Vivre la magie des aurores boréales au Canada (et des tipis)
Observer les aurores boréales au Canada: une expérience aussi magique que mystiq
Bienvenue dans la « métropole », du moins sa plus grande ville. Quelque 8 000 âmes dont une majorité d’Inuit forment la communauté d’Iqaluit, que seul l’avion permet de rejoindre. Longtemps considérée comme une destination pour initiés, cette ville côtière du sud de l’île de Baffin était connue sous le nom de Froshiber Bay jusqu’en 1987, en référence à l’explorateur Martin Frobisher qui découvrit la baie en 1576 alors qu’il cherchait un passage vers l’Asie. En arrivant, vous serez forcément saisi par le contraste entre une capitale territoriale, de taille modeste certes, mais chaleureuse et dynamique, et l’incroyable dénuement de la toundra qui l’entoure. Sise entre les zones arctiques et subarctiques et unique ville sur plus de 3 000 km à la ronde, Iqaluit connaît des températures négatives 8 mois sur 12. La longueur et la vigueur de l’hiver sous la neige et le blizzard ne laissent que très peu de végétation se développer en dehors du saule arctique, une plante rase qu’on considère ici comme un arbre. Difficile de trouver une destination plus dépaysante, au beau milieu de l’immensité glacée et silencieuse…
Côté découvertes urbaines, vous ferez connaissance avec une ville universitaire dotée de trois campus, d’une église anglicane en forme d’igloo et, comme il se doit pour toute capitale canadienne, d’une assemblée législative dont vous pourrez admirer l’architecture intérieure. La bibliothèque publique abrite un office de tourisme ainsi qu’un petit musée consacré à la faune arctique. Les férus de géologie feront de leur côté un tour au Geoscience Office où une impressionnante collection de minéraux est exposée. Mais c’est la culture inuite, particulièrement vibrante à Iqaluit où résident nombre d’artistes, de musiciens et de cinéastes inuits, qui prendra vite le dessus. La ville est connue pour ses nombreuses manifestations d’art et d’artisanat, de même que ses festivals comme le Toonik Tyme (printemps) ou l’Alianait Music and Arts Festival (fin juin) qui incluent des activités traditionnelles inuites tous azimuts (cuisine, art et artisanat, chants de gorge, contes et légendes…). Les galeries et boutiques d’art et d’artisanat inuit sont incontournables, à l’instar de l’Iqluit Fine Arts Studio. Ne manquez pas non plus la visite du Nunatta Sunakkutaangit Museum. Installé dans un ancien bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ce musée conserve une remarquable collection de vêtements, bijoux, objets et d’œuvres d’art inuites, dont de magnifiques sculptures de pierre et d’os de l’île de Baffin. Sa boutique vous incitera sûrement à ne pas repartir d’Iqaluit les mains vides, histoire d’accompagner vos souvenirs de cette expérience d’évasion urbaine unique au seuil de l’Arctique.
À Iqaluit, vous serez forcément tentés de répondre à l’appel des grands espaces en explorant les environs. La « Road to Nowhere » est un chemin en gravier qui vous fera traverser la toundra et les lacs avant de se terminer abruptement à quelques kilomètres de la ville.
Plus d’infos : travelnunavut.ca
Observer les aurores boréales au Canada: une expérience aussi magique que mystiq
À seulement 25 minutes du centre-ville de Whitehorse, la capitale du territoire,
La ruée vers l’or du Klondike à la fin des années 1890 est une tranche d’histoir
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies