Road-trip d’été dans les Laurentides | Podcast Prendre le Large
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastC’est une région
Copyright photo : Le P'tit Train du Nord
De Bois-des-Filion jusqu’à Mont-Laurier, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, unique en Amérique, est une incomparable invitation à ralentir le rythme quelle que soit la saison, à découvrir des attraits et à vivre des aventures douces au cœur de l’histoire et des paysages laurentiens.
Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire essentielle dans l’histoire des Laurentides, Le P’tit Train du Nord constitue d’abord un rendez-vous unique avec le patrimoine de la région. Dans l’axe de la Route des Belles-Histoires, le parc linéaire permet de faire escale dans de charmantes gares patrimoniales qui accueillent désormais des services touristiques ou encore des expositions dévoilant le passionnant passé des Laurentides. Il donne aussi, au gré des villages, l’occasion d’emprunter de magnifiques circuits patrimoniaux, comme à Val-David ou à Sainte-Agathe-des-Monts. On croise également des ponts de fer surplombants les rivières qui semblent venus d’un autre temps tels que ceux de Nominingue, La Macaza ou de Sainte-Adèle. Auberges, restaurants, musées, galeries d’art, boutiques, attraits historiques ou sites naturels, les découvertes sont légion et le site internet du P’tit Train du Nord est une excellente source d’inspiration et d’information pour ne rien rater selon ses centres d’intérêt. Il nous invite ainsi à découvrir le parc linéaire par grands tronçons – Mont-Laurier à La Macaza, Labelle à Val-Morin, Sainte-Adèle à Saint-Jérôme, Mirabel à Bois-des-Filion – avec de précieux conseils sur les services disponibles et les attraits de chaque section.
Le patrimoine historique des Laurentides n’est pas la seule bonne raison de passer du bon temps sur Le P’tit Train du Nord. Tout au long de ses 234 km, le sentier accueille des activités de plein air toute l’année. À la belle saison et jusqu’aux couleurs de l’automne, on randonne, on court, on enfourche le vélo ou on enfile les patins à roulettes pour avancer à son rythme de village en village et voir défiler les paysages laurentiens en toute sérénité. Amis de la Petite Reine, faisant partie de la Route Verte, Le P’tit Train du Nord est assurément d’un des plus beaux itinéraires cyclotouristiques du Québec, de plus jalonné de nombreux établissements « Bienvenus cyclistes ! ». En hiver, les amateurs de ski de randonnée se régalent. Ils trouvent tous les services nécessaires, de la salle de fartage au refuge en passant par le café pour se réchauffer, mais aussi des corridors spécifiques pour le ski de fond classique, le style « pas de patin » ou encore la pratique de la marche ou du fatbike. Enfin, dans la section la plus nordique du P’tit Train du Nord, entre Labelle et Mont-Laurier, les motoneigistes peuvent également emprunter certains secteurs et bénéficier des services desservis par le sentier, qu’il s’agisse de faire le plein, de se restaurer dans une auberge ou juste de se réchauffer.
Depuis sa création en 1996, cet attrait majeur de la région des Laurentides a su se rendre indispensable auprès de tous les publics, les mordus de plein air, les sportifs comme les contemplatifs, mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir l’histoire et le patrimoine des Laurentides autrement. On peut emprunter librement les sections du P’tit Train du Nord au fil des saisons, chacun à son rythme, et toujours se laisser surprendre par les découvertes à faire.
Gratuit
Le P’Tit Train du Nord est un Organisme à but non lucratif. Vous pouvez soutenir son développement et son entretien via un don ou en effectuant des achats à la boutique-accueil de la Gare de Prévost ou sur https://parc-lineaire-le-ptit-train-du-nord.square.site/
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastC’est une région
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, Bienvenue pou
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies