Pédaler chez les Bleuets : découvrez les fabuleuses Véloroutes du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Le blog


Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte parmi les grandes destinations au Québec pour le cyclotourisme et la pratique du vélo, qu’il soit sportif ou contemplatif et familial. Les paysages et les attraits les plus marquants de la région se laissent découvrir au rythme de chacun, à la faveur d’infrastructures cyclables de grande qualité.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Véloroute des Bleuets et celle du Fjord ont tout pour vous séduire !

Véloroute dans le Saguenay - Photo OYE

Photo OYÉ

Pour voir défiler les paysages à un rythme doux, le temps d’une balade, d’une sortie en famille, d’un défi sportif ou d’un séjour complet, il n’y a que des bonnes raisons d’enfourcher le vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Écoresponsable par excellence, la pratique du vélo a trouvé dans cette grande région nordique une véritable terre d’élection, que l’on pense au vélo de route ou au vélo de montagne (plus de 300 km de sentiers balisés) et au fatbike (140 km). Variées et adaptées à tous les publics, les expériences vélo à vivre au Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont vues bonifiées, au fil des années, d’une multitude d’infrastructures et de services, en particulier le long des deux grandes Véloroutes de la région. Totalisant pas moins de 700 km de circuits cyclables, ces dernières ne font pas seulement la joie des amoureux du plein air et de l’aventure douce, elles ravissent aussi tous les voyageurs curieux de découvrir autrement la région, sa nature, son patrimoine historique, ses villes et villages ainsi qu’une foule de bonnes adresses, d’hébergements et de restaurants où les cyclistes sont accueillis comme des rois. Moins de moteur et plus de douceur pour un séjour 100 % bonne humeur chez Bleuets !

Véloroute des Bleuets (Saguenay) - Photo Tzara

Véloroute des Bleuets – Photo Tzara

À l’assaut du lac Saint-Jean par la mythique Véloroute des Bleuets

Créée au début des années 2000, la Véloroute des Bleuets a très vite acquis le statut de référence pour les cyclistes et cyclotouristes de tous horizons, si bien qu’ils sont environ 300 000 à l’emprunter chaque année. Il faut dire que l’expérience vélo proposé par le circuit, qui ceinture entièrement l’immense lac Saint-Jean, est tout simplement unique en Amérique du Nord. Autour du géant d’eau douce – 1 041 km2, soit le troisième plus lac naturel du Québec –, cette boucle cyclable de 256 km se prête à un éventail impressionnant d’escapades possibles. Le tour complet du lac Saint-Jean peut ainsi s’envisager en trois à cinq jours de vélo, en profitant notamment d’un service de transport des bagages. Traversant quinze municipalités ainsi que la communauté ilnue de Mashteuiatsh, la Véloroute des Bleuets est une voie royale pour découvrir, au fil des escales, plusieurs attraits régionaux majeurs tels que le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Musée ilnu de Mashteuiatsh, le Village historique de Val-Jalbert ou encore le Parc de la Caverne du Trou de la Fée.

Véloroute des Bleuets (Saguenay) - Photo Tzara

Véloroute des Bleuets – Photo Tzara

Des maisons du vélo attendent des cyclotouristes à Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini et Hébertville, de même que 35 haltes vélo réparties sur l’ensemble de la boucle et une quarantaine d’hébergements certifiés « Bienvenue cyclistes ! », sans oublier les cafés, les microbrasseries et les restaurants qui rendront le périple ou la petite sortie en famille encore plus agréable. À noter enfin que la Véloroute des Bleuets relie quatre autres réseaux cyclables, dont les superbes pistes sillonnant le parc national de la Pointe-Taillon, pour 48 km de bonheur supplémentaires au cœur de la belle nature du lac Saint-Jean, ainsi que la piste Le Horst de Kénogami (72 km), qui s’échappe de Métabetchouan jusqu’à Saguenay, ou nous attend l’autre grande Véloroute de la région.

Bleuetière dans le Saguenay - Photo OYE

Bleuetière – Photo OYÉ

Épier l’autre géant de la région depuis la Véloroute du Fjord du Saguenay

Plus jeune d’une dizaine d’années que sa grande sœur, la Véloroute du Fjord la dépasse néanmoins nettement en taille, offrant aux mollets pas moins de 435 km de circuit de part et d’autre de l’autre merveille d’eau de la région : le mythique fjord du Saguenay. Tout comme la Véloroute du Bleuet, cet itinéraire à forte valeur ajoutée panoramique a de quoi séduire tous les types de cyclotouristes et de cyclistes sportifs, qui peuvent en outre profiter des Navettes maritimes du Fjord pour traverser le cours d’eau et décupler les possibilités de circuits. À la clé, une quinzaine de points de vue fascinants sur le vertigineux fjord, notamment du côté du parc national du Fjord-du-Saguenay, vingt-quatre attraits touristiques à découvrir dont plusieurs des plus beaux villages du Québec, à l’image de Rivière-Éternité, l’Anse-Saint-Jean ou encore Sainte-Rose-du-Nord. L’aventure à deux roues peut même se poursuivre jusqu’à Tadoussac et dans Charlevoix !

Bistro La Chasse-Pinte - Photo OYE

Bistro La Chasse-Pinte – Photo OYÉ

Pour une sortie à visée récréative et sans trop de dénivelé sur la Véloroute du Fjord, on suggère une portion de 35 km accessible aux familles et aux groupes d’amis qui offre déjà de très belles cartes postales. Le cyclotouriste plus gourmand peut quant à lui se lancer sur 190 km d’accotements asphaltés et de dénivelés modérés qui lui permettront de dénicher une multitude de merveilles cachées du fjord, a fortiori en empruntant la navette maritime pour éviter les secteurs les plus escarpés. Enfin, le cyclosportif aguerri dispose d’un terrain de jeux de quelque 200 km de parcours vallonnés à souhait, affichant la bagatelle de plus de 3 500 mètres de dénivelés positifs. Un beau défi !

Véloroute du fjord

Véloroute du fjord

Quel que soit votre niveau, votre temps sur place et votre appétit d’aventure, vous vous ferez donc forcément plaisir sur les Véloroutes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Et que cela soit côté lac ou côté fjord, la magie des paysages, la générosité du terroir et l’hospitalité des locaux ne seront pas pour rien dans la réussite de vos escapades à vélo chez les Bleuets.

Coucher de soleil sur le Saguenay - Photo OYE

Coucher de soleil sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean – Photo OYÉ

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi