Lanaudière-Mauricie : répondre à l’appel de l’hiver au cœur de la forêt

Régions


Elles sont juste là, à notre portée, les réjouissances les plus intenses de l’hiver québécois ! Depuis Montréal ou Québec, à peine plus de 2 heures de route suffisent pour accéder à d’immenses territoires taillés pour les amoureux de la vie sauvage et des paysages immaculés. Dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie, en mettant le cap au nord, nous devenons les hôtes de la forêt. S’ouvre alors tout un univers d’expériences, d’activités de plein air et d’art de vivre l’hiver dans des lieux de villégiature qui réchauffent le cœur par leur authenticité et surprennent par leur originalité. On y va ?

Au cœur de l’hiver, la Lanaudière et la Mauricie sont des destinations d’évasion pure où la nature, la forêt, les montagnes, les lacs et les rivières s’étendent à perte de vue

Parc national de la Mauricie - Photo Damien Lair

Parc national de la Mauricie – Photo Damien Lair

Surprendre la grande nature de Lanaudière-Mauricie dans ses quartiers d’hiver, mode d’emploi

Leur réputation les précède. L’arrière-pays de Lanaudière et en particulier la Matawinie, la vallée du Saint-Maurice et la Haute-Mauricie sont des destinations d’évasion pure où la nature, la forêt, les montagnes, les lacs et les rivières s’étendent à perte de vue. Au cœur de l’hiver, ces paysages de roman d’aventures se retrouvent comme parés d’une magie supplémentaire, comme si la neige, en faisant régner le silence dans les grands espaces, rendaient ces derniers encore plus profonds et envoûtants. Quand on sait que, depuis Montréal, on se retrouve en moins de 2 heures de route à Saint-Donat (Lanaudière) et au parc national du Mont-Tremblant, et qu’il faut à peine plus de temps pour atteindre le parc national de la Mauricie en partant de Québec, on aurait vraiment tort de se priver de telles sources de splendeur et de dépaysement. Ces deux monstres sacrés de la nature de Lanaudière-Mauricie déploient des trésors de paysages intacts, avec leurs épais couverts forestiers, leurs innombrables lacs et cours d’eaux et leurs reliefs permettant d’admirer des panoramas uniques. Cependant, les parcs nationaux de Lanaudière-Mauricie ne se prêtent pas uniquement au calme de la contemplation. Leurs réseaux de sentiers promettent des heures d’évasion active, raquettes ou skis de fond aux pieds, voire bien plus que des heures si l’on songe aux options d’hébergements de prêt-à-camper et aux refuges permettant d’envisager de longues aventures nordiques.

Parc national de la Mauricie - Photo Damien Lair

Parc national de la Mauricie – Photo Damien Lair

D’autres voies royales pour communier avec la nature hivernale dans Lanaudière et en Mauricie sont les parcs régionaux, en particulier les parcs régionaux de la Matawinie, en pleine forêt lanaudoise. Les amoureux d’échappées enneigées ne tarissent pas d’éloges sur les paysages du parc régional de la Forêt Ouareau, sillonnés par près de 100 km de sentiers pour la raquette et la marche nordique, et où l’on peut aussi s’adonner au ski de montagne, en plus du ski de fond, du ski nordique et du ski hok. Le parc régional des Sept-Chutes et celui de la Chute-à Bull sont, eux aussi, prisés des amateurs d’aventures douces sur la neige, dans une région, Lanaudière, de surcroît traversée d’est en ouest par le Sentier national. Si refuges et chalets rustiques permettent de prolonger l’immersion dans les parcs de Lanaudière-Mauricie, bien d’autres lieux d’hébergement invitent à multiplier les expériences hivernales dans les deux régions… Et si on réservait au moins trois nuits pour en profiter pleinement ?

Ski de randonnée - Lanaudière-Mauricie

Vivre les grands classiques de l’hiver québécois en séjournant dans les auberges de la forêt de Lanaudière-Mauricie…

Les balades en raquette, les échappées en ski de fond ou à bord d’un traîneau à chiens, les escapades voire les raids en motoneige font partie de ces incontournables qui remplissent si bien les journées d’hiver de sensations variées, douces ou plus intenses, au milieu des paysages. Dans Lanaudière et en Mauricie, nombreux sont les lieux de villégiature offrant la possibilité de vivre toutes ces aventures et d’autres encore, à l’image du patin à glace ou de la pêche blanche. Avec leurs éventails d’expériences disponibles à la carte ou dans le cadre de forfaits, les aubergistes de la forêt sont les grands experts du multi-activité hivernal. Implantés sur des territoires naturels immenses, ces auberges et pourvoiries sont aussi des hauts lieux de détente et d’art de vivre le dedans-dehors à la québécoise, avec tout ce qu’il faut pour assurer à leurs hôtes le réconfort après l’effort : la chaleur du bois rond, les soirées animées autour du foyer, les saveurs régionales dans l’assiette et, bien souvent, des installations dernier cri dédiées à la remise en forme et au bien-être, comme les piscines intérieures et les spas nordiques.

Auberge du Lac-à-L'Eau-Claire - Lanaudière-Mauricie

Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire

Quelques bonnes pistes pour s’offrir le séjour de ses rêves cet hiver ? En Mauricie, à Saint-Alexis-des-Monts, on adore l’Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire pour sa carte d’activités, sa salle à manger et son espace santé comprenant une immense piscine, des saunas et des bains. Grand coup de cœur aussi pour la Pourvoirie du Lac Blanc, son auberge et ses chalets qui nous plongent au cœur d’un terrain de jeu de plus de 3 500 hectares de forêt criblée d’une douzaine de lacs. Pour qui veut séjourner en restant à portée de pas des sentiers du parc national de la Mauricie, notre bon plan ultime est le 2800 du Parc, à Saint-Jean-des-Piles. Entre la rivière et les montagnes, on profite de chalets modernes et douillets, de cabines rustiques, de chambres aménagées dans une vaste grange rénovée et d’une maison pouvant accueillir 15 personnes.

Le 2800 du Parc - Lanaudière-Mauricie - Photo Raphaël Sevigny

Le 2800 du Parc

Du côté de Lanaudière, on craque pour l’Auberge du Vieux Moulin en hiver qui, à seulement 1 h 15 de route de Montréal, distille l’ambiance unique d’un chaleureux relais de motoneige. Un autre grand nom dans Lanaudière : la célèbre Auberge du Lac-Taureau, où s’adonner à toutes les aventures possibles (y compris le fatbike en hiver) sur un territoire hors norme, avant de retrouver les plaisirs de la table, la détente au spa nordique ou le confort de sa chambre. À Sainte-Émélie-de-l’Énergie,  ce sont Les Boisés de la Rivière Noire qui nous régalent avec leurs dix chalets au charme fou cachés en plein nature, dont certains possèdent leur spa privé. De quoi nous donner envie de monter encore d’un cran dans le contact intime avec la nature hivernale de Lanaudière-Mauricie, non ?

Auberge du Lac Taureau - Lanaudière-Mauricie

Auberge du Lac-Taureau

Habiter littéralement l’hiver de Lanaudière-Mauricie en optant pour les hébergements d’expérience

Lanaudière et la Mauricie voient se développer une magnifique offre d’hébergements dits « d’expérience », où l’art d’habiter l’environnement joue à fond la carte de l’immersion, de l’écoresponsabilité et de l’originalité sans faire de concessions sur le confort, avec souvent un spa privé à disposition. Dans Lanaudière, attention au coup de foudre en séjournant sous les dômes panoramiques d’Expérience Equinox : on se retrouve vraiment en prise directe avec le ciel étoilé et la forêt enneigée. Nature Nature est un autre nom à retenir pour expérimenter de nouvelles formes de prêt-à-camper (micro-refuges, éco-refuges, cabines, mini-maisons, chalets avec spa privé…) dans les sublimes paysages forestiers de Shawinigan, au bord de la rivière Saint-Maurice. Citons également les Chalets Lanaudière qui, à Rawdon, nous sortent des sentiers battus avec leurs chalets, mini-chalets à accès universel, cabanes et autres yourtes, le tout sur un territoire passionnant à explorer raquettes aux pieds ou sur des skis de fond. Installé à Saint-Côme, le Gollé Goulu est quant à lui un inclassable mariant projet agricole, éco-camping et séjours 100 % nature dans ses cinq gîtes, des cabanes de prêt-à-camper conçues écologiquement.

Expérience Equinox - Hébergement insolite au Québec - Photo Le Temps d'1 week-end

Expérience Equinox – Photo Le Temps d’1 week-end

Pour nous faire dormir autrement en Mauricie, Les Versants de la Falaise Inc. ont mis la barre haut avec leurs dômes entièrement équipés – bain scandinave compris ! – qui lorgnent sur le Saint-Maurice et les montagnes. On raffole aussi des micro-cabines et des dômes panoramiques de Méandre, du côté de La Tuque, parfaits pour décrocher vraiment. Notre dernier bon plan dans l’univers des hébergements d’expérience nous emmène au parc régional de la Rivière Batiscan, qui propose des habitations de prêt-à-camper ouvertes à l’année, comme de craquants refuges rustiques, un « pod », une cabane perchée dans les arbres ou encore une yourte pouvant accueillir toute la famille. Impact minimal sur la nature, mais maximal sur nos souvenirs d’hiver dans Lanaudière et en Mauricie !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi