Rimouski, la grande séduction terre-mer
Elle a la mer à ses pieds et les grands espaces en guise de jardin. Rimouski séd
Copyright photo : Site Historique de la Pointe au Père
Légèrement en aval du centre-ville de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un immanquable absolu du Bas-Saint-Laurent. Ce complexe bordant la mer propose un véritable voyage dans le temps grâce à trois grandes attractions qui abordent l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent.
On y découvre le tout premier sous-marin accessible au public au pays : l’Onondaga, long de 90 mètres. La visite audioguidée vous fait progresser dans le bâtiment en livrant des informations sur son impressionnant concentré de technologies. Elle est également fascinante pour ce qu’elle dévoile du quotidien d’un équipage de 70 hommes en pleine guerre froide. Pour pousser encore l’expérience, il est possible de passer une nuit à bord.
La nouvelle expérience interactive “Les superpouvoirs de l’Onondaga”, permet de s’immerger virtuellement dans le sous-marin à l’aide d’une tablette tactile et d’en expérimenter les technologies : usage des sonars, lancer de torpille, etc.
Autre espace captivant, le musée « Empress of Ireland ». Ouvert de mars à novembre, il rend hommage aux 1 012 victimes de la tragédie qui frappa ce navire au large de Sainte-Luce en 1914. Mieux, il leur redonne vie en mêlant artefacts provenant du naufrage et photos d’époque, sans oublier un spectacle multimédia particulièrement poignant.
Enfin, en partenariat avec Parcs Canada, prenez le temps de visiter la station de phare de Pointe-au-Père et sa fière vigie centenaire de 33 m de haut érigée en 1909, ce qui en fait le deuxième plus haut phare au Québec. Moyennant l’ascension de 128 marches, la visite guidée vous fait profiter d’une vue à 360 degrés sur le fleuve et le littoral… à couper le souffle ! Dans la maison du gardien de phare, vous découvrirez une nouvelle exposition sur la navigation ainsi que l’interactif « La Fenêtre des possibles », mettant en valeur le changement de paysage autour de la station au gré des saisons. Au Hangar de la corne de brume, vous en apprendrez plus sur les systèmes de signaux sonores expérimentés et utilisés à travers les siècles à Pointe-au-Père.
À ne pas manquer à Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un complexe de découvertes autour de la navigation sur le Saint-Laurent unique à plusieurs égards. Outre le deuxième plus haut phare du Québec et sa station à visiter au lieu historique national du phare de la Pointe-au-Père, on y retrace l’histoire tragique du naufrage de l’Empress of Ireland survenu en 1914. On peut aussi visiter un authentique sous-marin de 90 mètres de long, et même passer une nuit à bord. Éclairant, émouvant et divertissant pour toute la famille !
Elle a la mer à ses pieds et les grands espaces en guise de jardin. Rimouski séd
Quatre thématiques coups de cœur pour découvrir la Gaspésie, la Côte-Nord, les Î
Vous ne savez pas où donner de la tête ? On vous présente cinq immanquables où l
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies