de glace Chute Montmorency

AventureX – Escalade de glace

Surplomber la glace ou la percer ? Au Parc Aventures Cap Jaseux, c’est comme vous voulez !

Basé à Saint-Fulgence, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Parc Aventures Cap Jaseux hisse toute l’année l’écotourisme et les sensations fortes à leur top. En hiver, outre ses hébergements insolites en pleine nature (pods, cabines en bois rond, chalets, dômes panoramiques…), il invite les aventuriers à appréhender la glace du fjord du Saguenay autrement : en s’adonnant à la pêche blanche en totale autonomie sur sa surface (location de cabane possible), ou en la dominant de haut, que ce soit depuis les belvédères de ses sentiers de randonnée, depuis son parcours « Fjord en arbre » désormais accessible en hiver (ponts aériens, plateformes et tyroliennes), et même dans le cadre d’une fabuleuse activité de via ferrata hivernale, elle aussi offerte toute l’année.

Cap Jaseux - Via ferrata - Photo Canopée

Parc Aventures Cap Jaseux – Via ferrata – Photo Canopee

D’autres sensations hivernales, sur deux roues ou sur une motoneige !

L’hiver au Québec, c’est aussi une affaire qui roule. Moteur ou force des mollets ? Motoneige ou fatbike ? À chacun sa façon préférée d’avancer sur la neige. Dans ce registre-là, le réseau Québec Aventure Plein Air vous réserve aussi un large choix.

Au Chalet en Bois Rond

Au Chalet en Bois Rond

Pédaler sur la neige au Parc du Domaine Vert

Un peu de douceur avant de faire ronronner les moteurs ? Pour la pratique du fatbike, nous avons un grand coup de cœur caché dans les Laurentides, mais très facilement accessible depuis Montréal. À Mirabel, le Parc du Domaine Vert est en train de s’imposer comme une véritable référence pour le fatbike. Le cyclisme sur neige se pratique ici sur pas moins de 14 sentiers qui lui sont entièrement dédiés. Grands débutants ou experts, chacun trouvera de quoi s’éclater, y compris la monture adaptée puisqu’une centrale de location de fatbikes vous tend les bras sur place.

Parc du Domaine Vert Mirabel - Fatbike

Parc du Domaine Vert

Au Chalet en Bois Rond pour s’initier à la motoneige 

Si vous ne connaissez pas encore les sentiers enneigés de la région de Portneuf, voilà la bonne adresse pour vous les faire arpenter en motoneige. À la fois espace plein air (nombreuses activités dont le traîneau à chiens), centre de villégiature (superbes chalets en bois rond) et centre de location de motoneige, Au Chalet en Bois Rond permet de louer sa monture motorisée pour une courte ou longue durée, mais il propose également un forfait pour s’initier le temps d’une demi-journée en compagnie d’un guide expérimenté. Attention à l’addiction…

Au Chalet en Bois Rond - Motoneige

Au Chalet en Bois Rond

Nord Expé pour la grande aventure sur les chenilles !

Envie de faire monter d’un cran le sentiment de liberté et d’évasion ? Avec ses deux camps de base situés tout près de Québec et dans la région de Charlevoix, l’équipe de Nord Expé déploie un incroyable éventail de formules guidées ou non pour partir à l’aventure en motoneige à travers tout le Québec. On avait déjà un sérieux faible pour leurs circuits et séjours en motoneige de deux à six jours à la découverte des paysages de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment dans les mythiques Monts-Valin. La grande expédition dans le Grand Nord imaginée et guidée par les experts de Nord Expé vaut aussi vraiment son pesant d’or blanc : six jours en pleine taïga arctique recouverte de poudreuse, sous les aurores boréales qui enflamment le ciel nocturne !

Nord Expe - Motoneige

Nord Expé

Cet aperçu de l’hiver actif avec les membres du réseau Québec Aventure Plein Air vous a plu ? N’hésitez pas à aller vous informer sur toutes les entreprises proposant des activités de plein à voir aux quatre coins du Québec sur le site aventurequebec.ca. Une véritable tempête de bonnes pistes hivernales vous attend !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi