La Roulotte à Patates

Copyright photo : Samuel Loyer-min

Bien plus qu’un simple snack : la Roulotte à Patates de Gentilly est une véritable institution de la gastronomie québécoise !

Vous cherchez une bonne adresse de roulotte lors de votre prochain voyage au Québec ? Si vous passez par Bécancour, arrêtez-vous à la Roulotte à Patates de Gentilly. Outre le menu de qualité faisant la part belle aux produits locaux, vous apprécierez la dimension éco-responsable des lieux. Tout sauf une lubie !

La Roulotte à Patates, c’est d’abord une histoire de famille et de successions. Soixante-seize ans que ça dure. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 1946, année de l’apparition d’une cantine tirée par un cheval dans le décor québécois, plus précisément celui de la région du Centre-du-Québec. À l’époque, le menu était pour le moins sommaire, se résumant à des frites, des hot-dogs et quelques boissons gazeuses. Depuis, cette halte bien connue des voyageurs et des gens du coin s’est métamorphosée. La carte proposée témoigne de son temps. Les intolérants au gluten ou les végétariens y trouvent ainsi leur compte, tandis que les toilettes non genrées participent à cette volonté d’évoluer dans un monde qui bouge.

Cuisine écoresponsable : Haro sur le gaspillage

Le virage vert entamé à l’été 2022 est aussi à mentionner. Il est l’œuvre de Julie Desbiens, une ancienne employée qui a repris la Roulotte à Patates en 2014. Consciente d’avoir un rôle à jouer, même à son modeste niveau, dans le sauvetage de la planète, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes en accomplissant différentes actions qui ont fait réagir parmi sa clientèle et sur les réseaux sociaux.
Dans cette nouvelle aventure, il a fallu sensibiliser les habitués, qui ont par exemple dû faire le deuil des récipients en styromousse de la traditionnelle poutine, laquelle est désormais servie dans des bols rouges réutilisables et incassables. Exit aussi les ustensiles jetables et les bouteilles d’eau du distributeur. Une station de tri a aussi fait son apparition.
Dans une vidéo très inspirante, visible sur YouTube (voir ci-dessous), Julie Desbiens revient sur les raisons et les impacts de ce virage vert qui a engendré des dépenses mais également permis de faire des économies. Outre les effets bénéfiques sur le gaspillage (alimentaire et matériel), les mesures entreprises ont aussi déteint sur les employés, pour le plus grand bonheur de leur patronne, ravie de constater que son équipe s’investissait dans ce projet et proposait des solutions. Quant aux clients, d’abord chamboulés par ce changement, ils ont accepté de jouer le jeu dans leur grande majorité.
Reconnue à travers le Québec pour son virage vert, Julie vient de remporter le Prix Excellence Tourisme 2023 dans la catégorie « responsable et durable ».

Notre avis

Manger en accomplissant une bonne action, avouez que le menu est alléchant ! Impossible de ne pas évoquer les efforts accomplis par la propriétaire Julie Desbiens pour réduire l’empreinte environnementale de sa Roulotte à Patates. Cette prise de conscience doublée d’une prise de décision apporte une nouvelle saveur à cette entreprise qui a autant à cœur l’approvisionnement local et la qualité de ses menus que la sensibilisation de la clientèle à une problématique devenue incontournable.


Saisons:

Horaires:

lundi11H00 - 21H00

mardi11H00 - 21H00

mercredi11H00 - 21H00

jeudi11H00 - 21H00

vendredi11H00 - 22H00

samedi11H00 - 22H00

dimanche11H00 - 21H00




A lire aussi