Les festivals de Montréal : pour un été toujours plus festif

Que faire au Québec


Est-ce parce que leur été est plus court – ou leur hiver plus long ? – que les Québécois le remplissent à ras bord d’occasions de se rassembler et de faire la fête ? À peine les beaux jours installés, le calendrier s’affole, les événements se succèdent à un rythme effréné. Si cette fièvre festive gagne les quatre coins du Québec, Montréal reste la capitale incontestée des festivals estivaux.

15 événements d’été immanquables à Montréal, la capitale des festivals !

Visiter Montréal entre mai et septembre, c’est plonger dans un véritable tourbillon de bonne humeur collective. Il ne se passe pas une semaine, pas un week-end sans qu’un ou plusieurs événements ne viennent ajouter sa touche à l’effervescence générale de la métropole québécoise. Arts, musique, humour, théâtre, danse, sports, culture autochtone… tous les goûts sont dans l’agenda !

Festival TransAmériques (fin mai, début juin)

Il ouvre le bal de la saison des festivals à Montréal en donnant d’emblée le ton, celui de l’originalité et de la créativité. Dédié à la danse expérimentale, TransAmériques s’étend sur 15 jours débordant de performances marquantes et de chorégraphies avant-gardistes. Ce festival à la fine pointe de la danse contemporaine donne aussi l’occasion de vivre plusieurs spectacles présentés en exclusivité et en première mondiale.

Festival TransAmériques Montréal - Photo Vivien Gaumand

Festival TransAmériques Montréal – Photo Vivien Gaumand

Festival Go vélo Montréal (fin mai, début juin)

Moins de moteurs, plus de douceur ! Les cyclistes aiment Montréal et elle le leur rend bien, elle qui se classe désormais dans le top 20 des villes les plus cyclables selon l’Index Copenhagezine. Go vélo Montréal fait sa fête à la petite reine le temps d’une semaine. Les cyclistes ont l’occasion de profiter de plusieurs rues du centre-ville rien que pour eux lors de trois grands événements : le Défi métropolitain, le Tour de l’île de Montréal et le fameux Tour la Nuit. L’événement invite aussi à réfléchir à l’avenir du cyclisme urbain en organisant chaque année une grande conférence.

Festival Go Vélo Montréal - Photo Yannick APMJ

Festival Go Vélo Montréal – Photo Yannick APMJ

Festival MURAL (juin)

Si les amateurs de street art sont au spectacle toute l’année à Montréal, c’est pendant le festival MURAL qu’ils ont la chance d’assister en direct à l’éclosion de chefs-d’œuvre sur les murs de la ville. Durant 10 jours, on peut voir à l’œuvre des pointures mondiales du graffiti et découvrir de nouveaux talents. On aime aussi les fêtes de quartier organisées par le festival, histoire de prolonger l’effervescence jusqu’au bout de la nuit.

Festival MURAL Montreal - Photo This is Herd Production

Festival MURAL Montreal – Photo This is Herd Production

Francos de Montréal (juin)

La chanson francophone a son festival au Québec depuis 1989, année de la première édition des FrancoFolies de Montréal sous l’impulsion de Jean-Louis Foulquier, Alain Simard et Guy Latraverse. Depuis, les Francos honorent la tradition à l’arrivée de chaque été, moyennant plus de 250 spectacles d’artistes francophones venus de tous les horizons, dont de mémorables concerts extérieurs gratuits qui électrisent le Quartier des spectacles durant toute cette grande semaine.

FrancoFolies Montréal - Photo Eva Blue

FrancoFolies Montréal – Photo Eva Blue

Festival international de Jazz de Montréal (fin juin, début juillet)

Plus qu’une institution, une véritable icône de l’été montréalais ! Avec ses têtes d’affiches mondiales issues du jazz et d’univers voisins – musique latine et africaine, blues, cajun, reggae ou encore pop – l’événement grave son sillon depuis près de 45 ans. Le festival international de Jazz de Montréal doit sa réputation à sa riche programmation de concerts en salle, mais aussi aux nombreux événements en plein air, dont des concerts gratuits, qui font groover le Quartier des spectacles 10 jours durant. Un must !

Festival international de Jazz de Montréal - Photo Commission canadienne du tourisme

Festival international de Jazz de Montréal – Photo Commission canadienne du tourisme

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (juillet)

Le Québec et les arts circassiens, c’est tout une histoire, et le meilleur moment pour s’en rendre compte est définitivement cette dizaine de jours de juillet, quand Montréal devient un gigantesque chapiteau à ciel ouvert. Lancé en 2010 par La Tohu, le Cirque Éloize, les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque et En Piste, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE propose une foule de performances, spectacles en salle et événements à même les rues de la métropole. Une ambiance survoltée et des acrobaties toujours plus rocambolesques.

Festival Montréal Complètement Cirque - Photo Andrew Miller

Festival Montréal Complètement Cirque – Photo Andrew Miller

Festival international Nuits d’Afrique (juillet)

En plein mois juillet, le cœur de Montréal bat pour l’Afrique et voilà près de 40 ans que cela dure. Nuits d’Afrique nous offrent de vivre une multitude de rencontres avec les cultures d’Afrique, mais aussi des Antilles et d’Amérique latine. En provenance d’une trentaine de pays différents, les artistes sont près de 700 à répondre à l’appel, prenant d’assaut six salles de la ville et un site extérieur gratuit toujours haut en couleurs dans le Quartier des spectacles. En marge des concerts, une foule d’activités participatives, d’animations et d’ateliers marque ces 13 jours, sans oublier une bonne dose de saveurs tropicales.

Festival international Nuits d’Afrique Montréal - Photo Mehrdad Hazeghi

Festival Fierté Montréal (août)

Sur la planète francophone, le festival Fierté Montréal est tout simplement le plus grand dans son genre. Son genre ? Tous les genres ! Et toutes les orientations sexuelles. Les communautés de la diversité sexuelle et de genres sont à l’origine de cette semaine estivale qui attire les festivaliers par centaines de milliers au cœur de la métropole québécoise. Un rendez-vous à la fois engagé, solidaire, créatif et hautement festif qui a ses temps forts, comme le gigantesque Défilé de la Fierté qui célèbre les communautés 2SLGBTQIA+ sous le signe de la revendication, de la fête et du partage.

Festival Fierté Montréal - Photo Patrick Sicotte

Festival Fierté Montréal – Photo Patrick Sicotte

Osheaga (août)

Du très, très gros son ! Grâce au festival de musique et d’arts Osheaga, le premier week-end d’août est sans conteste le plus intense de l’été montréalais, voire de l’année, quand on est mordu de musiques actuelles avec un fort penchant pour la scène rock indépendante. Il n’y a qu’à jeter un œil à la programmation pour comprendre pourquoi le parc Jean-Drapeau devient alors l’épicentre nord-américain de la branchitude. Attirant plus de 130 000 festivaliers, Osheaga n’est autre que le plus grand événement du genre au Canada. Une ambiance unique, une expérience à vivre au moins une fois !

Festival Osheaga Montréal

Festival Osheaga Montréal

Festival international Présence Autochtone (août)

Durant 10 jours, les Premiers Peuples d’ici et d’ailleurs sont à l’honneur à Montréal, en particulier sur la Place des Festivals qui devient le théâtre d’un éventail de découvertes et d’activités à saveur autochtone autour d’un grand tipi central, d’une maison longue et d’autres habitats traditionnels reconstitués. Concerts, spectacles de danse, compétitions internationales de films, expositions, séminaires, conférences… Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Présence Autochtone se démarque par la richesse de sa programmation multidisciplinaire. Un temps unique pour multiplier les rencontres avec des Nations autochtones du monde entier, admirer leur héritage bien vivant et s’inspirer de leur sagesse ancestrale.

Festival Présence Autochtone Montréal - Photo Mario Faubert

Festival Présence Autochtone Montréal – Photo Mario Faubert

MUTEK (fin août)

Les musiques électroniques et les arts numériques d’avant-garde, voilà l’univers exploré chaque été depuis l’an 2000 par le festival MUTEK Montréal. Preuve que l’événement est vraiment précurseur dans son genre, il attire les artistes – et le public – les plus pointus et exigeants en matière de création numérique, avec une belle place faite aux talents qui émergent aux quatre coins de la planète. Fanatiques du genre ou simplement curieux de vivre des expériences immersives inédites à la croisée de l’art et de l’innovation technologique, le dernier grand festival international de l’été montréalais est juste fait pour vous !

Festival MUTEK Montréal - Photo Frederique Menard

Festival MUTEK Montréal – Photo Frederique Menard

Festival TRAD (fin août, début septembre)

C’est bien beau tous ces festivals internationaux plus dingues les uns que les autres, mais y a-t-il à Montréal un événement mettant en vedette la culture traditionnelle et populaire de nos cousins québécois ? Bingo, c’est le Festival TRAD ! Il fait durant quatre jours sa fête au patrimoine culturel de le Belle Province à grand renfort de musique, de danse, de chansons ou encore de contes. D’un spectacle à un atelier participatif, sans compter les activités proposées pour tous les âges, c’est un vrai grand rendez-vous avec la culture du Québec dans toute sa richesse et sa singularité.

Festival TRAD Montréal

Festival TRAD Montréal

Festival des arts de ruelle (fin août, début septembre)

Montréal ne serait pas vraiment Montréal sans ses ruelles végétalisées et décorées par les habitants. À la belle saison, ces petites artères de vie de quartier sont des lieux de convivialité à part entière où s’exprime toute la créativité des Montréalais. Organisé chaque été depuis bientôt 10 ans, le FAR est l’événement qui les met à l’honneur via une programmation hautement colorée où le public se déplace d’univers en univers pour assister à des performances artistiques variés, de la musique au cirque en passant par la poésie et la danse. On adore et c’est tellement Montréal !

Festival des arts de ruelle - Photo Camille Gladu-Drouin

Festival des arts de ruelle – Photo Camille Gladu-Drouin

Festival Palomosa (septembre)

En septembre, l’été n’a pas dit son dernier mot à Montréal. La preuve avec ce dernier né des rendez-vous musicaux qui enflamme le parc Jean-Drapeau le temps d’un week-end. Avec pour but de célébrer la musique festive dans toute sa diversité, le Palomosa reprend le flambeau de son prédécesseur, le festival Montréal Electronic Groove (MEG). Pop, rock, électro, R&B, musique latine… des concerts pour tous les goûts s’enchaînent à un rythme fou, transformant l’Espace 67 et le jardin Le Petit Prince en bouquet final de l’été dans une ambiance aussi rassembleuse qu’enfiévrée.

Festival Palomosa Montréal

Festival Palomosa Montréal

Festival Jackalope (mi-septembre)

On n’oublie pas les amateurs d’adrénaline avec ce quinzième et dernier coup de cœur à cocher sur le calendrier de l’été à Montréal. Le Jackalope, c’est le rendez-vous des mordus de sports extrêmes depuis déjà 10 ans. D’accès libre et gratuit, le festival permet d’admirer les prouesses d’athlètes du monde entier s’illustrant par exemple en skateboard, en BMX ou en escalade. De sacrées émotions à vivre, même par procuration !

Festival Jackalope Montréal - Photo Yann Roy

Festival Jackalope Montréal – Photo Yann Roy

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi