Plonger au cœur du pays d’Anne
Publié en 1908, « Anne… la maison aux pignons verts » est un classique mondial d
Mondialement connue pour ses marées spectaculaires, la baie de Fundy ne se limite pas à ce phénomène fascinant. S’étendant sur 270 km et affichant une largeur de 80 km en moyenne, elle constitue une destination en soi, tant pour son patrimoine naturel que pour la diversité culturelle (Autochtones, Acadiens et anglophones) qui façonne la région. Parmi les incontournables d’un séjour à la Baie de Fundy, impossible de négliger le Sentier Fundy à arpenter à pied, à vélo ou en voiture. La descente en rappel des falaises du Cap Enragé, le kayak de mer et l’hébergement nature au parc national Fundy représentent d’autres belles options, sans oublier l’invitation au farniente et à la baignade du parc provincial de la plage New River et du parc provincial de l’Anse Herring, ni les tentations plus urbaines de la ville de Saint-Jean. Si toutes ces aventures peuvent être programmées en autonomie et selon vos envies, sachez que plusieurs prestataires ont développé une expertise incomparable pour vous faire vivre la Baie de Fundy intensément le temps d’une journée ou d’un séjour.
De mai à novembre, la compagnie Roads To Sea Private Tours crée à Moncton par Anne-Marie Weir propose des excursions quotidiennement. Spécialisé dans les circuits privés en groupe, ce prestataire combine aventure, respect de l’environnement et sensibilisation au patrimoine humain de la région, en particulier à la culture autochtone. Un must à vivre avec Roads To Sea ? La journée à la découverte des plus hautes marées du monde – elles peuvent atteindre 16 mètres – le long du littoral vous laissera sans voix. Deux fois par jour, près de 160 milliards de tonnes d’eau salée déferlent dans la baie. À marée basse, au cœur du parc provincial des rochers Hopewell, vous aurez l’occasion de marcher sur le fond de l’océan et d’admirer les formations irréelles sculptées par les éléments. À marée haute, vous pagayerez autour de ces fascinants rochers en kayak de mer. Une excursion de 8 h 30 qui réserve bien d’autres surprises…
Parmi les curiosités liées aux grandes marées de la Baie de Fundy, les rapides réversibles sont un phénomène étonnant à observer. Quand la marée est basse, la rivière Saint-Jean se déverse dans la baie. À marée montante, ce flot diminue et la marée demeure étale durant un moment avant que le courant ne s’inverse et que des rapides se forment dans l’autre sens. À St. John, le parc Fallsview et le parc Wolastoq sont deux spots de choix pour assister à ce spectacle (sur)naturel.
Plus d’infos : roads2sea.com
Publié en 1908, « Anne… la maison aux pignons verts » est un classique mondial d
Le Nouveau-Brunswick est la province qui compte le plus grand nombre de ponts co
Cœur battant de l’Acadie historique, la côte est du Canada regorge de lieux où s
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies