Festival en chanson de Petite-Vallée : l’édition anniversaire à ne pas manquer cet été en Gaspésie !
40 ans de chanson, 40 ans de rencontres humaines et artistiques en Gaspésie… Du 28 juillet au 5 août 2023, le Festival en chanson de Petite-Vallée soufflera les bougies de quatre décennies sous le signe de la passion, de l’amitié et de la convivialité.
En 2023, on fête les 40 ans d’un événement culturel incontournable en Gaspésie !
En Gaspésie, la chanson francophone, ses artisans émergeants et les arts vivants ont leur rendez-vous phare, et même leur village. Sur son joli bout de littoral gaspésien, le Festival en Chanson de Petite-Vallée célèbre chaque été les artistes émergents de la scène québécoise à travers une cinquantaine de spectacles dans différents lieux. Tout autour de l’événement, ateliers, stages, rencontres artistiques, moments de partage et de convivialité rythment les jours et les soirées de Petite-Vallée, de Grande-Vallée et des alentours, prodiguant à cette parenthèse (en)chantée une ambiance familiale unique depuis maintenant quatre décennies. L’édition 2023 est bel et bien marquée par le 40e anniversaire du festival. Pour l’occasion, plusieurs nouveautés ainsi qu’une programmation exceptionnelle sont concoctées par l’équipe du Festival en Chanson de Petite-Vallée : pas moins de soixante spectacles seront proposés aux festivaliers. Forcément impatients, ces derniers peuvent d’ores et déjà s’inspirer de l’esprit Petite-Vallée en écoutant le balado « Inspiration Petite-Vallée », des podcasts qui réunissent les témoignages et performances d’artistes ayant marqué et été marqués par le festival et/ou le village au point d’écrire une chanson, tels Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur ou encore Jeanne Côté…
Richard Séguin et Florent Vollant, les parrains du 40e Festival en chanson
Michel Rivard, Gregory Charles, Marilyne Léonard, Patrice Michaud et Guylaine Tanguay comptent de leur côté parmi les premiers auteurs, compositeurs et interprètes annoncés pour cette édition 2023, sans oublier les Hay Babies. Quant au traditionnel artiste passeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, il ne s’agit pas d’un mais de deux grands noms de la chanson au Québec, à savoir Richard Séguin, qui fut déjà à l’honneur du festival à trois reprises, et l’incontournable musicien innu Florent Vollant, premier artiste autochtone à devenir porte-parole de l’événement. Ces deux auteurs-compositeurs-interprètes cultivent une longue amitié avec Petite-Vallée et leur association inspire, sous le signe de la réconciliation entre les cultures, le thème de cette édition exceptionnelle, intitulé « Tout est lié ».
Le Festival en chanson de Petite-Vallée entre tradition et innovation
Pour comprendre « l’effet Petite-Vallée » qui s’inscrit dans le cœur des spectateurs et des artistes depuis 40 ans, un nouveau parcours audio est par ailleurs inauguré cette année. « Prendre l’air et la chanson » vous invitera, au fil des stations thématiques, du bord de mer jusqu’à la montagne qui surplombe le Petite-Vallée à la découverte de cette grande histoire qui continue à se tisser entre un petit village de Gaspésie, les artistes québécois de la relève et le public, qu’il soit fidèle depuis des années ou de passage, à l’image des touristes qui ont la bonne idée de s’arrêter à Petite-Vallée durant leurs vacances en Gaspésie. Car le village vibre de culture bien au-delà de la période du festival, avec des spectacles présentés tout l’été. À ce propos, la 40e édition du Festival en chanson de Petit-Vallée a une autre particularité que les habitués auront noté : elle se déroule du 28 juillet au 5 août, soit en plein cœur de la saison estivale, alors que le rendez-vous intervient traditionnellement au début de l’été. Un changement de date dû aux travaux de reconstruction du quartier général du festival, le Théâtre de la Vieille Forge. Ces derniers marqueront une pause durant les vacances de la construction avant de rependre de plus belle pour livrer en 2024 un vaisseau amiral flambant neuf aux festivaliers, aux artistes et à toute la communauté de Petite-Vallée. Comme quoi, 40 ans est un bel âge pour s’offrir un nouveau départ !