Podcast
Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #5 : sports d’hiver
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastDans cette série spéciale
Pas besoin d’aller jusque dans le Grand Nord pour vivre de grandes aventures hivernales au Québec. À portée de Montréal et d’Ottawa, la région des Laurentides cumule les atouts pour faire rimer froid avec sensations, qu’elles soient douces, corsées ou plus épicées encore. Les montagnes, la forêt, l’enneigement, les experts du plein air, les classiques comme les expériences les plus folles, l’art d’accueillir toute la famille : tout est là pour réveiller l’aventurier en soi, mais aussi pour le réconforter.
Notre première expérience hivernale dans les Laurentides réunit trois grands bonheurs : la communion totale avec la nature des Hautes-Laurentides, les sensations offertes par ce mode de transport millénaire qu’est le traîneau à chiens, et la rencontre authentique avec nos infatigables compagnons à quatre pattes, sans oublier les bipèdes passionnés de l’équipe d’Aventures Kiamika. Prônant une vision durable des activités de plein air et de l’hébergement en nature, cet écolodge installé à Rivière-Rouge propose, en hiver, de fabuleux forfaits d’expéditions guidées en traîneau à chiens. De deux ou de trois jours, ces aventures au cœur des paysages sauvages des Hautes-Laurentides comprennent les repas et la (ou les) nuitées en chalet, au camp rustique d’Aventures Kiamika. Une immersion hivernale hors du commun durant laquelle vous aurez le temps de comprendre le fonctionnement d’une meute et de vous initier à la conduite d’un attelage sur les sentiers forestiers ou la surface gelée du gigantesque réservoir Kiamika, des décors vraiment incomparables.
On reste dans les Hautes-Laurentides, au nord de Mont-Laurier, où les reliefs, les lacs et d’épaisses forêts forment des terrains de jeux extralarges à l’attention des aventuriers les plus assoiffés de grands espaces préservés. C’est justement tout ce qu’on aime au parc régional Montagne du Diable, qui propose toute l’année de superbes expériences de plein air au gré de trois vastes secteurs, dont le secteur Montagne, où dénicher des panoramas à couper le souffle. Ici, quelque 80 km de sentiers attendent les amateurs de raquette, avec la possibilité de prévoir des expéditions de plusieurs jours en passant des nuits en refuge rustique (huit refuges et abris sur les différents versants de la montagne), ou sous une tente prospecteur équipée d’un poêle à bois, comme un vrai trappeur, au bord du lac de la Montagne. Notez que vous pourrez varier les plaisirs d’hiver au parc régional Montagne du Diable, où l’on pratique également le ski (classique, nordique, pas de patin, hok) et le fatbike.
Au pays de la motoneige, la région des Laurentides se distingue non seulement par son impressionnant réseau de sentiers balisés sillonnant des territoires aux reliefs variés, mais également par son réseau de professionnels, loueurs, clubs et lieux de villégiatures proposant l’expérience. Et cette histoire d’amour entre la motoneige et les Laurentides ne date pas d’hier : Sainte-Agathe-des-Monts a vu naître le tout premier club de motoneige au monde. C’est d’ailleurs ici, au Tyroparc (voire notre point 6), que vous pourrez vous initier au maniement du fameux engin à chenilles le temps d’une randonnée guidée d’une heure et demie. Prêts pour des aventures au plus long cours ? Du côté de Rivière-Rouge, Canada Motoneige est un interlocuteur de choix pour envisager une aventure à la mesure de votre appétit, avec son séduisante carte de raids allant de 7 à 10 jours. On adore aussi les propositions des auberges de la forêt des Hautes-Laurentides, avec lesquelles réserver des excursions guidées de différents formats et profiter de l’ambiance unique des relais de motoneige au cœur de l’hiver laurentien. Dans ce registre, la Pourvoirie Mekoos et la Pourvoirie des 100 Lacs sont deux valeurs sûres. Enfin, à Saint-Hippolyte, parmi ses nombreux forfaits d’activités hivernales, la compagnie Aventures Plein Air offre elle aussi des sorties d’initiation, des excursions et des raids en motoneige. Un service de navette est même proposé pour partir à l’aventure depuis le centre-ville de Montréal !
Les Laurentides abritent le doyen des parcs nationaux québécois, qui est aussi l’un des plus vastes : 1 510 km2 de nature protégée, six grandes rivières, quatre cents lacs et ruisseaux, un patrimoine faunique et floristique exceptionnel… Dans ses quartiers d’hiver, ce géant du plein air prêtent ses sentiers à un spectaculaire éventail d’aventures. On y expérimente par exemple la randonnée pédestre sur un sentier damé qui part du Centre de découverte pour rejoindre le lac Lauzon en longeant le lac Monroe (6 km aller-retour). Quant à la pratique de la raquette, elle a pour théâtre deux magnifiques secteurs du parc national du Mont-Tremblant, dont La Diable, qui déploie 26 km de sentiers pour tous les niveaux avec quelques superbes récompenses panoramiques (location possible au Centre de découverte). Toujours dans le secteur de la Diable, 55 km de pistes (cinq parcours de différentes difficultés) sont dévolues au ski de fond classique, tandis que le amateurs de ski nordique jouissent de plus 80 km de sentiers non tracés (nuits en refuge possibles pour les longues randonnées).
Basée à Mont-Tremblant, l’équipe de D-Tour a fait des séjours à la carte sa spécialité. Non seulement ces experts du plein air quatre saisons connaissent comme leur poche le territoire sur lequel ils opèrent, offrant une large carte de tours et d’activités (guidées ou autonomes) tels que le fatbike, le traîneau à chiens, la raquette, le ski de fond et la motoneige, mais en plus, ils vous proposent de concocter votre itinéraire sur mesure incluant le transport depuis la métropole québécoise, et même directement depuis l’aéroport. Côté hébergements, vous resterez au cœur de l’action en séjournant au Centre de villégiature Tremblant, dont le village piétonnier abrite un large panel d’hôtels et de lieux de villégiature pour tous les goûts, outre son animation réputée bien au-delà des frontières. Le plan parfait pour profiter de Mont-Tremblant différemment, sans se poser de questions !
Quand on aime la nature, les animaux et l’aventure, on est forcément conquis par le centre Kanatha-Aki et ses propositions d’activités au cœur de son enchanteur domaine de Val-des-Lac, à quelques kilomètres du parc national du Mont-Tremblant. Loin d’hiberner, Stéphane Denis et son équipe ont fait de la saison froide un véritable allier pour sortir des sentiers battus et communier avec l’environnement. Vous aurez d’ailleurs la chance de rencontrer un animal nord-américain mythique, Kanatha-Aki abritant l’unique réserve de bisons des bois au Québec. Côté activités, les sorties en traîneau à chiens – de l’initiation d’une heure au raid de deux jours – ont leurs inconditionnels, tandis que les aventuriers purs et durs seront comblés par les expéditions de survie en forêt. « Truite sur la gâteau », Kanatha-Aki se propose également de vous initier à la pêche blanche, avec la possibilité de déguster vos prises sur place, cuisinées sur le poêle à bois. Dépaysement garanti, le tout sur fond de philosophie amérindienne.
Sur son coin de montagne, le Tyroparc n’a pas son pareil dans la région pour nous faire devenir accro aux sensations fortes. Ceux qui pensaient impossible de faire de la tyrolienne ou de la via ferrata dans les frimas de l’hiver québécois ne vont pas être déçus du voyage ! D’autant que le célèbre parc d’aventures en montagne de Sainte-Agathe-des-Monts a vu les choses en grand, avec son parcours combinant deux méga-tyroliennes, qui offrent respectivement des survols de 900 m et 650 m, et une randonnée en raquette sur un très joli sentier forestier arpentant le mont Catherine. Quant à l’expérience de la via ferrata hivernale, elle vous fera progresser sur une paroi rocheuse s’élevant à 60 mètres du plancher des vaches, le tout dans des paysages montagneux de toute beauté. Ajoutons que les experts du Tyroparc sont implacables sur la sécurité et la qualité des expériences qu’ils encadrent, alors qu’est-ce qu’on attend ?
Rendez-vous du côté de Mont-Blanc pour vivre une expérience inédite qui promet elle aussi son lot d’émotions. Au cœur de la forêt, tout près de Mont-Tremblant et à deux pas du P’tit Train du Nord, le Sentier des Cimes vous invite, quel que soit votre âge ou votre condition physique, à emprunter une passerelle de bois s’élevant en douceur jusqu’à atteindre la hauteur de la cime des arbres. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, ce parcours d’1,35 km débouche sur une spectaculaire tour panoramique d’où contempler à 360 degrés la forêt et les reliefs enneigés à 40 mètres au-dessus du sol, l’équivalent d’une immeuble de douze étage ! En chemin, des quizz, des jeux et des stations éducatives interactives délivrent leurs informations sur la nature environnante, tandis qu’un filet géant tendu au centre de la tour attend les plus téméraires. À chaque saison, le Sentier des Cimes propose des activités spécifiques, alors ne manquez pas d’y faire un tour cet hiver !
On vous invite à découvrir les Routes Blanches, une nouveauté qui s’appuie sur une riche tradition dans les Laurentides, puisque la région n’est autre que le berceau du ski nordique en Amérique, ayant développé un vaste réseau de sentiers hors-piste dès les années 1920, sans oublier le rôle de Jackrabbit Johannsen qui paracheva en 1933 le célèbre sentier Maple Leaf connectant le sud de la région à Mont-Tremblant. Dans cet esprit d’expédition de village en village, les Routes Blanches proposent trois parcours (est, ouest et nord) à réaliser avec un guide en deux jours (entre 30 et 50 km de ski de fond pour chaque itinéraire) durant deux week-ends en février et mars. Une expérience qui inclut l’hébergement pour une ou deux nuits (possibilité d’expérimenter le camping hivernal sur le parcours ouest) et qui, à coup sûr, s’annonce comme une inoubliable aventure humaine à vivre sur la neige des Laurentides.
Pour délasser le corps et mettre l’esprit au diapason après une journée passée sur les sentiers enneigés, peut-on imaginer mieux qu’une bonne séance de thermothérapie dans un spa ? Vous tombez à pic dans les Laurentides, car la région compte une multitude de lieux où lâcher prise, dont plusieurs spas nordiques parmi les plus réputés de la province. De véritables temples du bien-être qui, en plus de leurs décors de rêve, excellent dans l’art du chaud-froid-repos, dans la plus pure tradition scandinave. C’est le cas du Scandinave Spa Mont-Tremblant, dont le parcours thermal se love en pleine nature, au bord de la rivière du Diable. Tout aussi enchanteur, le Strøm spa nordique Saint-Sauveur épouse quant à lui les courbes de la rivière à Simon. Deux adresses tout simplement magiques pour se ressourcer pleinement sans perdre de vue la nature luxuriante des Laurentides, plus féérique que jamais dans ses habits d’hiver.
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastDans cette série spéciale
Podcast
Podcast
Podcast
Podcast
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies