La poutine : quand le Québec fait “skouick”
C’est d’abord un bruit, la poutine. Celui du fromage qui distrait en faisant « s
Copyright photo : Festival de la Poutine
À même sa région de naissance, l’icône culinaire pop du Québec a un événement à la hauteur de sa réputation. Le Festival de la Poutine, ce sont trois jours de fête, de saveurs et de musique. Rendez-vous à Drummondville du 22 au 24 août 2024 pour vivre sa 17e édition et fêter comme il se doit la plus connue des spécialités culinaires québécoises.
Dix poutiniers dont les créations seront à déguster, dix-huit artistes dont les performances seront à écouter, voilà en condensé le séduisant menu de la 17e édition du Festival de la Poutine. Du jeudi 22 au samedi 24 août 2024, c’est tout simplement l’un des rendez-vous les plus souriants de l’été au Centre-du-Québec qui se tiendra sur trois jours à l’extérieur du centre Marcel-Dionne de Drummondville. À l’origine de cet événement né en 2008, on retrouve des enfants du pays, les membres des Trois Accords qui, naturellement, se sont dès le départ appliqués à convier leurs amis de la scène québécoise dans toute sa diversité. C’est d’ailleurs Charles Dubreuil, le batteur du groupe, qui est en charge de la programmation du Festival de la Poutine. Pas moins de 18 artistes québécois seront de la fête cette année, se succédant sur les deux scènes extérieures du festival.
« Skouik-skouik », c’est le son produit par une bonne poutine québécoise en bouche, quand les molaires écrasent avec délice le cheddar en grain. Au Festival de la Poutine, les festivaliers pourront se ruer sur les poutines préparées spécialement par dix artisans distincts avec, comme toujours, de belles découvertes à faire du côté des ingrédients et des goûts. Mais les papilles ne sont pas les seules à célébrer la diversité et la créativité lors de cette fin de semaine estivale à Drummondville. Le Festival de la Poutine réserve à nos oreilles un savant équilibre entre des artistes bien installés voire mythiques de la scène québécoise, à l’image des Trois Accords bien sûr (vendredi 23 août), mais aussi de Daniel Bélanger et les groupes Karkwa et Galaxie (samedi 24 août), aux côté d’une sélection d’étoiles montantes et de découvertes dans tous les styles : Parazar, Calamine, Loud Lary Ajust, Le Couleur, Fanny Bloom, Les BB par Ludovick Bourgeois pour la soirée du jeudi ; Sensei H, Aswell, Fredz, Shaina Hayes, Le Roy, la Rose et le Lou[p] le vendredi soir ; et Loïc Lafrance, DVTR et La Sécurité pour la dernière soirée du samedi. La grande fête des gourmands et des mélomanes !
On aime la poutine, on aime la musique, on aime le Québec : tout est réuni pour prendre un maximum de plaisir au Festival de la Poutine qui enfièvrera Drummondville du 22 au 24 août prochains. Outre ses poutiniers créatifs et la qualité de sa programmation, ce rendez-vous se distingue par son ambiance souriante unique, sous le signe de la découverte et du partage.
Voir le site web: https://festivaldelapoutine.com/
C’est d’abord un bruit, la poutine. Celui du fromage qui distrait en faisant « s
Si la recette originale a toujours la cote, on trouve désormais un nombre incalc
Un arrêt s’impose pour découvrir l’atmosphère du véritable casse-cro
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies