Sur la route des Explorateurs

La Route des Explorateurs


Itinéraire hors des sentiers battus traversant les Laurentides, L’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais en plein coeur de l’été québécois.
11 nuits / 12 jours

JOUR 1 – ARRIVÉE À MONTRÉAL

Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Prise de possession de votre voiture (location de voiture non incluse) et transfert à votre hôtel du centre-ville. Votre carnet de voyage vous attendra à la réception de l’hôtel. Vous aurez le reste de la journée pour explorer la ville à votre rythme. Hébergement à Montréal.

JOUR 2 – MONTRÉAL À SAINT-SAUVEUR (75 KM)

Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de Montréal, l’une des villes les plus captivantes et vibrantes du Canada. Visitez le Vieux-Montréal et sa basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, le quartier latin, le centre-ville animé, ou le pôle olympique. Vous pourrez aussi en profiter pour explorer l’un des fascinants musées de la ville, flâner au plus gros marché public extérieur en Amérique, le marché Jean-Talon ou encore vous balader sur le mont Royal, appelé « la montagne » par les montréalais.

Puis, départ vers les Laurentides, belle région de montagnes, de lacs et de grands espaces, qui est depuis longtemps une région de villégiature par excellence et un des terrains de jeux favoris des montréalais. Randonnées pédestres, vélo, sports nautiques, équitation, spas, parcours gourmands, route des belles histoires (route touristique historique)… tout est possible dans les Laurentides et les découvertes sont belles et faciles. Hébergement à Saint-Sauveur.

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-mont-royal-quebec-le-mag

Le Mont-Royal © Ida Joncour

JOUR 3 – SAINT-SAUVEUR À FERME-NEUVE (210 KM)

Ce matin, baladez-vous dans le charmant village de Saint-Sauveur. Vous serez charmés par sa vitalité et la panoplie d’activités sportives et culturelles qui s’offrent à vous : des pistes cyclables, un parc aquatique, un circuit d’hébertisme, des galeries d’art.
Pour les adeptes du magasinage, rendez-vous aux « outlets » en plein coeur du village pour profiter de nombreuses aubaines. Puis, prenez la route vers le nord pour poursuivre vos découvertes de la magnifique région des Laurentides. Arrêtez-vous au village piétonnier de Mont-Tremblant pour faire les boutiques ou pour monter au sommet de la montagne. Poursuivez votre route jusqu’à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Hébergement à Ferme-Neuve.

FAITES-VOUS PLAISIR !
Exploration de Tremblant en scooter électrique : sur demande
Tyroliennes au Mont-Tremblant : sur demande

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-station-mont-tremblant-quebec-le-mag

Station Mont-Tremblant en été © Nicolas Garbay

JOUR 4 – FERME-NEUVE

Journée à disposition pour profiter des activités plein air et découvrir la région. Rendez-vous à la plage de sable fin pour une baignade rafraîchissante. Entre deux baignades, vous pourrez vous détendre sur les chaises longues ou encore lancer un défi à votre famille et aux amis au volleyball de plage. Pour votre plus grand plaisir, vous y trouverez aussi des kayaks, canoës, planches à pagaie et divers jeux aquatiques. Les amateurs de vélo seront ravis des différents parcours proposés. Profitez des sentiers pédestres environnants dans le Parc régional Montagne du Diable, le deuxième plus haut sommet des Laurentides atteignant 780 mètres. En gardant les yeux grands ouverts et les oreilles bien tendues, vous pourrez à loisir entendre et observer la faune et la flore variées de la région des Laurentides. En longeant la rivière, vous pourrez vous rendre à la majestueuse chute Windigo, large de plus de 18 mètres et d’une hauteur de 55 mètres. Coulant sur son rocher qu’elles érodent au fil du temps, les eaux de la rivière viennent terminer ici leur sillon en chute libre.

Un spectacle qui en vaut le détour ! Hébergement à Ferme-Neuve.

JOUR 5 – FERME-NEUVE À VAL-D’OR (305 KM)

Aujourd’hui, vous traverserez la Réserve faunique La Vérendrye, impressionnant territoire naturel de plus de 13 000 km2 parcouru d’innombrables plans d’eau. Vous gagnerez ainsi le nord, la région de l’Abitibi et la ville de Val-d’Or. Visitez la Cité de l’Or et devenez mineur d’un jour !

Vous découvrirez la vie des mineurs depuis la création de la ville en 1934 et vivrez l’expérience unique d’une descente à 91 mètres sous terre, dans une ancienne mine d’or. Ou encore, visitez la plus grande mine d’or à ciel ouvert en exploitation au Canada, située à Malartic. Visitez l’usine et apprenez toutes les étapes du métier, voyez la machinerie lourde incluant les impressionnants camions aux roues hors normes, et les façons dont se font la collecte, l’extraction de la poussière d’or, jusqu’à la coulée du lingot. Hébergement à Val-d’Or.

FAITES-VOUS PLAISIR !
Cité de l’Or : sur demande
Musée minéralogique et mine Canadian Malartic : sur demande

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-reserve-de-la-verendrye-sepaq-quebec-le-mag

Réserve de la Vérendrye © SEPAQ

JOUR 6 – VAL D’OR À PARC NATIONAL D’AIGUEBELLE (110 KM)

Ce matin, vous remonterez encore un peu plus au nord vers la ville d’Amos, premier point de colonisation de la région. Visitez le Refuge Pageau dont la mission est d’accueillir, soigner, réadapter et héberger des animaux de la forêt boréale abitibienne, qui sont malades, blessés ou orphelins. Puis rejoignez le Parc d’Aiguebelle, joyau naturel de la région de l’Abitibi- Témiscamingue, qui se démarque par divers phénomènes géologiques et géomorphologiques aux noms évocateurs : eskers, blocs erratiques, marmites de géants, coussins volcaniques…

Ne manquez pas l’emblème du parc : la passerelle suspendue haute de 22 mètres, qui permet de franchir une faille gigantesque pour une traversée remplie d’émotion. Installez-vous dans votre tente Huttopia, située dans le magnifique camping Ojibway, en bordure du lac Loïs. Vous voilà à l’endroit idéal pour relaxer et… prendre son temps ! Hébergement au Parc Aiguebelle.

FAITES-VOUS PLAISIR !
Visite guidée du Refuge Pageau : sur demande

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-parc-aiguebelle-hugo-lacroix-tourisme-temiscamingue-quebec-le-mag

Parc Aiguebelle © Hugo Lacroix / Tourisme Témiscamingue

JOUR 7 – PARC NATIONAL D’AIGUEBELLE À ROUYN NORANDA (55 KM)

Profitez de la journée pour découvrir ce magnifique parc. On y retrouve entre-autres deux lacs de failles, les lacs Sault et La Haie qui sont situés de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la baie James et celui du fleuve St-Laurent.

Vous pouvez pratiquer la pêche sur plusieurs lacs et ruisseaux du parc; louer pédalo, pédalo-ponton, chaloupe, canot, kayak, planche de surf à pagaie; ou profiter de plus d’une douzaine de sentiers de randonnée, dont différents parcours technologiques sélectionnés où la nature se déploie devant vos yeux et se raconte sur le IPod prêté gratuitement pour votre excursion. Plusieurs ateliers et activités guidées sont également offerts, portant sur l’interprétation du milieu naturel, l’observation de la faune, ainsi que des animations théâtrales et familiales.

En fin de journée, rendez-vous à Rouyn-Noranda, la plus grande ville d’Abitibi avec ses 42 000 habitants, reconnue comme une ville de contrastes, de paradoxes, mais aussi l’une des villes les plus dynamiques de la province. Hébergement à Rouyn-Noranda.

JOUR 8 – ROUYN NORANDA À DUHAMEL-OUEST (VILLE-MARIE) (135 KM)

En partant de Rouyn-Noranda pour vous diriger vers le sud, vous quitterez maintenant l’Abitibi pour rejoindre la région du Témiscamingue. Vous verrez le paysage et la flore changer significativement le long de votre route. Les épinettes noires feront place à un paysage plus verdoyant, reconnu pour ses terres fertiles et sa forêt mixte. À proximité de Ville-Marie, nous vous suggérons la visite du Lieu historique national du Fort-Témiscamingue / Obadjiwan. Le complexe, situé aux bords du magnifique lac Témiscamingue, promet plusieurs découvertes intéressantes, dont le poste de traite reconstitué, la forêt enchantée et la plage longeant le lac. Hébergement près de Ville-Marie.

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-lieu-fort-temiscamingue-quebec-le-mag

© Lieu historique national du Fort-Témiscamingue / Obadjiwan

FAITES-VOUS PLAISIR !
Lieu historique national du Fort-Témiscamingue : sur demande

JOUR 9 – DUHAMEL-OUEST (VILLE-MARIE)

Profitez d’une belle journée sur le site de La Bannik, que ce soit pour un moment de détente sur la magnifique terrasse offrant un panorama exceptionnel du majestueux lac Témiscamingue qui fait 300 Km2, ou pour faire une excursion nautique. Ou encore, poursuivez vos découvertes autour de Ville-Marie, soit en parcourant le parc du Centenaire et sa marina, aménagés le long du lac, où se déroule spectacles et festivités estivales ; en gravissant la montagne de la grotte, d’où l’on peut voir le village entouré de collines avec à ses pieds, toujours ce lac, omniprésent dans la vie des habitants.

Mais ne manquez surtout pas d’aller à la rencontre des producteurs locaux : bleuetières, chocolateries, fromageries, érablières, vignobles et fermes de toutes sortes, sont partout autour, comme autant de preuves du microclimat exceptionnel dont jouit la région. Hébergement près de Ville-Marie.

JOUR 10 – DUHAMEL-OUEST (VILLE-MARIE) À GATINEAU/OTTAWA (465 KM)

Avant de quitter la région, vous pourrez vous offrir d’autres découvertes locales, telles la Maison du Frère-Moffet située au coeur de Ville-Marie, racontant les débuts du Témiscamingue comme nouvelle terre de colonisation à la fin du 19e siècle ; le site T.E Draper/Chantier Gédéon à Angliers faisant revivre l’histoire du flottage du bois dans la région ; ou encore le Fossilarium à Notre-Dame-du-Nord proposant une exposition sur le monde fascinant des fossiles.
Pour gagner la capitale nationale, vous emprunterez la route 17 passant du côté ontarien et longeant la rivière des Outaouais. Hébergement à Gatineau.

JOUR 11 – GATINEAU / OTTAWA

Vous profiterez de votre journée pour découvrir Ottawa, « capitale de verdure ». Cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement, la capitale nationale est une ville tranquille, au rythme posé, où les habitants savent profiter quotidiennement des nombreux parcs.

Parcourez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le coeur de la ville. Hébergement à Gatineau.

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-parlement-canadien-ottawa-quebec-le-mag

Le Parlement canadien à Ottawa

JOUR 12 – GATINEAU/OTTAWA À MONTRÉAL / FIN DU PROGRAMME (200 KM)

Route vers Montréal en passant par la région de l’Outaouais. Ne manquez pas le charmant village de Montebello où se trouve l’emblématique hôtel Fairmont Le Château Montebello ainsi que le Parc Oméga, un parc animalier présentant plusieurs espèces de la faune du Québec. Départ pour l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour votre vol de retour.

sur-la-route-des-explorateurs-siel-canada-parc-omega-quebec-le-mag

Parc Oméga © Julien Boullet

NON COMPRIS

Les vols (Europe-Canada) : sur demande
La voiture de location : sur demande
Les assurances (annulation et/ou assistance) : sur demande

Plus d’informations sur le site web de SIEL Canada.

Avatar

Siel Canada

Forêts à l’infini, traîneau à chiens, lacs par milliers, igloos, saumons, baleines, ours, castors, bûcherons et hydravions… le Canada est le pays de vos rêves. Le tour opérateur Siel Canada vous le fait visiter depuis 1988.


A lire aussi