Le Québec maritime en hiver

Activités de plein air au Québec


Le Québec maritime offre un tout autre visage durant la saison froide. L’arrivée de l’hiver sublime les paysages tout en renouvelant les façons de les découvrir

Le fjord du Saguenay et le parc national du Bic recouverts de glace, la mer de montagnes des Chic-Chocs saupoudrée de blanc ou les Îles de la Madeleine ceinturées par la banquise : autant d’images qui ne fondent pas de sitôt.
Dans ces panoramas réinventés, la faune a l’air plus accessible. Le grand manteau neigeux est notamment propice à l’observation des cervidés, dont le massif orignal. Bien inspiré est le randonneur partant à la rencontre de ce dernier, notamment dans la réserve faunique de Matane. Il pourra aussi profiter du confort d’un hébergement hors du commun, niché en pleine nature, à 615 mètres d’altitude : l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

CHÂTEAU MADELINOT : UNE EXPÉRIENCE MAGIQUE

S’envoler pour la banquise, au large des Îles de la Madeleine, à la rencontre des tous jeunes phoques du Groenland, alias les blanchons, c’est l’aventure hivernale inoubliable à laquelle vous invite le Château Madelinot, lorsque la banquise le permet.

Notre épisode de podcast sur l’observation des blanchons:

blanchons-chateau-madelinot-quebec-le-mag

Blanchons des Îles-de-la-Madeleine © Château Madelinot

D’AUTRES PLAISIRS POLAIRES

Pour se réchauffer, le Québec maritime a ce qu’il vous faut ! Au chapitre des activités en prise directe avec l’environnement, tous les goûts et les âges seront rassasiés, sur des terrains de jeux abondants et souvent spectaculaires, à commencer par ceux des quatre parcs nationaux ouverts en hiver, mais aussi dans les centres de vacances, comme le Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles, situé en Côte-Nord, à 15 minutes de Tadoussac, haut lieu de l’observation des baleines. À ce même chapitre d’expériences givrées à essayer d’urgence pour les plus aventuriers d’entre vous : le ski hors-piste en Gaspésie avec l’équipe du Chic-Chac sur les montagnes environnantes des Chic-Chocs où s’entassent des mètres de poudreuse ! Excursions guidées avec remontées mécanisées (options d’hébergement et de restauration sur place).

Dans chacune des régions du Québec maritime (Gaspésie, Îles de la Madeleine, Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord), diverses options d’hébergement sont toujours disponibles pour faire durer le plaisir, du plus classique, tel le Gîte du Mont-Albert, au plus insolite, comme dormir dans une cabane perchée ou dans une yourte. La grisante motoneige reste bien entendu incontournable pour explorer les grands espaces immaculés, bénéficiant d’un réseau de 6 000 km de sentiers balisés et entretenus, mais bien d’autres sorties permettent de découvrir les attraits du Québec maritime.

Pêle-mêle : pêche sur la glace, traîneau à chiens, ski alpin et nordique, ski hors-piste, raquette, glissade, etc. Vous l’aurez compris : l’hibernation n’est pas pour demain !

hiver-en-gaspesie-quebec-le-mag

Balade en Gaspésie © TDLG

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi