Les joies de l’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean
On va vous rassurer tout de suite : vous ne manquerez pas de neige au Saguenay-L
Copyright photo : La Chasse Pinte
C’est assurément le cas de La Chasse-Pinte, brasserie coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se distingue de plus par son cachet champêtre, sa programmation culturelle et son amour hautement contagieux des produits de la région.
Tout comme les bons vins disent tout ou presque de ceux qui les élèvent, les bières de La Chasse-Pinte sont, à leurs seuls intitulés, de véritables professions de foi. Avec cette brasserie coopérative installé à L’Anse-Saint-Jean, tout près du fjord du Saguenay et de son fantastique parc national, on sait tout de suite qu’on a affaire à des créatifs passionnés, amoureux de la nature et de leur région. Pour preuve, la gamme de bières biologiques de La Chasse-Pinte qui ne cesse de s’agrandir en explorant, entre autres, les saveurs de la forêt boréale : « Entre les branches », une IPA forestière ; « La Gélinote », blonde au sapin baumier, « La petite chasse », une gruit (comme au temps de la cervoise) elle aussi bio, ou encore la « Spéciale du chef », qui convoque les herbes, sans oublier la puissante « Artémis » aromatisée à l’armoise. Avec ses créations, La Chasse-Pinte aime nous faire voyager dans les parfums du terroir local en variant les styles de bières. Une lager au miel de bleuet de Petit-Saguenay à la fleur de mélilot ? Demandez la « Butin d’abeille ». Une gose à la berce et aux agrumes bio ? C’est la « Bruine ». Une farmhouse blanche aux fleurs ? Essayez et adoptez la « Peau de lièvre » ! Vous ferez, de plus, d’authentiques découvertes botaniques, à l’image de la comptonie voyageuse, plante semblable à la fougère qui, en terre, accompagne souvent le bleuet, et du myrique baumier, alias la myrte des marais (ou le piment royal), un arbuste très à son aise dans les tourbières de la région. Ces deux cadeaux de Dame Nature prodiguent leur caractère à l’IPA rousse de la maison. La Chasse-Pinte nous emmène même sous d’autres cieux que ceux de la boréalie, par exemple avec cette brune au piment de la Jamaïque affinée 12 mois en fût de rhum, la très caliente « Manche de pelle ». Petite saison au thé Wulong, vin d’orge affiné en fût de whisky de seigle… L’inventivité de l’équipe n’a pas de limites !
Sur place, à L’Anse-Saint-Jean, l’un des plus beaux villages du Québec, le charme n’opère pas uniquement à la sortie des fûts. Le site en lui-même est un délice, au cœur des montagnes bordant le fjord du Saguenay et entre les murs d’une chaleureuse bâtisse sans âge dont le cachet champêtre est immédiatement irrésistible. Côté Bistro, outre les plaisirs de la dégustation liquide ou solide, les soirées d’été sont particulièrement animées, à grand renfort de spectacles d’improvisation et de concerts. Haut lieu de convivialité, La Chasse-Pinte fait mousser la culture vivante à L’Anse-Saint-Jean. La microbrasserie est également devenue un acteur engagé pour la valorisation des beaux produits de la région. Estampillé Zone Boréale (label qui rassemble le meilleur du terroir du Saguenay–Lac-Saint-Jean), le Magasin de La Chasse-Pinte se présente comme un véritable petit marché de trésors locaux. Les fruits et légumes de la Ferme d’en haut, les douceurs chocolatées de Kao Chocolat, les viandes et poissons FümFüm fumés à l’auberge le Camp de Base sont tous des produits et producteurs de L’Anse-Saint-Jean. De quoi savourer le paysage que vous avez sous les yeux et prendre un maximum de plaisir en circuit court. En n’oubliant surtout pas de ramener quelques bouteilles ou canettes de La Chasse-Pinte, histoire de prolonger la dégustation et d’en faire profiter les amis, bien entendu !
Plus d’infos : chasse-pinte.com
Non seulement La Chasse-Pinte met délicieusement en bouteille (et en fût) les saveurs de la forêt boréale et du terroir local, mais cette brasserie coopérative s’est érigée, à même les rayons de sa boutique, en ambassadrice des beaux produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Si ces bonnes raisons de foncer à L’Anse-Saint-Jean ne suffisent pas, le cachet de la maison, son écrin paysager et ses soirées spectacles et impro vous convaincront d’y passer du bon temps et d’y retourner. Une perle !
Saison(s) d’ouverture : mai à octobre pour le Bistro, toute l’année pour le magasin.
Horaire Magasin : toute l’année, horaire réduit en période creuse.
Consultez le site web.
On va vous rassurer tout de suite : vous ne manquerez pas de neige au Saguenay-L
Cap sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au royaume des grands espaces Avec sa superf
La motoneige, un incontournable de votre hiver au Québec ! LE TOUR DU LAC SAINT-
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies