La Route des Explorateurs, Outaouais
Fairmont Le Château Montebello
L’ancien club privé construit en 1930 n’a rien perdu de son charme rustique.
Pour joindre plaisirs hivernaux, nature et aventures, luxe et volupté au cœur de la forêt, bref, pour vivre un hiver canadien où le rêve se transforme chaque jour en réalité, mettez sans attendre le cap sur l’Outaouais. À Montebello, Fairmont Le Château Montebello s’impose à tous les égards comme un monument. Dans la catégorie « ma cabane au Canada en bois rond », c’est bien simple, vous ne trouverez nulle part plus grand ! Et cet hôtel unique au monde a encore bien d’autres atouts pour vous séduire…
Campé depuis 1930 au milieu d’un magnifique territoire forestier s’étendant sur 120 hectares au bord de la rivière des Outaouais, Fairmont Le Château Montebello n’est autre que le plus grand chalet en bois rond de la planète. La construction de cette majestueuse cathédrale de rondins fut, comme on s’en doute, un véritable exploit : trois mille hommes ont alors assemblé en un temps record quelque dix mille gigantesques rondins de cèdre rouge. Évoquant à la fois le prestige, le luxe et l’authenticité des grands espaces canadiens, l’impressionnante architecture du Fairmont Le Château Montebello cache plusieurs trésors, à commencer par la cheminée trônant dans son lobby. Haut de 20 mètres, cet immense foyer de pierre ne pèse pas moins de de 300 tonnes ! Alors que la neige drape la nature extérieure de son manteau blanc, imaginez venir vous réconforter au coin de ce feu tout simplement unique au monde. Ce moment, un instant de vie aussi chaleureux que grandiose, compte parmi les expériences exclusives dont Fairmont Le Château Montebello a le secret…
Cultiver l’art et la manière de nous faire profiter de son majestueux environnement à travers une carte foisonnante d’activités été comme hiver, c’est vraiment dans l’ADN du Fairmont Le Château Montebello. Au menu de vos journées peuvent tout d’abord se glisser ces activités disponibles toute l’année, profiter du spa ou de la magnifique piscine intérieure, s’adonner au tennis ou au basketball intérieurs ou encore à l’activité de chasse aux indices qui ravira les enfants. Mais le décor du Fairmont Le Château Montebello et l’appel de la forêt enneigé vous donneront forcément envie d’expérimenter ces activités de plein air typiquement canadiennes qui transforment l’hiver en immense terrain de jeu. La raquette, le ski de fond sur une quinzaine de kilomètres de sentiers damés, les balades en carriole tractée par un cheval, le patin à glace, la pêche blanche ou encore les glissades sur tube font partie de ces intemporels. Au Fairmont Le Château Montebello, vous pourrez même vous initier au curling, sans oublier de goûter à un rituel extérieur vraiment très canadien : faire griller des chamallows autour d’un feu qui crépite !
L’expérience 100 % canadienne que Fairmont Le Château Montebello vous invite à vivre cet hiver passe aussi par les papilles. Dans son somptueux décor aux touches Art déco, Le Nymark, qui par son nom rend hommage au maître d’œuvre du Château, opère une douce alchimie entre, d’un côté, l’authenticité de la cuisine du Québec, ses recette traditionnelles, son terroir, ses saisons et la nature qui l’inspire si bien, et de l’autre côté les inspirations contemporaines du chef Justin Charette et son savoir-faire gastronomique de haut vol. Dans l’assiette comme dans les verres, qualité, traçabilité et durabilité des produits régionaux font bon ménage, à l’image de la carte des vins et spiritueux qui met à l’honneur les productions biologiques canadiennes. Un rendez-vous gourmet et gourmand hautement réconfortant avec l’âme du pays, entre ses traditions ancestrales et sa créativité débridée.
Séjourner au Fairmont Le Château Montebello est également un rendez-vous privilégié avec tout un pan de l’histoire du Canada. Étroitement liée à la conquête des grands espaces en direction de l’ouest du pays, l’histoire des hôtels Fairmont va de pair avec celle de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway. Aux XIXe et XXe siècle, à mesure que le train a gagné du terrain, des hôtels emblématiques ont été érigés à travers tout le territoire. Une manière d’inviter le public à découvrir les plus beaux paysages canadiens, les débuts du tourisme en somme. D’ailleurs, le parcours de Victor Nymark, le maître d’œuvre du Château Montebello, est aussi celui d’un défricheur et d’un bâtisseur. Originaire de Finlande et, entre autres, pionnier du ski dans les Laurentides, l’homme a laissé une trace indélébile à Montebello, à la fois par la conception du plus grand hôtel en bois rond du monde, mais aussi à travers de nombreux détails que vous découvrirez au Fairmont Le Château Montebello, tels différents motifs décoratifs évoquant la Carélie, sa région natale, que l’on trouve dans le hall d’entrée du Château.
Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, Fairmont Le Château Montebello s’avère parfait pour profiter d’une multitude d’attraits à découvrir et d’activités à vivre dans les environs. Tout d’abord, vous tomberez sous le charme du village de Montebello dans ses quartiers d’hiver avec sa chocolaterie, sa fromagerie et ses boutiques sympathiques. Le Parc Oméga, un vaste parc animalier où les animaux évoluent en semi-liberté, est un incontournable absolu. À moins d’une heure de route, l’effervescence culturelle de Gatineau et d’Ottawa (désormais accessible par vol direct depuis paris), la patinoire du canal Rideau ou les grands espaces du parc de la Gatineau sauront également vous séduire, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. Toute proche – Fairmont Le Château Montebello ne se trouve qu’à une heure de Tremblant – la région des Laurentides est une destination incomparable de sports d’hiver et d’aventures au grand air. Les plus beaux paysages hivernaux sont à portée de pas, raquettes aux pieds, avec de superbes sentiers sillonnant la forêt. L’hiver canadien dans toute sa splendeur et dans toute sa chaleur, c’est unique au monde et cela se passe au Fairmont Le Château Montebello !
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies