Le Village gai
Délimité, sur la rue Sainte-Catherine Est, par Berri et Cartier, de même que sur
Célébrer la diversité, la solidarité, l’ouverture, la créativité. Amplifier les voix, relayer les luttes, favoriser l’inclusion et soutenir les droits des communautés 2SLGBTQIA+. Fierté Montréal, c’est tout cela à la fois et bien plus encore.
« Fierté Montréal a peut-être 18 ans, mais il n’est pas question de nous assagir ! ». Au moment de dévoiler la programmation de l’édition 2024, Simon Gamache donne le ton. Aux côtés du directeur général de Fierté Montréal, Chris Ngabonziza, qui chapeaute la programmation et le développement artistique de l’événement, enfonce le clou et lance un large appel à rejoindre la grande fête de la diversité qui se tiendra à Montréal du 1er au 11 août : « Pas moins de 240 artistes se succèderont sur nos scènes, issu.es notamment de la diversité sexuelle et de genre et des communautés racisées, à l’image de notre ville. Nous convions les montréalais·e·s, québécois·e·s, canadien·ne·s et touristes de partout à travers le monde à se joindre à nous pour une édition d’exception du Festival Fierté Montréal ». À édition d’exception, dispositif et programmation d’exception…
Parmi les grandes nouveautés qui marqueront le festival, le Festival Fierté Montréal s’apprête à se déployer sur trois secteurs du territoire montréalais, les Pôles Urbain, Olympique et Village. Urbain ? C’est une grande première pour le Festival Fierté Montréal, qui prendra racine en plein centre-ville, en particulier dans le Quartier des spectacles, l’épicentre de l’effervescence culturelle montréalaise.
Citons la Scène Loto-Québec, qui sera installée à l’esplanade Tranquille – au coin des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark – et où se succèderont des artistes queer de la relève et des communautés racisée.e.s, tels que des artistes drag afro-descendant·e·s (spectacle gratuit le 1er août), un événement Bollywood (le 2 août), de même qu’une soirée dédiée aux femmes de la diversité sexuelle et de genres, FeminiX, avec la légendaire Misstress Barbara en vedette (le 4 août). Le Festival Fierté Montréal fera également ses premiers pas sur la Place des Arts avec, entre autres, la pièce de théâtre Ciseaux, de – et avec – Geneviève Labelle et Mélodie Noël, présentée les 6 et 7 août à la Cinquième Salle. À surveiller aussi durant les deux week-ends de la Fierté : les soirées hautement festives qui enflammeront le Club Soda et la Satosphère de la SAT.
Le Pôle Olympique demeure quant à lui le quartier général du Festival et le lieu des grands spectacles gratuits; de l’ouverture le 8 août sur la Scène TD – Marjo, Mitsou, Elisapie, Sarahmée et Pierre Kwenders seront de la partie – jusqu’à la clôture du Festival le 11 août avec le Méga T-Dance, l’événement attendu qui transformera l’Esplanade de Parc olympique en immense piste de danse au son des meilleurs DJ d’ici et d’ailleurs. À noter, le plus grand spectacle drag jamais présenté à Montréal (la Soirée 100% Drag : avec les spectacles iconiques MajestiX et Drag Superstars) mettra le feu au Parc olympique le 9 août. Enfin, le Pôle Village plongera le public dans le cœur battant des communautés 2SLGBTQIA+, avec ses événements pour apprendre et réfléchir, à l’image des Journées communautaires des 9 et 10 août, et bien sûr se divertir, à l’occasion par exemple de la soirée humour du 1er août au National. Et ce n’est qu’un petit aperçu du menu signé Festival Fierté Montréal, qui inclut aussi l’habituelle et trépidante programmation déambulatoire sur la rue Sainte-Catherine tout au long du festival !
Qui dit Festival Fierté Montréal dit naturellement grand cortège final, un incontournable aussi festif que revendicatif. Le 11 août, le Défilé de la Fierté apportera ses couleurs flamboyantes au boulevard René-Lévesque sous un thème à la fois rassembleur et engagé, comme à son habitude : « À nous l’arc-en-ciel ! »
Fierté Montréal, c’est aussi un soutien à projets portés par des organismes communautaires 2SLGBTQIA+ à travers tout le Québec. Du 13 mai jusqu’au 11 août 2024, trente-quatre de ces projets prennent corps non seulement à Montréal, mais aussi à Magog, Mont-Laurier, Saguenay, Val-d’Or, Trois-Rivières ou encore Rimouski et, pour la première fois, dans les communautés autochtones de Gesgapegiag et Kahnawà :ke. Dévoilons enfin les noms des deux personnalités choisies comme co-président·e·s d’honneur de cette 18e édition du Festival Fierté Montréal : l’artiste drag originaire d’Hawaï Sasha Colby et le footballeur et auteur franco-tunisien Ouissem Belgacem, connu pour son engagement contre l’homophobie dans le sport. Tout un symbole au moment même où Paris sera en plein dans ses Jeux olympiques.
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies