L’Estrie par monts et vignobles
Près de 150 kilomètres en 8 jours. Voilà ce que propose la nouvelle marche Monts et vignobles de l’Estrie, dont le baptême du feu a eu lieu le 9 mai dernier au départ de Granby.
Son instigateur, Doris Lajoie, n’en est pas à son premier coup d’essai, ayant à son actif trois autres randonnées longue distance au Québec, dont un magnifique tour de l’île d’Orléans à l’automne, sous l’égide du Compostelle québécois, un organisme privé qu’il a fondé il y a 10 ans avec son complice et ami Jean-Marc Donahue, lui aussi résident des Cantons-de-l’Est.
Une marche au cœur des villages
Fidèle à son habitude – et surtout sa philosophie – l’habitant de Shefford a placé l’humain au cœur de cette escapade de niveau intermédiaire (quelques belles montées sont au menu), qui traverse quelques-uns des plus beaux villages québécois dans cette région à l’héritage anglophone marqué. Parmi eux : Sutton, Knowlton, Frelighsburg (à 5 km de la frontière américaine) ou encore Dunham, berceau viticole de la Belle Province. Car cette marche pèlerine placée sous le sceau de la camaraderie permet non seulement aux participants de se repaître des paysages vallonnés et montagneux de l’Estrie, mais aussi de faire escale dans des domaines situés sur la route des vins, avec quelques dégustations pour bonifier le plaisir. Il faut préciser que l’organisation assure le transport des sacs à dos (mais libre à chacun de marcher avec le sien), mais aussi le gîte (généralement dans des salles communautaires ou paroissiales) et le couvert (sauf pour les repas de midi).
Mercedes, qui habite la région avec son conjoint depuis plusieurs années, est revenue conquise de ce périple bucolique et enivrant : « C’est le plus beau des chemins auxquels j’ai participé jusqu’à présent. Ça n’a fait que confirmer que nous avions bien fait de nous installer ici. »
Une autre marche est prévue en septembre (déjà complète). Pour des infos et réservations concernant les rendez-vous de 2019 : dorislelajoie@hotmail.com