Observer les baleines à Tadoussac
S’approcher d’une baleine à Tadoussac : c’est souvent une des
Copyright photo : Anne Moy
La vie coule doucement à Tadoussac, charmante bourgade bercée par les vagues et l’air salin. Quelques 800 habitants se partagent ce superbe territoire situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Haut lieu de l’observation des baleines dans la Belle Province, Tadoussac accueille un flot appréciable de touristes de mai à octobre, avec raison, pour vivre à fleur d’eau cette expérience inoubliable. La visite du Centre d’interprétation des mammifères marins est d’ailleurs une excellente option pour préparer ou compléter son excursion, et s’informer plus en détail sur ces fascinants géants qui fréquentent les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Mais Tadoussac a bien d’autres histoires à raconter à ses invités. On ne manquera pas de visiter le Poste de traite Chauvin, réplique du tout premier établissement de la Nouvelle-France, ou encore la charmante « chapelle des Indiens », qui n’est autre que la plus ancienne église en bois du continent nord-américain. Pour la trouver, rien de plus simple : elle se trouve à côté du mythique Hôtel Tadoussac, reconnaissable entre tous grâce à sa toiture rouge.
Les mordus d’aventures au grand air trouveront également leur compte à Tadoussac, que cela soit en mer ou sur les sentiers de randonnée du parc national du Fjord-du-Saguenay, sans oublier les immenses dunes situées à quelques kilomètres du village, où il n’est pas rare de voir décoller des parapentes.
Quant aux épicuriens et aux amateurs de culture vivante, ils ne peuvent rester insensibles aux charmes de « Tadou », tant en matière de villégiature, de saveurs et d’événements qui animent le calendrier, le tout dans une atmosphère douce, délicieusement décontractée.
Sa baie, ses dunes, son patrimoine, ses croisières aux baleines, son ambiance : tout cela fait de Tadoussac une destination à ne manquer sous aucun prétexte. Ce village historique parmi les plus beaux du Québec prend des airs particulièrement festifs en juin, alors que le Festival de la Chanson de Tadoussac accueille des milliers d’amoureux de la langue de Molière. Une de nos périodes préférées pour visiter Tadoussac.
lundi24/7
mardi24/7
mercredi24/7
jeudi24/7
vendredi24/7
samedi24/7
dimanche24/7
Pour toute information, rendez-vous au bureau d’information touristique (197, rue des Pionniers – ouvert de mai à fin octobre).
Croisières aux baleines et dans le fjord du Saguenay, activités nautiques, tours d’hydravion, interprétation et observation de la faune et de la flore, lieux historiques, golf, chasse et pêche, randonnée pédestre et en raquettes, ski de fond, etc. Plusieurs autres activités offertes dans le parc national du Fjord-du-Saguenay.
Variable selon l’activité ou le service choisi.
S’approcher d’une baleine à Tadoussac : c’est souvent une des
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNotre Essentiel du jou
Vue panoramique sur le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay : bienvenue au Camp
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies