
La Binerie Mont-Royal – Montréal
Depuis 1938, la Binerie Mont-Royal régale Montréal Le meilleur du Québec éternel
S’installer au Québec c’est aussi découvrir ses nombreux attraits touristiques et culturels. Des organismes accompagnent dans votre découverte.
La première année d’installation au Québec est souvent occupée par les démarches administratives, la recherche de travail, l’adaptation des enfants, s’il y en a, et surtout l’apprivoisement de son nouvel environnement. Vous serez probablement curieux de découvrir tous les loisirs et les sorties culturelles, sportives, ludiques qui vous permettront de mieux connaître votre quartier et votre ville, mais aussi d’explorer les alentours.
C’est très facile, car de nombreux organismes et sites Internet existent pour trouver les bonnes ressources et les bonnes idées.
Le choix d’un premier logement est souvent fait rapidement, si ce n’est pas en amont de l’arrivée, et va déterminer une grande partie de votre nouvelle vie au Québec. Afin de mieux apprivoiser votre quartier, trouvez les organismes communautaires les plus près de vous en consultant le site 211qc.ca.
N’hésitez pas à les solliciter : ils sont là pour vous accompagner dans votre installation.
À Montréal, chaque quartier compte une bibliothèque municipale qui organise de nombreuses activités culturelles. Elles mettent à disposition des lectures conseillées aux nouveaux arrivants et sont un lieu de sociabilité très agréable. Une approche originale si vous aimez lire et échanger avec des gens de votre milieu professionnel : Le Club de lecture affaires.
Pour une exploration plus festive, Montréal jouit d’une renommée internationale grâce à ses nombreux festivals d’été comme le Festival de Jazz, les Fancofolies ou encore Montréal en Lumière le festival qui vous fera aimer l’hiver, mais divers spectacles traversent également la métropole à l’année longue. La Vitrine Culturelle est une bonne source d’information à cet égard.
Une fois les valises posées, il va vous tarder de partir à la découverte de ces lacs et forêts dont vous avez tant rêvé ! Vous ne manquerez pas d’options à explorer.
Si vous n’avez pas encore de moyen de sortir de la ville, des activités sont tout de même accessibles dans Montréal. L’Association récréative Milton-Parc offre le programme « Plein air interculturel » qui permet de découvrir différentes activités facilement accessibles sur l’île de Montréal ou à l’extérieur, spécifiquement pour les nouveaux arrivants.
Si vous avez un véhicule, alors à vous les nombreux lacs et parcs naturels du Québec ! Les espaces naturels au Canada sont gérés soit par Parcs Canada, soit par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Si l’entrée est généralement payante, en 2017, pour le 150e anniversaire du Canada, l’accès aux parcs gérés par Parcs Canada est gratuit.
De nombreux services dédiés aux nouveaux arrivants seront présentés au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec qui se tiendra les 31 mai et 1er juin 2023 au Palais des congrès de Montréal. Une belle occasion rencontrer des organismes dédiés aux nouveaux arrivants, mais aussi de participer à des conférences et ateliers gratuits.
Plus d’informations sur l’immigration au Québec : immigrantquebec.com
La personne qui quitte tout pour vivre un projet d’immigration voudra d&rs
Un nouveau guide pour accompagner votre installation à Québec et ses environs Le
Même si 80% de l’immigration au Québec se concentre à Montréal, de plus en plus
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies