Les Grandes Destinations du Québec
© Anne Moy
Le Québec, c’est grand ! Aux quatre points cardinaux de la plus vaste des provinces canadiennes, certaines régions touristiques se sont regroupées pour se présenter sous la forme de grandes destinations ou de circuits.
En plus de proposer aux voyageurs des expériences cohérentes géographiquement, ces regroupements sont également justifiés par l’histoire, le patrimoine naturel et culturel ou encore l’art de vivre qu’ont en commun ces régions.
Vous êtes prêts à découvrir les grandes destinations du Québec ? Suivez le guide !
Illustrations : Aurore boréale – Photo Steve Deschênes / Îles de la Madeleine / Photo Michel Bonato
Le Québec maritime
Dans le cas du Québec maritime, c’est bel et bien la mer, c’est-à-dire l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, qui forme le trait d’union entre les quatre magnifiques régions de l’est québécois : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.
Photo: Roger Saint-Laurent
Le Québec Authentique
Sur la rive nord du fleuve, le Québec Authentique réunit Lanaudière et la Mauricie, les deux régions situées entre Montréal et Québec. C’est le cœur historique de la Belle Province, un territoire qui part du fleuve pour s’étendre vers les contrées nordiques en passant par la campagne.
Photo: Philippe Renault-Hémis
Le Québec du Sud
Le Québec du Sud nous entraîne quant à lui à la découverte des trois régions bucoliques et savoureuses à souhait qui s’étendent au sud du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, jusqu’à la frontière américaine : la Montérégie, les Cantons-de-l’Est et le Centre-du-Québec.
Photo: Coteaux Missisquoi
La Route des Explorateurs
La Route des Explorateurs nous emmène à la conquête de l’ouest québécois et de ses grands espaces où la mémoire des défricheurs, des coureurs des bois et des chercheurs d’or est encore vive. Elle réunit les Laurentides, juste au nord de Montréal, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.
Photo: Parc Aiguebelle
Le Nord-du-Québec
Le Nord-du-Québec voit la forêt boréale laisser place à la taïga et à la toundra arctique. Bienvenue au cœur des immenses étendues vierges d’Eeyou-Istchee Baie-James, et du Nunavik, où l’évasion est la plus totale au contact de cultures ancestrales et d’une faune mythique, le tout sous les aurores boréales.
Photo : Heiko Wittenborn