Gaspé ou l’enchantement du bout du monde

Gaspésie


À l’extrémité de la Gaspésie, posté entre mer et montagnes, le territoire de Gaspé déploie un bouquet d’attraits qui envoûte invariablement

Gaspé est un voyage dans le voyage. Aventuriers ou contemplatifs dans l’âme, curieux d’histoire et de culture ou épicuriens, les voyageurs y ont rendez-vous avec une destination aussi authentique que foisonnante, qui les emmènera loin dans l’espace et dans le temps, jusqu’aux racines même de la Gaspésie, du Québec, du Canada. C’est au bout du monde que la magie commence !

Ville de Gaspé

Ville de Gaspé

Si la Gaspésie  était un navire, Gaspé serait sa tête de proue. Fièrement campée tout au bout de la péninsule, là où le Québec continental s’abandonne totalement à l’horizon marin, la ville a fait son nid au cœur de paysages qui subjuguent par leur diversité et leur beauté. Les reliefs et les falaises vertigineuses, les plages, les rivières à saumons, la forêt gardienne d’une faune et une flore foisonnantes, une baie et une mer peuplée de mammifères marins… Pour le voyageur lancé sur le mythique tour de la Gaspésie, l’arrivée sur le territoire de Gaspé a des airs de bouquet final en cinémascope. C’est comme si la péninsule lui réservait un concentré de ses trésors panoramiques. En langue micmaque, le mot Gespeg d’où provient Gaspé signifie la « fin des terres ». À Gaspé pourtant, le terrain de jeux semble infini pour les amoureux de la nature et du plein air, et l’histoire qui se laisse découvrir est plutôt celle d’un commencement que d’une fin…

Observation des phoques en kayak de mer à Gaspé

Observation des phoques en kayak de mer dans la baie de Gaspé

Gaspé côté grands espaces : sa vraie nature, c’est l’aventure !

Premiers à s’emparer du regard des voyageurs, les paysages de Gaspé sont un spectacle en soi. Ici les Appalaches terminent leur course vers l’océan dans une débauche de formations géologiques variées. Côté mer, ouverte sur l’immense golfe du Saint-Laurent, la baie de Gaspé concentre une multitude de milieux côtiers, entre plages de galets et de sable fin, anses, grottes, falaises vertigineuses et plateformes littorales. La baie de Gaspé est aussi un incroyable réservoir de biodiversité, avec la présence assidue de différentes espèces d’oiseaux marins, de phoques et de baleines. Côté terres, les reliefs et la forêt boréale forment tout un univers de vie sauvage et de panoramas grandioses à découvrir au gré des sentiers de randonnée, dont certains font partie du fabuleux Sentier international des Appalaches.

Mont-Saint-Alban, Parc Forillon - Photo Roger Saint-Laurent

Mont-Saint-Alban, Parc Forillon – Photo Roger Saint-Laurent

Pour s’immerger dans ces décors d’exception, le parc national Forillon étend 245 km2 de nature préservée dans la partie nord de la baie de Gaspé. Une foule d’expériences y attend les aventuriers de tous niveaux et de tous appétits : randonnée pédestre, vélo, kayak de mer, planche à pagaie, plongée, observation de la flore et de la faune, croisières aux baleines, camping et hébergements de prêt-à-camper… À ce menu faramineux s’ajoute les activités de découverte d’un riche patrimoine historique, comme la visite du magasin général Hyman & Sons au site patrimonial de Grande-Grave, celle de la Maison Blanchette, ou encore la découverte du phare de Cap-Gaspé, perché à près de 100 mètres au-dessus de la mer, à l’extrémité de la pointe de Forillon donc littéralement au bout du monde. Notez d’ailleurs que le plus haut phare du Canada vous attend aussi à Gaspé, celui de Cap-des-Rosiers, érigé entre 1854 et 1858 et haut de 34 mètres. Et dire que le voyage dans le temps offert par Gaspé ne fait que commencer …

Phare Cap-des-Rosiers

Phare de Cap-des-Rosiers

Des premiers habitants aux premiers Européens : l’incroyable bain d’histoire et de culture de Gaspé

Leurs aïeux sont ce « peuple de la mer » qui eut la primeur de la rencontre avec les Européens au XVIe siècle. Les Micmacs de Gaspé nous invitent à découvrir leur héritage ancestral au Site d’interprétation micmac de Gespeg. Surplombant la baie de Gaspé, ce lieu vivant de transmission et de partage abrite une collection passionnante consacrée à l’histoire et aux traditions de la Nation Micmac. À l’extérieur, un village et un campement d’été tels qu’ils étaient aménagés au XVIIe siècle ont été fidèlement reconstitués, donnant une excellente idée du mode de vie traditionnel des Micmacs. Les activités proposées par les guides autochtones (chants, légendes, fabrication d’artisanat, dégustation de pain bannique…) donnent vie à ce fascinant patrimoine, tandis qu’un tour à la boutique permet d’admirer le savoir-faire des artistes et artisans micmacs… sans oublier de ramener un beau souvenir à la maison !

Nation Micmac

Nation Micmac

À Gaspé, on remonte également l’horloge à l’époque de la découverte du Canada par Jacques Cartier, en 1534, car c’est ici même que le navigateur breton débarqua et érigea une croix au nom du roi de France. Le site historique du Berceau du Canada rend hommage à cette page d’histoire sans oublier le legs des premiers habitants du terroir. Pour pousser plus loin encore la rencontre avec l’identité plurielle de la Gaspésie et sa culture vibrante, la visite du Musée de la Gaspésie est un autre incontournable. Vous y ferez notamment connaissance avec des personnages marquants de l’histoire de Gaspé à travers les « Portraits vivants », des installations numériques où Charles Robin, John Le Boutillier, Marguerite Bujold ou Jacques Cartier lui-même prennent vie à l’intérieur des tableaux pour raconter leur histoire.

Plage Petit Gaspé

Plage Petit Gaspé

Au bout du monde, des vacances inoubliables pour toute la famille

On l’aura compris, Gaspé n’aura de cesse d’éveiller votre curiosité que vous soyez fous de nature, d’aventure ou de culture, et quel que soit votre âge. Le séjour à Gaspé est aussi ponctué de moments suspendus, comme devant un lever ou un coucher de soleil, et d’intenses parenthèses de détente et de plaisir. Pour trouver un hébergement à votre goût en ville ou au vert, assister à un spectacle au cœur de l’animation estivale, boire un verre dans une ambiance conviviale, dénicher les meilleurs produits du terroir régional – on vous recommande le Marché des saveurs gaspésiennes – ou se régaler à la table d’un restaurant, les bonnes adresses se bousculent. Le tout est auréolé par la légendaire hospitalité des habitants, une communauté chaleureuse qui adore recevoir et partager les secrets de son coin de Gaspésie. Au bout du monde, d’une extrémité à l’autre de la baie de Gaspé, tout est là pour collectionner en famille ou entre amis autant de beaux souvenirs que de grands sourires.

Phare Cap Gaspé

Phare de Cap Gaspé

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi