Famille Lalo

Copyright photo : Fred Laroche

Vous aimez la Côte-Nord, sa culture innue et ses produits de la mer d’une fraîcheur incomparable ? Alors vous allez adorer l’expérience proposée par la Famille Lalo à Natashquan. Une activité passionnante et savoureuse est au programme : la pêche traditionnelle du homard à la manière des Innus.   

 

L’immersion innue au bout de la route des Baleines

Quelques kilomètres avant la fin de la route 138, Natashquan est connu pour sa beauté, pour être le village du poète et chanteur Gilles Vigneault, pour son site patrimonial des Galets, pour ses plages et pour sa communauté innue installée au bord de la rivière Nutashkuan (« là où on chasse l’ours » dans la langue innu-aimun). Une destination taillée pour l’évasion, entre la mer dans toute splendeur, à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, et les grands espaces de la forêt boréale, au seuil de la taïga nordique, soit l’immense territoire sauvage que les Innus appellent Nitassinan et qu’ils marquent de leur empreinte depuis près de 5 000 ans. C’est ici que la Famille Lalo vous reçoit pour un séjour ou une journée riche en partage culturel et en aventures, avec le bruit des vagues comme bande-son, des couchers de soleil de rêve, l’hébergement sous la tente innue et la dégustation de mets typiquement autochtones, comme la bannique (le pain traditionnel) cuite dans le sable. Sans oublier une activité exclusive et vraiment très originale… 

 

À la pêche traditionnelle aux homards avec les Innus

Aller « cueillir » le homard au summum de sa fraîcheur, dans son habitat naturel, c’est en effet l’une des expériences proposées par la Famille Lalo. À l’aide d’une épuisette, votre guide innu vous présentera la technique traditionnelle qui lui a été transmise par ses ancêtres pour débusquer à marée basse, entre les rochers, quelques-uns de ces délicieux crustacés. Outre la dégustation avec la famille avant une belle nuitée sous la tente traditionnelle, cette activité est parfaite s’aventurer dans l’immense nature sauvage du Nitassinan, le territoire ancestral de la Nation Innue, au cœur de paysages à couper le souffle. Une immersion des plus authentiques et familiales, porteuse d’une vision durable des ressources de la mer. Partage amical et plaisir gourmand en prime !

 

NOTRE AVIS

En plus d’être un village de charme au patrimoine intéressant, Nutashkuan est une destination enchanteresse pour se connecter à la grande nature sauvage de la Côte-Nord et à la culture ancestrale de ses premiers habitants, les Innus. L’expérience développée par la Famille Lalo a ce quelque-chose en plus qui ajoute la convivialité et le plaisir du partage à l’aventure et au dépaysement. La dégustation du homard pêché sous vos yeux vous fera définitivement tomber en amour !


Accessibilité :

Saisons:

Horaires:

lundi9H - 16H30

mardi9H - 16H30

mercredi9H - 16H30

jeudi9H - 16H30

vendredi9H - 16H30



Pêche de homards traditionnelle
Observation de la faune
Dégustation de mets innus
Hébergement sous la tente innue