Dormir autrement au Saguenay–Lac- Saint-Jean : 6 hébergements d’expérience à découvrir d’urgence

Où loger au Québec


Découvrir l’immense Saguenay–Lac-Saint-Jean donne aux voyageurs l’occasion de tester toutes sortes d’hébergements selon leurs goûts et au fil des saisons et des destinations. Du camping à l’hôtel urbain en passant par les refuges, les auberges de la forêt et les si typiques chalets en bois rond, un éventail extralarge d’options s’offre pour séjourner au cœur du « Royaume » des Bleuets. Certains de ces nids se distinguent par leur supplément d’originalité, d’ingéniosité et d’écoresponsabilité.

Pour leur côté hébergement insolite, pour l’accueil qui nous a été réservé, pour leur cadre exceptionnel, bref, parce que ces lieux sont une expérience en soi, on vous présente 6 de ces hébergements vraiment pas comme les autres à découvrir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Hébergement d'expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Cap-Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux

Habiter la grande nature des Monts-Valin en mode glamping 

Imago Village est votre sésame pour vivre cette expérience vraiment hors du commun. Au beau milieu des Monts-Valin, avec une superbe vue sur la vallée du mont Victor-Tremblay, leurs 14 hébergements insolites de type prêt-à-camper vous invitent à goûter aux joies du « glamping », à mi-chemin entre la rusticité du camping et le confort de l’hôtel urbain, le tout en prise directe avec une nature grandiose. Vos nids ? De superbes yourtes et Kamooks, qui s’apparentent à des igloos version grand luxe. Imago Village est non seulement une très belle initiative en matière de développement durable et de respect de la nature, mais également un haut lieu de convivialité et de plaisirs gourmands, avec la présence sur place de deux bistrots tout aussi originaux que les hébergements. Le Café Giallo, pour des petits-déjeuners mémorables ou pour manger sur le pouce, et la Yourte Bistro, qui célèbre avec brio les saveurs de la gastronomie nordique et les produits locaux, ont tous deux pris place dans d’immenses yourtes. Le camp de base parfait pour profiter été comme hiver de la multitude d’activités de plein air à vivre dans les environs, à commencer bien sûr par le parc national des Monts-Valin et par la station de ski Le Valinouët, toute proche.

Hébergement d'expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Imago Village Kamouk

Imago Village

Ecoutez notre podcast sur les hébergements insolites au Saguenay-Lac-Saint-Jean

S’offrir une parenthèse inattendue de bien-être, de saveurs et de nuits insolites sans quitter les Monts-Valin

C’est à quelques centaines de mètres à peine de notre première escale au Saguenay–Lac-Saint-Jean que se trouve l’Éternel Spa. Toujours au cœur des montagnes, cette adresse créée il y a une dizaine d’années par trois frères n’est autre que le tout premier spa scandinave à avoir vu le jour dans les Monts-Valin. Priorité au ressourcement et au bien-être donc, dans ce décor naturel totalement somptueux où se sont glissées en harmonie les installations du spa. Outre son parcours thermal dont on peut profiter toute l’année (pour celles et ceux qui aiment alterner le chaud et le froid !), l’Éternel Spa propose également une superbe carte de soins et de massages, sans négliger le réconfort des papilles. Celles-ci sont conviées à la table du Bistro du Rêveur, petite merveille de bistro-pub qui joue la carte des saveurs locales et des produits de saison. Côté nuitées, vous n’êtes pas au bout de vos surprises : les « Diamants de l’Éternel » accueillent 2 à 4 personnes dans l’intimité de dômes géodésiques tout simplement craquants de design et d’ingéniosité. Ces sphères entièrement équipées réussissent à marier grand confort voire luxe, écoresponsabilité et communion totale avec la nature. On vous laisse imaginer la magie de l’expérience en hiver, dans ce coin du Saguenay–Lac-Saint-Jean particulièrement bien servi par la neige !

Hébergement d'expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Eternel Spa

Éternel Spa

La vie de chalet pour tous au bord du lac Tchitogama !

Un peu plus au nord, tout en restant au pied de la chaîne des Monts-Valin, Otis Nature est une autre perle d’hébergement d’expérience camouflée dans un décor naturel à couper le souffle quelle que soit la saison, à deux pas du lac Tchitogama. Rendre accessible à tous cet environnement d’exception, c’est précisément la vocation d’Otis Nature, qui défend bec et ongles les valeurs de l’accès universel, à savoir une offre de villégiature et d’activités totalement inclusive, qui ne laisse personne de côté… pas même les animaux de compagnie ! Rénovés avec soin, 6 chalets rustiques délivrent leur confort douillet et leurs équipements à leurs invités, jusqu’à 8 personnes, tandis que le pavillon d’accueil propose de splendides « chambres universelles », certifiées accessibles par l’association Kéroul. Ces chambres, également parfaitement équipées, distillent une belle atmosphère contemporaine. Ajoutez les propositions gourmandes du Resto-Bar, saupoudrez le tout d’activités de plein air à vivre toute l’année (baignade, pêche et plaisirs nautiques au lac en été, accès aux sentiers de motoneige en hiver…), et vous obtenez la recette du bonheur pour tous selon Otis Nature.

Hébergement d'expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Otis Nature

Otis Nature

Se mettre vraiment au vert en pleine forêt boréale du côté du lac Saint-Jean

Cap cette fois sur notre mer intérieure préférée, le lac Saint-Jean. Campé depuis 1963 en pleine nature boréale, entre Normandin et Saint-Félicien, le Site touristique Chute à l’Ours est une destination portant haut les valeurs du développement durable, de la chaleur humaine et du plein air responsable. Aux abords de la rivière Ashuapmushuan, magnifique rivière connue depuis des millénaires par les communautés ilnues de la région, les aménagements du Site touristique Chute à l’Ours se fondent littéralement dans un décor enchanteur pour offrir aux citoyens, aux touristes, aux couples et aux familles une expérience au vert authentique et profondément zénifiante. Pour dormir et profiter de tout le potentiel du site au fil des saisons, vous avez l’embarras du choix : le camping avec ou sans services sur pas moins de 250 emplacements, des chalets sur pilotis pour épier la rivière, d’autres en bois rond, d’autres chalets plus classiques et même une formule « motel » avec 4 chambres spacieuses situées tout près de l’accueil principal. Une généreuse carte d’activités quatre saisons, une piscine chauffée ainsi qu’un restaurant, le Resto d’la Chute, qui se métamorphose en relais-motoneige en hiver, complètent ce tableau vraiment affriolant.

Site touristique de la Chute-à- l’Ours – Photo Laurent Silvani

Site touristique de la Chute-à- l’Ours – Photo Laurent Silvani

Dormir à poings fermés tout en remontant le temps de près de 100 ans

Le Village historique de Val-Jalbert est un must absolu parmi nos coups de cœur depuis fort longtemps. Cet attrait bordant la rive sud du lac Saint-Jean associe comme nul autre histoire et patrimoine, nature, divertissement, gastronomie de haut vol et villégiature, le tout à même le site d’un ancien village de compagnie fondé en 1901 où le temps s’est arrêté il y a bientôt 100 ans. Le moulin à pulpe, au pied de l’impressionnante chute Ouiatchouan, ainsi qu’une quarantaine de bâtiments composant l’ancien village ont été réhabilités pour nous faire revivre le quotidien d’antan. Quant à l’offre d’hébergements développée ici, elle vaut vraiment le détour, que ce soit les maisons d’époque affichant l’élégance des années 20 – mais avec toutes les commodités modernes subtilement intégrées (24 chambres) – ou les nouvelles options imaginées par le Village historique de Val-Jalbert pour prolonger le séjour. Vous trouverez ainsi des minimaisons avec vue panoramique sur le lac Saint-Jean (14 habitations haut de gamme pour 1 à 5 personnes), de mini-chalets en mode prêt-à-camper (15 unités pour 4 personnes), sans oublier le camping rustique, avec ses 188 emplacements avec ou sans services cachés dans les bois. Nature, histoire et patrimoine n’ont jamais fait si bon ménage !

Hébergement d'expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Val-Jalbert Mini-Maison

Village Historique de Val Jalbert

Séjourner en majesté et en toute originalité au plus près du fjord du Saguenay

Mettons le cap sur le sublime fjord pour terminer en beauté ce tour d’horizon de nos hébergements d’expériences favoris au Saguenay–Lac-Saint-Jean ! Imaginez un seul et même lieu où vivre une infinité d’aventures, que ce soit dans les arbres, sur la terre ferme, à même les falaises du fjord ou encore sur l’eau, un lieu qui vous offrirait en prime une multitude d’options vraiment originales pour dormir dans les bras de Dame Nature… Bienvenue au Parc Aventures Cap Jaseux ! Ici les nuits sont tout aussi inoubliables que les journées : des cabines en bois rond pour 4 ou 6 personnes pour dormir comme un vrai coureur des bois, des coolbox (mini-maisons au design moderne et minimaliste), des chalets 100 % accessibles, des cabanes suspendues dans les arbres à 8 mètres au-dessus du sol, des sphères perchées pour dormir en harmonie avec la forêt, de pods, des cabines en bois rond, des dômes panoramiques pour compter les étoiles depuis son lit, le camping (rustique ou aménagé) bien sûr… C’est bien simple, on a envie de tout essayer. Notez bien que dans ses quartiers d’hiver, le Parc Aventures Cap Jaseux ne s’endort pas sur ses lauriers : les pods et les cabines en bois rond seront vos nids parfaits !

Parc Aventures Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi